Lotion clarifiante aux AHA

Publié le par Françoise

Lotion clarifiante aux AHA

Après le démaquillage, que ce soit avec de l'eau micellaire ou avec du lait (j'ai d'ailleurs une préférence pour le lait, CELUI-LÀ en particulier qui est si doux...),  j'aime bien rincer mon visage. La peau est ainsi parfaitement prête à recevoir les soins que j'applique par la suite.

Pour cela j'ai fait une lotion clarifiante (c'est la deuxième fois que je la fais, elle me convient bien) et je suis partie de cette recette de chez AZ :

Clic possible pour agrandir

Clic possible pour agrandir

J'ai préféré ne mettre que des hydrolats pour profiter au maximum de leurs vertus, puisque cette lotion ne sera pas rincée :

---> L'HA de Sarriette comme dans la recette : Stimulant et purifiant, cet hydrolat est idéal pour les peaux à problèmes. 

---> L'HA de Lavande : Indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, il favorise la cicatrisation des boutons.

J'ai augmenté le pourcentage d'AHA, que l'on recommande de doser de 1 à 5 % pour une utilisation régulière. A ne peut-être pas faire en cas de peau sensible, ou alors avec un dosage inférieur... Pour davantage de précisions, vous pouvez lire la fiche concernant les acides de fruits ICI.

         

La recette pour 100 ml :

  • Hydrolat de Sarriette de Provence bio : 20 g 
  • Hydrolat de lavande bio : 66,4 g
  • Actif cosmétique AHA - acides de fruits : 5 g    
  • Actif cosmétique Algo'Zinc : 5 g    
  • Actif cosmétique Complexe Hydratation Intense : 3 g 
  • Conservateur Cosgard : 0.6 g
  • Quelques gouttes de fragrance en option
  • Bicarbonate de soude pour ajuster le pH si besoin 

Préparation :

  • 1) Mettre l'hydrolat (ou les hydrolats) dans un bol.
  • 2) Ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • 3) Vérifier le pH et ajuster avec un peu de bicarbonate de soude pour qu'il soit entre 4 et 5,5 comme il est conseillé, pour un effet optimal des AHA. Pour ma part j'en ai mis 0,50 g pour l'ajuster à 4,5. Selon les hydrolats utilisés, il se peut que ce soit un peu différent...
  • 4) Transférer la préparation dans un flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.

Attention ! Ne pas mettre les ingrédients directement dans un flacon, sinon, à l'ajout du bicarbonate, il y a une réaction d'effervescence, ça fait pschitttt, et ça gicle partout sans vous laisser le temps de refermer le flacon ! Oui oui, vous avez tout compris, j'en ai fait l'expérience ! (~.^)     

Un peu comme ça, sauf que là c'est pas forcément l'effet recherché  (^‿^)

                  

Utilisation :

Cette lotion clarifiante sans rinçage s'applique sur l'ensemble du visage à l’aide d'un coton. Moi je l'applique à l'aide d'un vaporisateur, en évitant les yeux bien sûr !

Elle élimine les cellules mortes et accélère le renouvellement cellulaire. Idéale pour libérer les pores, éviter les points noirs et prévenir l'apparition des imperfections.

Lotion clarifiante aux AHA
Lotion clarifiante aux AHA

Publié dans Soins visage, Démaquillage

Commenter cet article

descamps 03/06/2016 15:54

cette lotion clarifiante est excellente ,, pour ma part ,je mets quatre hydrolats mais lereste de la prépa est le même,,, avant je procède à une élimination des impuretés avec un liniment,, eaux de chaux 50% HV 50ù et de la cire 1ou 2ù pour que la prépa ne se déstabilise pas ;; c super génial,,,

MILOU 23/05/2016 14:08

Bonjour, par quel conservateur puis je remplacer le cosgard? je trouve que son odeur est très désagréable et n'arrive pas à la couvrir.
Je te remercie

Françoise 23/05/2016 16:10

Bonjour,

Le naticide, moins polyvalent que le cosgard, semble quand même être un bon conservateur. Certaines trouvent son odeur d'amande un peu trop présente, d'autres pas du tout (dans les commentaires sur la fiche conseil). Je l'ai mais ne l'ai pas encore utilisé, j'ai donc du mal à me faire une idée... Au flacon il sent plutôt bon, mais ce n'est qu'un avis personnel. On a toutes une perception différente des odeurs, pas évident...

Le leucidal semble moins efficace, toujours d'après les commentaires sur le site.

Sinon, pour couvrir l'odeur, je trouve que les fragrances de chez La folie des Senteurs sont intéressantes. Elles couvrent bien le cosgard.
Je pense que tu pourrais tenter le naticide. Il est plus cher mais ça vaut peut-être le coup d'essayer...
De mon côté je ferai un essai dans une prochaine préparation pour le tester.

Au plaisir !

PS : Pour être plus précise je viens de regarder le comparatif des conservateurs, je ne suis pas certaine en fin de compte que le naticide soit l'idéal pour les lotions, ils semblent conseiller plutôt le leucidal ou l'extrait de pamplemousse (EPP).

Si tu veux te faire une meilleure idée pour affiner ton choix c'est ici :
http://www.aroma-zone.com/cms/sites/default/files/PDF/Comparatifs/comparatif_conservateurs_aromazone.pdf

Aline Egécrié 02/04/2016 22:11

Moi qui ne pratique pas la "fabrication" et ne consacre pas de pépètes aux prôôôduits de beauté, je commence à bien comprendre mes imperfections en te lisant assidûment ; c'est un début, non ? :-) Je t'embrasse fort et je pense beaucoup beaucoup à toi !

Françoise 03/04/2016 18:01

Coucou Aline !
Je ne vois pas du tout de quelles imperfections tu parles ^^
Moi c'est dans mon jardin que je vois mes grosses lacunes en te lisant !
Comme en plus j'ai peur des effets de la grosse chaleur lors de nos absences, je fais le minimum cette année...

Gros bisous à toi aussi ❤

Sylvie 02/04/2016 12:45

Bonjour,
Elle me tente bien cette version d'eau clarifiante. Je vais l'essayer avec l'hydrolat de Lavande, je n'ai que celui-là qui soit purifiant ;)
Merci pour les petits conseils XD

Françoise 03/04/2016 17:50

Bonjour Sylvie
N'hésite pas, c'est très bien comme hydrolat. N'oublie pas de vérifier le pH...avant de mettre en flacon ^^
A bientôt !