Mon soin de teint

Publié le par Françoise

Mon soin de teint

Mon envie du moment : une crème qui soit aussi un peu un fond de teint, ou un fond de teint qui soit aussi un soin...un deux en un, quoi.

Je ne l'appelle pas "BB crème" car c'est un anglicisme qu'on utilise souvent sans en comprendre exactement le sens... Ce sera donc "mon soin de teint". (◠‿◠)    

J'ai choisi des ingrédients suivants :

1) Pour le soin : des huiles végétales "bonne mine" ( macérat de carotte, macérat d'urucum), les actifs Bio-remodelant et Acide hyaluronique, l'extrait de concombre (hydratation), l'HE d'Hélichryse bien connue pour ses vertus "anti-âge". (J'ai ajouté des versions simplifiées en bas de l'article.)

Attention avec l'actif Bio-remodelant : le flacon est livré sans codigoutte (c'est un actif visqueux).  Il ne faut pas le verser directement en pensant que des gouttes vont tomber "tranquillement", mais le prélever avec une pipette au préalable.... Oui, ça m'est arrivé lors de ma première utilisation, il en est tombé pas mal d'un coup, j'étais furieuse de mon inattention ! Alors ne faites pas la même bêtise que moi si vous l'utilisez dans un soin ^^

 2) Pour la couleur : la base de teint Sable doré, pour l'éclat le mica blanc brillant et la poudre de lumière, et pour les deux effets (couleur et effet satiné) : le mica Noisette scintillant. L'empâtage blanc sert à la couvrance. On peut ne pas mettre certains de ces ingrédients légèrement "brillants", à voir selon ses envies...

Ma recette, avec les quantités entre parenthèses pour 50 g :

  • A Macérat de carotte : 10 % (5 g)
  • A Macérat urucum (sur jojoba et caprylis) : 5 % (2,5 g)
  • A Base de teint sable doré : 1 % (0,5 g)
  • A Empâtage blanc : 4 % (2 g)
  • A Cire Olive douceur (ou une autre...) : 6 % (3 g)
  • B Eau (ou hydrolat au choix) : 65,2 %  (32,6 g)
  • C Bio-remodelant 3,5 % (1,75 g)
  • C Acide hyaluronique : 0,5 % (0,25 g)
  • C Extrait de concombre : 2 % ( 1 %)
  • C Mica blanc brillant : 0,5 % (0,25 g )
  • C Poudre de lumière : 1 %  (0,5 g)
  • C Noisette scintillant : 0,5 %  (0,25 g)
  • C HE d'Hélichryse : 0,2 % (0,1 g)
  • C Cosgard 0,6 % (0,3 g)

​La préparation :

  • Je mets dans un bol l'eau minérale, dans un autre les huiles.
Mon soin de teintMon soin de teint
  • J'ajoute la base de teint à l'huile, puis l'empâtage blanc. Je mélange bien avec le fouet.
Mon soin de teintMon soin de teint
  • J'ajoute la cire au mélange, et je mets les 2 bols au bain-marie.
Mon soin de teintMon soin de teint
  • Quand la cire est bien fondue, je sors les deux bols du bain-marie, je verse la phase B (l'eau) dans la phase A, je fouette environ 3 minutes.
  • Puis je mets le bol dans un bain d'eau froide et je fouette encore. L'émulsion se forme. 
Mon soin de teintMon soin de teint
  • Quand la température de la préparation a baissé, j'introduis l'actif Bio-remodelant, l'extrait de concombre, puis l'acide hyaluronique en mélangeant bien.
  • Je laisse reposer quelques minutes pour que l'acide soit complètement dissous.
  • J'introduis enfin le mica Blanc brillant, la poudre de lumière, le mica Noisette scintillant. Je vous joins les photos des 2 derniers pour que vous puissiez voir leur aspect, leur couleur.
Poudre de lumière, mica Noisette scintillantPoudre de lumière, mica Noisette scintillant

Poudre de lumière, mica Noisette scintillant

  • Je termine avec les derniers ajouts : HE et conservateur. Voilà l'aspect final :
Mon soin de teint

Sur la peau, la couleur obtenue est assez neutre, je dirais un beige nude, très naturel. On aperçoit légèrement la poudre de lumière. Si on ne veut pas cet effet, on n'en met pas...

On peut bien entendu agrémenter son soin avec quelques gouttes de la fragrance de son choix. Pour ma part je n'en mets pas.

Pour une peau sèche, il faudra peut-être augmenter un peu le pourcentage d'huile dans la recette. Personnellement j'applique ce soin après mon gel tenseur hydratant et antirides qui est devenu un de mes indispensables !

