Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)

Publié le par Françoise

Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)

Il est tout à fait possible de faire une crème très agréable et toute douce avec peu d'ingrédients. L'huile d'olive, que l'on trouve partout, en la choisissant bien (100% pure et naturelle, vierge extra, première pression à froid, bio) est très intéressante pour la peau.
Voilà ce qu'on nous en dit sur le site d'Aroma'Zone : avec clic possible sur l'image pour mieux voir :

Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)

J'ai donc choisi cette huile pour une crème à tout faire, dont je me sers entre autre pour metttre dans mes savons. En effet l'huile d'olive, en plus de son petit prix,  est peu sensible à l'oxydation, ce qui présente un intérêt non négligeable.

J'ai opté pour cette formulation, donnée dans la fiche de la cire N° 3 : Clic possible là aussi (^‿^)

Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)

 * Si vous souhaitez réaliser cette crème avec une autre cire (dans ce cas elle ne sera évidemment pas tout à fait la même...) :

  • Avec l'Olivem 1000, l'Olive douceur, les pourcentages sont les mêmes.
  • Avec la cire N° 1 ou N° 2, et avec l'Emulsan, le pourcentage préconisé pour une crème onctueuse, non grasse, est de 6 % de cire pour 30 % d'huile.
  • Pour le Coeur de crème, on conseille d'en mettre 6 à 8% .

  

Ma recette ( pour en faire 100 g,  soit environ 100 ml,  % = g, c'est tout simple ! )

  • HV d'olive : 30 % 
  • Cire N° 3 (ou une autre de celles citées ci-dessus *) : 5 % 
  • Eau 64, 4 %
  • Conservateur Cosgard : 0,6 %

Si vous voulez essayer une petite quantité, voilà la recette en grammes pour en obtenir 50 g, soit environ 50 ml :

  • HV d'olive : 15 g
  • Cire N° 3 : 2,5 g
  • Eau ; 32,2 g
  • Cosgard : 0,3 g

​==> Pour éviter un éventuel déphasage ( ça arrive quelquefois avec la cire N° 3, selon les lots, et même, quelquefois, avec d'autres cires utilisées avec un petit pourcentage...) il est conseillé d'ajouter un peu de xanthane à l'eau, 0,3 % par exemple. C'est plus prudent pour une crème que l'on voudra garder.

​J'en ai fait 400 g cette fois, c'est beaucoup... Je l'ai faite dans ma Naturalis, pour voir si elle fonctionnait bien avec une si grande quantité...
On peut bien sûr la faire au bain-marie. Si vous débutez, pour l'émulsion c'est
par ICI.
Mais là, il m'aurait fallu des bols très grands, en particulier celui pour faire le mélange final !

La préparation :

  • J'ai d'abord mis l'eau dans un bol, l'huile et la cire dans un autre.
Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)
  • J'ai versé le contenu des 2 bols dans la machine. Elle était bien pleine.

  • J'ai mis en route pour un premier programme, et comme il me semblait qu'elle avait un peu de mal, je l'ai aidée en remuant de temps en temps le mélange, sans aller toucher la partie du fond qui émulsionne bien sûr. 

  • Ayant peur que ça ne suffise pas, j'ai fait un second programme à froid.
  • Ouf, c'est tout bon !

  • Il m'a suffi d'ajouter le conservateur et de mettre en pots. Oui, j'en ai rempli deux !
Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)

            

J'avais déjà fait cette recette pour mettre dans des savons, sans prendre la peine de l'essayer.

Cette crème est, à vrai dire, une très bonne surprise : très douce, agréable à l'utilisation, pénétrant rapidement. Je garde normalement le grand pot pour mon prochain savon.

J'ai ajouté un peu de fragrance Vanille spectaculaire (La Folie des Senteurs) à celle de mon "petit" pot. Je vais l'utiliser pour le corps, je l'aime beaucoup ! Elle est aussi très douce pour les mains, et même le visage !

