Resserrer les pores dilatés 2) Les autres soins (eau micellaire, lotion, gommage, masques...) et accessoires

Publié le par Françoise

 

 

Pour cette la lutte contre les pores dilatés,  j'ai choisi d'utiliser la poudre de Tépezcohuite, telle quelle ou en macérat. ---> voir article précédent à ce sujet ICI 

Certaines des recettes données ici font partie de mes recettes fétiches, je leur ai ajouté cette fameuse poudre pour son action sur les pores.

En plus de la crème (article précédent), je l'utilise donc :

  • dans une eau micellaire
  • dans une lotion
  • en gommage 
  • dans des masques.

C'est l'actif vedette de toute ma gamme de soins quoi ❀◕‿◕❀  

 

1) L'eau micellaire pour le démaquillage

Recette ( pour 100 g soit ~ 100 ml ) :

  • Base neutre Base micellaire concentrée : 6 % -->  6 g 
  • Eau aromatique Pamplemousse et HA de Menthe poivrée : 78,4 % --> 78,4 g
  • Macérat aqueux de poudre de tepezcohuite : 10 %  --> 10 g 
  • Actif Cosmétique Acide salicylique végétal : 5 %  -->  5 g
  • Conservateur Cosgard 0,6 % --> 0,6 g 

Préparation :

On mélange les ingrédients et on met en flacon et on agite, facile ! 
Le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.

Utilisation :  

Infusion de pureté pour peaux grasses, cette eau micellaire riche en acide salicylique assainit la peau, désincruste les pores et lisse le grain de peau. A appliquer avec un coton sur l'ensemble du visage pour éliminer maquillage et impuretés et retrouver une peau fraîche et unifiée.

 

 

2)  La lotion pour terminer le nettoyage de la peau et la préparer au soin

---> On peut choisir tout simplement d'utiliser un hydrolat connu pour resserrer les pores.

Les hydrolats préconisés sont  : Pamplemousse, eau de Citron, Menthe poivrée, Menthe verte, Cyprès de Provence, Romarin à verbénone, Rose, Tea tree, Lavande, Sarriette, Sauge officinale, Hamamélis, Ciste.... On a le choix.

********************

---> On peut aussi faire un mélange hydrolat/macérat de poudre de Tépezcohuite.

********************

---> Ou bien on peut confectionner une lotion un peu plus complexe. 

Pour ma part j'ai choisi de faire une recette trouvée chez AZ et que j'avais déjà réalisée, la Lotion clarifiante aux AHA (recette originale ICI ).

Recette modifiée, adaptée à la problématique (100 g soit ~ 100 ml) :

  • Hydrolat Menthe poivrée BIO : 40 % --> 40 g   
  • Eau minérale : 32,40 --> 32,4 g   
  • Macérat de poudre de Tépezcohuite : 20 % --> 20 g
  • Actif cosmétique AHA - acides de fruits : 2 % --> 2 g    
  • Actif cosmétique Algo'Zinc : 5 % --> 5 g
  • Conservateur Cosgard : 0,6 % --> 0.6 g --> soit 20 gouttes (22 chez moi)
  • Bicarbonate de soude pour ajuster le pH

Préparation :

On mélange tous les ingrédients et on vérifie le pH. On ajuste si besoin avec un peu de bicarbonate, et on met en flacon.

Le pH doit être d'environ 4,5-5 pour favoriser l'action des AHA.

Utilisation :

Cette lotion clarifiante sans rinçage s'applique sur l'ensemble du visage à l’aide d'un coton. 

Elle élimine les cellules mortes et accélère le renouvellement cellulaire. Idéale pour libérer les pores, éviter les points noirs et prévenir l'apparition des imperfections.

 

 

3) Le gommage

Pour faire un gommage avec la poudre de Tepezcohuite, il suffit de la mélanger à de l'eau, un hydrolat, ou même de l'huile pour plus de douceur. C'est un gommage simplissime, agréable et efficace.

 

4) Les masques (c'est super après un gommage ! )

Là encore on a le choix !

---> Le masque minute : Mettre de la poudre de Tépezcohuite dans un mélange eau/argile (pour que la poudre tienne mieux), ou hydrolat/argile. Laisser poser environ un quart d'heure, puis rincer. Attention à ne pas laisser sécher l'argile. Pour cela on peut vaporiser d'eau de temps en temps.

On peut aussi mélanger la poudre à du miel, excellent cicatrisant.

********************

--> Les masques qui vont se conserver.  Je les ai choisis adaptés à ma peau, à savoir : mixte et mature. Il faut donc la purifier, mais aussi l'aider à se renouveler, en éliminant les peaux mortes pour un effet peau neuve.

Je vous propose les 2 masques que je fais en alternance.

I ) Le purifiant :

Je suis partie de la recette de chez AZ : Masque pureté oxygénant (ICI). La recette est accompagnée de commentaires positifs. 

J'ai enlevé le colorant, qui ne me paraît pas utile, ainsi que la fragrance. C'est un choix personnel, on peut les garder bien sûr...

