Shampooing sec pour cheveux bruns

Publié le par Françoise

J'ai essayé plusieurs poudres en tant que shampooing sec pour mes cheveux bruns, afin d'espacer les lavages. Mais quelle galère pour en trouver une qui ne laisse pas de résidus visibles sur des cheveux foncés... Ça y est, j'ai enfin trouvé ce qu'il me faut !

Lors d'une discussion sur le groupe des AZA, une participante a évoqué l'idée du charbon activé pour foncer le mélange. J'ai trouvé ça super, et j'ai fait le mélange suivant avec une cuillère à café en plastique (on peut aussi la prendre en bois, le métal étant déconseillé pour certaines de ces poudres) :

  • 1 cuillère de rhassoul (nettoyant, absorbant, non agressif)
  • 1 cuillère d'argile verte (absorbante, calmante, purifiante)
  • 1 cuillère de poudre d'ortie (fortifiante, régule le sébum)
  • 1 cuillère de maïzena (absorbante)
  • 3 cuillères de poudre d'orange (stimulante, tonifiante)
  • 1 cuillère de cacao (100 % cacao, pour la couleur)
  • 1/2 cuillère de charbon activé (absorbant, purifiant et colorant intense)     --> ou un peu moins, à ajouter petit à petit jusqu'à la couleur souhaitée.

​J'ai tout mélangé dans un bocal, puis en ai transvasé une partie dans un pinceau à réservoir rechargeable, de façon à l'appliquer sur les cheveux sans en mettre partout. Ainsi les poudres ne volent pas, elles sortent du pinceau lorsqu'on appuie, le geste est très facile à maîtriser. J'en ai une bonne quantité comme vous pouvez voir, je vais pouvoir recharger le pinceau de nombreuses fois...

 

Petite démonstration :

  • Mes cheveux avant, c'est pas très chouette... ('_^) 

 

  • Application du mélange sur les racines :

  

  • Après application : on voit la poudre, mais c'est assez foncé, on est loin des poudres blanches qui sont si difficiles à enlever !

 

  • Après quelques coups de brosse :

 

Alors là, j'avoue que je suis contente !!! En plus, les jours suivants, le petit peu de mélange qui reste éventuellement continue à agir et à purifier le cuir chevelu.

On peut certainement mettre moins de poudres, pour ma part j'ai mis toutes celles qui me semblaient intéressantes...

Conseils d'utilisation : Appliquer sur les racines, laisser agir quelques minutes, puis brosser soigneusement pour éliminer le maximum de poudre.

Une chose à laquelle il faut faire attention Le mélange étant foncé, il vaut mieux l'appliquer avant de s'habiller, en tout cas ne pas porter de vêtements clairs lors de l'application, au risque de les tacher.

Mon avis : Vous l'aurez compris, je suis vraiment satisfaite de cette préparation  (✿◠‿◠)˙·٠•●♥  

Je reviens après un mois d'utilisation pour ajouter que ce shampooing sec a changé la vie de mes cheveux bruns ! J'ai réussi à passer une dizaine de jours en vacances sans les laver ! J'ai fini par les attacher bien sûr, mais ce n'était pas un "attaché plat" ( certaines comprendront ^^ ), non non, c'était un attaché avec du volume, comme quand ils sont lavés, juste un peu moins brillants.

Quelquefois (en particulier quand je ne lisse pas mes cheveux, qu'ils sont bouclés donc), je les brosse à peine après l'application, je passe la main dans les cheveux pour bien répartir toute la poudre, le volume est juste waouh !

Si vous êtes brune et que vous avez ce problème de cheveux regraissant vite, n'hésitez pas, essayez et venez me donner votre avis !

 

  

Shampooing sec pour cheveux bruns

Commenter cet article

cloe 11/07/2016 14:26

un shampoing naturel c'est tout ce qu'il me faut pour mes cheveux

Françoise 11/07/2016 14:39

A faire sans hésiter si on a les cheveux foncés, j'en suis de plus en plus satisfaite !
Pour des cheveux clairs ça doit pouvoir aller aussi, en enlevant les poudres colorantes...