Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras

Publié le par Françoise

Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras

Pour mon nouveau shampooing solide spécial cheveux gras, étant toujours à la recherche du shampooing parfait, je me suis inspirée d'une recette de chez My Cosmétic .

Je l'ai modifiée à ma façon (choix du SCI à la place du SCS, augmentation de la quantité de rhassoul, ajout d'argile et autres actifs, HE pour cheveux gras).

Ma recette pour un shampooing de 150 g (j'ai mis les % pour une correspondance au plus proche)

  • Tensio-actif SCI : 90 g ( 60 %)
  • Eau minérale : 14 g ( 9,3 % --> on va dire à peu près 10 %)
  • HV de Jojoba (nourrissante, rééquilibrante) : 10 g  ( 6,6 %) 
  • Argile verte surfine (nettoyante, purifiante, absorbante) : 14 g ( 9,3 %)
  • Rhassoul (nettoyant et dégraissant) : 14 g  (9,3%)
  • Protéines de soie (hydratation, brillance, douceur) : 3 g ( 2 %)
  • Squalane végétal (réparateur, protecteur) : 3 g (2 %)
  • Huile essentielle Cèdre : 0,5 g (0,3 %)
  • HE Romarin : 0,5 g (0,3 %)
  • HE Sauge sclarée : 0,5 g (0,3 %)
  • HE Pamplemousse : 0,5 g (0,3)

Préparation :

  • Je mets le SCI, l'eau et l'huile dans un bol, que je place au bain-marie. 
Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux grasShampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras
  • Je prépare mes poudres.
Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras
  • Je mélange le contenant du bol au bain-marie régulièrement, et quand l'ensemble est bien fondu (ça prend "un certain temps"...), j'ajoute les poudres et les autres actifs. Il faut bien "touiller" jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Je mets en moule, en tassant bien la préparation à la cuillère. 
Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras
  • Je place le moule quelques minutes au réfrigérateur, le temps que le shampooing durcisse. J'en profite pour me détendre un peu sur mon canapé, car cette préparation est quelque peu ch*****  (~.^)

 Heureusement, ce shampooing solide dure longtemps, parce que je ferais pas ça tous les jours hein ! (^‿^)

  • Je le démoule, et le laisse sécher 24 h avant de l'utiliser.

                      

Mon verdict : ​Je l'ai utilisé déjà 2 fois, je le trouve vraiment très très bien. Deux jours après le shampooing, mes racines sont encore impec, un vrai record pour moi !

Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras
Shampooing solide rhassoul et argile pour cheveux gras

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir ou commandes tu tes produits?<br /> Merci et bonne soiree
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> Pour la plupart je les commande chez Aroma'Zone, ils ont vraiment de tout !<br /> J'achète aussi certaines huiles végétales, huiles essentielles, et certains ingrédients comme l'argile en magasin bio ou parapharmacie.<br /> <br /> Merci de ta visite Stéphanie, au plaisir !
M
Ça y est j'en ai fait un qui sèche je teste ce WE j'ai mis des protéines de riz car pas de squalane
Répondre
S
bonjour, cette recette est intéressante, mais je n'ai pas de squalane, puis-je mettre de la provitamine b5 pour avoir un effet comparable ? Merci
Répondre
F
Bonjour !<br /> Oui, c'est tout à fait possible. On peut en mettre de 2 à 5 %.<br /> C'est un très bon actif aussi (◠‿◠)
L
Bonjour<br /> je trouve que ta formule est particulièrement bien adaptée pour les cheveux gras ! entre les 2 poudres et les huiles essentielles, tu as tapé dans le mille, pas étonnant qu il te convienne lol <br /> bonne journée :-)
Répondre
F
Merci (◠‿◠)<br /> Oui, je suis contente et j'espère que cet effet anti-gras tiendra sur le long terme ^^<br /> Bon week-end, au plaisir !