Recette pour 50 g soit ~50 ml

A    Agent émollient Caprylis : 10 % --> 5 g    
A    Emulsifiant Olivem 1000 : 8 % --> 4 g

B    Eau ou HA au choix : 51,28 % --> 25,6 g    
C    Argile Blanche surfine : 20 % --> 10 g    
C    Poudre de perles d'eau douce : 5 % --> 2,5 g    
C    Extrait de bourgeons de hêtre BIO : 5 % -->    2,5 g    
C    Conservateur Cosgard : 0,60 % --> 0,3 g soit 10 gouttes
C    Bicarbonate de soude : 0.12 % --> 0,06 g
 

Pour la préparation, c'est ICI (la préparation habituelle pour toute émulsion...)

Le pH est d'environ 5,5-6.


Utilisation :


Ce soin composé d'argile blanche et de poudre de perles d'eau douce, purifie et nettoie la peau en profondeur. Riche en extrait de bourgeons de hêtre, il oxygène et régénère la peau et resserre visiblement les pores. Pour un teint lumineux et un grain de peau affiné.

 

II ) Le masque peeling.

C'est le peeling visage rajeunissant de chez AZ, auquel j'ai intégré la poudre de Tépezcohuite. J'ai adapté l'hydrolat à ma problématique du moment (resserrer les pores, vous aurez compris ^^ ). On peut en choisir un autre, comme pour toutes les préparations, en le choisissant en fonction de ses besoins.

Recette pour 100 g :

  • HA Romarin à verbénone : 90 g
  • Gomme Guar 2 g
  • AHA : 5 g
  • Poudre de Tepezcohuite : 2 g
  • Fragrance au choix (L'Orientale pour moi) : 0,4 g
  • Cosgard : 0,6 g

Pour la préparation, c'est ici :

Le pH est de 4 - 4,5

Utilisation :

A appliquer 1 à 2 fois par semaine, sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et en fine couche puis laisser poser 5 minutes. Retirer à l'aide de cotons humidifiés (ou lingette réutilisable) puis rincer à l'eau claire. On fait peau neuve !

 

 

Et pour terminer, les accessoires.

J'essaie d'utiliser le plus souvent possible les 2 accessoires suivants :

1. La brosse, lors du nettoyage (avec gel, savon) : pour expulser les impuretés pore par pore et laisser la peau parfaitement nette et douce.  

J'ai celle-ci, il en existe bien d'autres...à piles ou manuelle, peu importe...

2. Le Derma Roller, avec ses micro-aiguilles, est un rouleau utilisé pour la régénération de la peau, il agit contre les rides, la cellulite, les cicatrices, les vergetures...et même les pores dilatés m'a-t-on dit ! 

On le passe sur la peau en quadrillant les parties du visage pour atteindre toutes les zones (à l'horizontale, à la verticale, dans les 2 biais). C'est un peu douloureux, un tout petit peu, mais comme on dit...bon, enfin... (^‿^)

A faire 2 fois par semaine maximum. 

Ici les aiguilles mesurent 0,5 mm et il y en a 540.  Les effets du soin qui suit le passage de "la bête" en sont normalement démultipliés.

L'éponge Konjac, plus simple d'utilisation, peut être utile aussi pour gommer les petites imperfections.

******************************

Je vous laisse vous documenter sur ces accessoires si ça vous intéresse. Google se fera un plaisir (◠‿◠)  

 

Mon avis après quelques jours de soins

Je dois dire que le grain de ma peau est en train de s'affiner, c'est donc très encourageant. La peau aux endroits concernés me semble moins épaisse, plus souple.
Les gommages, masques, sont à faire de façon plus ou moins fréquente, selon la sensibilité de sa peau. Il vaut mieux, par exemple, ne pas trop agresser une peau irritée ou trop sensible...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des soins qui sont les miens en ce moment.

Si vous avez réussi à tout lire bravo ! Moi-même j'avoue que j'ai eu du mal à le terminer cet article...ʘ͜͡ʘ

Si ça vous tente, à vous de jouer... Ou bien dites-moi quelle a été votre routine pour pallier ce problème de pores, si vous avez réussi à trouver la bonne... 

A bientôt !


 

PS : Si le Derma Roller vous intéresse, ou si vous êtes curieuse de savoir ce que c'est, voilà un article avec vidéo explicative, avec l'accent du Sud en plus ^^ 

Publié dans Soins visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour les infos :)
Répondre
F
Avec plaisir (◠‿◠)
L
tout a fait d'accord avec toi sur les vertus de cette poudre. Je l'utilise an macérat aqueux dans ma crème de jour et je la trouve très efficace :)
Répondre
V
Wouah ☺ quelle avalanche de recettes et de conseils autour de cette poudre que j apprécie aussi beaucoup ☺ <br /> Pour moi aussi elle resserre les pores considérablement ☺
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Ce serait chouette de nous dire comment vous l'utilisez de votre côté...<br /> <br /> Au plaisir !