Il m'arrive aussi de l'utiliser après ma crème, comme un fond de teint...qui fait soin en même temps... J'en suis ravie !

******************************

Cette recette vous tente mais vous n'avez pas tout ces ingrédients ? Pas grave, il est toujours possible d'adapter une recette. Mais avec une autre huile, la couleur sera peut-être un peu moins soutenue...

******************************

Version 2 :

Si on remplace les macérats par une huile végétale et qu'on enlève certains actifs, il faudra reporter le pourcentage des actifs enlevés dans celui d'hydrolat.
Ce qui donne, si on enlève le Bio-remodelant, l'extrait de concombre et l'HE par exemple :

  • A Huile végétale : 15 % (7,5 g)
  • A Base de teint sable doré : 1 % (0,5 g)
  • A Empâtage blanc : 4 % (2 g)
  • A Cire émulsifiante : 6 % (3 g)
  • B Eau (ou hydrolat au choix) : 70,9 % (35,45 g)
  • C Acide hyaluronique : 0,5 % (0,25 g)
  • C Mica blanc brillant : 0,5 % (0,25 g )
  • C Poudre de lumière : 1 % (0,5 g)
  • C Noisette scintillant : 0,5 % (0,25 g)
  • C Cosgard 0,6 % (0,3 g)

​******************************

Version 3 ( très simplifiée ) :

Si vous ne souhaitez aucun actif, et pas d'effet lumineux (les micas et la poudre de lumière), vous pouvez ajouter à la place 2,5 % d'hydrolat,  soit 1,25 g.

  • A HV : 15 % (7,5 g)
  • A Base de teint sable doré : 1 % (0,5 g)
  • A Empâtage blanc : 4 % (2 g)
  • A Cire émulsifiante : 6 % (3 g)
  • B Eau (ou hydrolat au choix) : 73,4 % (36,7 g)
  • C Cosgard 0,6 % (0,3 g)

******************************

Pour ne faire que 30 g de soin, il suffit de prendre le pourcentage de chaque ingrédient, le multiplier par 30 et le diviser par 100 pour avoir la quantité à utiliser. 
Exemple: Pour l'huile : 15 x 30 : 100 = 4,5 ---> 4,5 g d'huile.

Mon soin de teint
Mon soin de teint

Commenter cet article

Sido 26/04/2017 21:56

Bonjour Framboise (jolie l'dée!) Merci bien. Venue du site A-Zone avec vôtre link, je pensais Vous auriez voulu savoir que ça a marché!

Françoise 28/04/2017 14:16

Bonjour,
Merci à vous d'avoir pris le temps de faire ce sympathique retour (^‿^)
Bonne journée !

GERALDINE 22/12/2016 18:54

Bonsoir, je suis "tombée" sur votre page en faisant des recherches sur le macérat huileux de lys.
Tout d'abord, merci pour le temps passé à détailler vos explications et les différentes variantes de cette crème fond de teint. J'ai d'ores et déjà mis de côté votre blog.
Par contre, en ce qui concerne ma recherche de départ, je n'ai pas complétement ma réponse.
Avec un reste d'ingrédients, j'aimerai refaire la recette de BB crème Lumière de chez Aroma-Zone, pour les fêtes.Seulement, je n'ai plus ce macérat huileux. J'ai en stock de l'huile végétale de macadamia et une sésame et une noisette. A votre avis, laquelle puis-je utiliser ? Ou bien aucune ?
Merci encore et bonne fêtes.

Françoise 22/12/2016 19:27

Bonsoir,

Le macérat huileux de lys est utilisé dans la recette pour son action unifiante (éclaircissante) sur le teint. Il n'est pas coloré, vous pouvez donc le remplacer par l'huile de votre choix sans problème. Les huiles que vous citez sont sont des huiles dites sèches, qui pénètrent facilement, le résultat ne sera donc pas gras.
A vous de voir selon votre peau, sachant que l'huile de noisette est préconisée pour les peaux grasses...

Merci de votre visite, bonnes fêtes à vous aussi !

So 07/07/2016 23:07

Coucou ! Alors voilà j'ai fait ta recette. Ca embellit le teint, mais ça ne couvre pas grand chose, je crois que c'est un schuï trop clair pour moi (j'ai la peau jaunâtre). Est-ce que tu penses que je peux rajouter du base de teint doré sur le produit fini et secouer ? Merci :)

Françoise 08/07/2016 05:54

Coucou !