Pas sûr finalement que le grand pot soit encore intact lors de mon prochain SAF. Pas grave, j'en referai s'il le faut (^‿^)

Pas si compliqué de se faire une super crème finalement ✿ (◕ ‿ ◕) ✿

Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)
Crème simplissime à tout faire (corps, mains, visage, savon...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> Comment vous dire ma joie de découvrir votre blog mine d'or !Je ne sais pas trop ou vous l'écrire ;) Bref Merci pour tout Vos explications simples et bienveillantes (sérieuses aussi )m'encouragent après avoir fouillé sur le net Je trouve ici mon bonheur Armelle , une maikresse !
Répondre
F
Bonjour maîkresse (◠‿◠)<br /> Ravie que vous puissiez trouver ici un peu d'inspiration .<br /> Merci pour ce gentil commentaire.<br /> Au plaisir !
E
Bonjour ! j'ai fait votre crème à plusieurs reprises et elle est vraiment bluffante tant en simplicité qu'en efficacité ! pouvez-vous m'expliquer quand et comment vous l'incorporez à vous savons ? je débute en saf et du coup votre recette prend une autre dimension !! merci !
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Je suis ravie, que cette crème vous plaise. Je la fais et la refais aussi ^^<br /> <br /> En SAF je l'introduis simplement au moment de la trace, avec les autres ajouts éventuels (surgraissage, colorant, fragrance, etc...)<br /> <br /> Vous pouvez regarder ici j'en parle :<br /> http://framboisebleue.over-blog.com/2016/01/savon-blanc-a-la-creme-et-essai-des-tampons-de-chez-aroma-zone.html<br /> <br /> ou encore ici : <br /> http://framboisebleue.over-blog.com/2016/03/le-savon-de-l-insomniaque-essai-de-moules-et-de-lettres-az.html<br /> <br /> Bonne journée, n'hésitez pas à faire un retour si vous tentez !
A
Merci pour ton explication sur le problème de déphasage de cire numéros 3 sur certains lots : je ne comprenais pas ce qui m'arrivait avec mon paquet, et du coup je l'avais complètement laissé tomber à force de déphasage sous quelques jours. Je m'en resservirai donc et la crème partira directement dans un savon SAF sans avoir le temps de déphaser... :-)
Répondre
F
Oui, cette cire donne malheureusement quelquefois des surprises...d'où l'intérêt de la Xanthane pour éviter un éventuel déphasage.<br /> Dans le savon aucun souci. Cette crème est toute simple, vite faite et apporte beaucoup de douceur !
V
Bonjour,<br /> je suis toute nouvelle dans la fabrication des produits fait maison. Je voudrai me lancer et commencer par cette crème mais je n'ai pas de machine. Puis-je le faire tout de même avec un petit fouet ou si non comment?<br /> Merci
Répondre
F
Bonjour Valeria, et bienvenue dans le monde du fait maison !<br /> <br /> Oui, bien sûr il est possible de la faire au fouet sans machine. Les explications pour faire une émulsion (une crème donc) se trouvent sur mon blog, à la section "Documentation, conseils, aide..."<br /> Il faut ensuite descendre dans les articles pour trouver l'article "Comment faire une émulsion, explications en images".<br /> <br /> Sinon voilà le lien direct : http://framboisebleue.over-blog.com/2015/09/comment-faire-une-emulsion-petites-explications-en-images.html<br /> <br /> Bon dimanche, à bientôt peut-être pour me dire comment ça s'est passé :)
V
Elle me faisait bien envie cette petite crème, je l'ai faite. Je n'y ai mis aucun parfum, j'ai juste rajouté de la poudre d'avoine cause eczéma et pas envie de faire du lait d'avoine. Ultra vite faite, je suis bluffée par la pénétration de cette crème ! J'avais peur du gras de l'huile d'olive. Aucune odeur, elle est totalement neutre. Je sens qu'elle va me faire du bien ! C'est effectivement une bonne base pour une crème à personnaliser, et on ne peut pas faire plus simple. Un grand merci ! :)
Répondre
F
Moi aussi j'ai été réellement surprise, puis conquise par cette crème ultra simple, et autant agréable à l'application...<br /> <br /> Je suis ravie qu'elle te plaise, merci de ton retour d'expérience !
P
Ultra simple et j'aime beaucoup ! Et du coup cest facile a personnaliser, je testerai bientot, merci pour le partage ;)
Répondre
F
Avec plaisir !<br /> <br /> Oui, on peut tout à fait y apporter sa touche personnelle, c'est ce qui fait aussi tout le charme de la cosmétique maison...<br /> <br /> Bonne journée !