Le problème c'est que la recette a apparemment été pas mal modifiée (d'après tes questions). Il est donc difficile de savoir comment exactement, et la chose se complique. Tu as bien mis l'empâtage blanc?
Le mica Noisette scintillant fonce un peu la préparation en même temps qu'il lui donne un aspect lumineux. S'il n'y est pas c'est déjà une première différence. Le macérat d'urucum est foncé aussi. Si tu as mis une huile claire il est certain que c'est encore différent...

Pour la base de teint, ils disent sur le site que, oui, on peut l'ajouter à un produit fini. Perso le test que j'avais fait n'avait pas été concluant. Je pense qu'il faut y aller petit à petit (ce que je n'avais pas fait), bien mélanger au fouet (pas secouer...) et voir ce que ça donne au fur et à mesure.

Ensuite, pour la couvrance : Ce n'est pas un correcteur de teint ici, mais un soin de teint, qui s'apparente davantage à une BB crème, comme je le dis en début d'article. Pour corriger vraiment, il faut partir plutôt sur un fond de teint, ou alors poudrer par-dessus, ce qui peut aider.
Pour moi c'était vraiment satisfaisant avec la recette (telle quelle), et j'ai une peau de brune, plutôt mâte donc.

Fais un essai d'ajout de base de teint, puisque c'est prévu, tu ne risques pas grand chose en y allant très progressivement.
Tu peux aussi te faire une poudre à ajouter sur le soin, c'est possible avec la base de teint. Il y a des recettes sur sa fiche, "CONFECTIONNER UNE POUDRE LIBRE OU COMPACTÉE", voici le lien :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-de-teint-sable-dore-aroma-zone

Si tu n'as pas de base de poudre de maquillage pour la recette donnée, tu peux la remplacer par de la maïzena, il paraît que c'est pas mal aussi.

J'espère que tu arriveras à quelque chose qui te satisfera !

So 02/07/2016 00:49

Salut, merci pour cette réponse rapide ! D'accord, je vais suivre la recette ! Juste deux dernières petites questions, qu'entendez-vous par "effet lumière" exactement ? est-ce qu e je peux insérer de l'oxyde de zinc un moment, histoire de purifier un peu.. si oui, quel moment, et à la place de quoi ? Merci :)

Françoise 02/07/2016 15:18

L'effet lumière est obtenu avec des poudres qui vont donner un aspect un peu scintillant. Si on n'aime pas on les enlève...

Pour l'oxyde de zinc, j'aurais peur qu'il ne donne un côté blanc à la préparation. Il faudrait peut-être diminuer l'empâtage blanc à ce moment-là. Mais ne l'ayant jamais utilisé dans une crème, je ne veux pas dire de bêtises, et vous invite à bien lire sa fiche, sur laquelle il est indiqué comment l'introduire. C'est ici :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-oxyde-de-zinc-aroma-zone

So 30/06/2016 00:30

Salut! c'est cool, mais comment pourrait-on simplifier la recette au max, histoire de faire des économies ? En gros je voudrais une crème qui couvre et soigne mes boutons en même temps.Est-ce que je peux remplacer les macérats huileux par des huiles au choix ? Pour l'hydrolat, c'est bon j'ai citron; j'ai de l'acide hyaluronique, j'ai de l'olivem. Je n'ai pas le reste. Merci de m'aider, super blog :)

Françoise 01/07/2016 12:43

Bonjour, et merci !

Oui bien sûr, il est toujours possible d'adapter une recette.
Si on remplace les macérats par une huile végétale et qu'on enlève certains actifs, il faudra reporter le pourcentage des actifs enlevés dans celui d'hydrolat.
Ce qui donnerait :

A Huile : 25 % (12,5 g)
A Base de teint sable doré : 1 % (0,5 g)
A Empâtage blanc : 4 % (2 g)
A Olivem : 6 % (3 g)
B Eau (ou hydrolat au choix) : 60,9 % (30,45 g)
C Acide hyaluronique : 0,5 % (0,25 g)
C Mica blanc brillant : 0,5 % (0,25 g )
C Poudre de lumière : 1 % (0,5 g)
C Noisette scintillant : 0,5 % (0,25 g)
C Cosgard 0,6 % (0,3 g)

Si vous ne souhaitez pas d'effet lumineux (les micas et la poudre de lumière), vous pouvez ajouter 2 % d'hydrolat,
soit 1 g.
Ce qui donne :

A Huile : 25 % (12,5 g)
A Base de teint sable doré : 1 % (0,5 g)
A Empâtage blanc : 4 % (2 g)
A Olivem : 6 % (3 g)
B Eau (ou hydrolat au choix) : 62,9 % (31,45 g)
C Acide hyaluronique : 0,5 % (0,25 g)
C Cosgard 0,6 % (0,3 g)

Pour ne faire que 30 g de soin, il suffit de prendre le pourcentage de chaque ingrédient, le multiplier par 30 et le diviser par 100 pour avoir la quantité à utiliser.
---> Exemple: Pour l'huile : 25 x 30 : 100 = 7,5 ---> 7,5 g d'huile.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. Je vais d'ailleurs ajouter ces précisions à l'article ;)
Bonne journée !

Tania Ignatova 28/06/2016 11:21

Merci pour votre reponse!
J'ai longtemps été un client de Aroma-zone.
J'aime les produits qu'ils fabriquent!
Ici, en Bulgarie-Sofia, Je vais ainsi du cours avec d'autres femme qui aiment cosmétiques naturels. nous apprend spécialiste de la formation qui a travaillé dans la société de cosmétiques en Italie, à faire des crèmes correctes et sûres émulsion, mais les idées sont en fonction de objectif. toujours apprendre de nouveau quand voyez ce que d'autres!

Tania Asenova Ignatova 26/05/2016 20:50

Bonsoir Fransoise!Je suis extrêmement impressionné par vos travaux.Je sais acheter votre savon, crème?
Je suis intéressé par les produits cosmétiques naturels et d'essayer de faire ...J'aime ce que vous faites, il est super! je sais vous conseiller, écrire vos e-m?

Françoise 26/05/2016 21:23

Bonsoir Tania,

Merci pour votre gentil commentaire.
Je ne vends pas mes produits. La vente de produits faits maison est d'ailleurs interdite.
En allant sur le site d'Aroma'Zone ( http://www.aroma-zone.com/ ) vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour faire vos préparations, il faut vous lancer si vous en avez l'envie ! Il y a aussi de nombreuses recettes et des conseils sur le site...
Si vous avez du mal à vous y retrouver, j'ai fait des articles pour expliquer un peu le fonctionnement du site dans la catégorie "DOCUMENTATION, aide, conseils"

Sinon pour me joindre vous pouvez aller sur la partie "contact", en haut à droite de la page d'accueil du blog.

Au plaisir !

Tania Ignatova 26/05/2016 20:10

Je suis delice !

Lys blanc 29/04/2016 19:47

J'en suis très contente. La peau est très belle, les rougeurs et cicatrices camouflées. C'est vrai qu'ilfaut poudrer. Sur l'instant j'ai l'air un peu "emplâtrée" mais j'estompe avec une eponge pousse. Pour moi c'est evident que ça n'ira pas pour mon teint d'été, je suis pâle ( en principe tu as accès aux photos de moi) Tu as la peau matte, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur.
Bises

Françoise 29/04/2016 20:51

Merci pour ta réponse !
C'est bien ce qui me semblait pour les teintes, pas évident...
Pour l'instant je vais rester sur mon soin, j'en avais fait une bonne quantité ^^
Bises

Lys Blanc 27/04/2016 21:49

Superbe recette, il faut que je la mette de côté, tu m'as tenté. Par contre pas tout de suite car je viens de m'acheter la CC crème de So' Bio.
Gros bisous!

Françoise 28/04/2016 10:09

Coucou !
Sincèrement j'en suis toujours très satisfaite, je m'en sers tous les jours. Je le referai un peu plus foncé quand ma peau aura pris le soleil.
Elle est bien la CC crème de So'bio? Je l'avais regardée par curiosité mais trouvé qu'il y avait peu de teintes disponibles...

Bisous à toi aussi !

avina 02/03/2016 10:21

Bravo pour la jolie couleur obtenue !
perso j'ai cherché à obtenir un peu cette teinte mais je n y suis jamais parvenue ! j ai la base de teint abricot mais même faiblement dosée elle donne du rouge...j'aurai du prendre la couleur sable doré :-)
merci pour la recette je m'en inspirerai pour avoir enfin une teinte qui me convienne !

Françoise 02/03/2016 12:24

Merci Avina !

Avec cette teinte j'ai déjà fait 2 autres recettes, je n'ai jamais obtenu de rouge...
Je la trouve adaptée à toutes les peaux, compte tenu du fait que l'empâtage blanc éclaircit la couleur finale. Il suffit de la doser plus ou moins selon l'intensité désirée. Là c'est assez clair, la prochaine fois j'en mettrai certainement un peu plus, d'autant que les beaux jours arrivent ;)

A bientôt, bonne journée !