Marbrage plume et différents essais de tampons

Publié le par Françoise

Marbrage plume et différents essais de tampons

Après mes premiers essais des tampons de chez AZ, j'ai voulu retenter "la chose".

J'ai voulu aussi essayer un tampon encreur pour dater mes savons de façon différente (vous pouvez voir ICI ma façon habituelle de les dater). Petit rappel de ce que ça donnait avec la méthode "lettres et chiffes sur support":                     

Voilà la recette que j'ai choisie pour mon nouveau savon, elle est bien équilibrée, avec des ingrédients simples, des valeurs sûres pour moi... J'ai dû réduire un peu  la quantité de beurre de cacao par rapport à mes premiers calculs, je n'en avais pas plus.

Les propriétés du savons apparaissent en bas, dans l'encadré vert. Les chiffres doivent normalement, pour chacune, être le plus près possible de 50. On voit qu'ici tout est OK (les chiffres sont en rouge dans le calculateur utilisé en cas de problème). Clic possible sur l'image pour mieux voir...

Marbrage plume et différents essais de tampons

Attention : La soude est toujours à recalculer, en fonction de celle que vous utilisez, et avec le calculateur de votre choix. Pour ma part je ne me sers de Mendrulendia que pour avoir une idée des propriétés du savon. Je regarde ensuite la quantité de soude (lessive de soude pour moi) à utiliser avec le calculateur d'AZ. (Mendrulendia lui, dans ses calculs, fonctionne par réduction de soude...)

********************

  • Les micas utilisés sont : Bleu glacial, Caraïbes, Pêche et Désert (La Folie des Senteurs), et le marron est obtenu avec de la poudre de châtaignier.
  • Pour les fragrances, j'ai mélangé Eté indien et Bambou Pamplemousse, toujours de chez La Folie des Senteurs (◠‿◠)  Je pense qu'il sentira très bon...
  • Le surgraissage est fait d'HV d'amande douce et d'olive.
  • J'ai fait un marbrage plume, je l'aime bien celui-là ❤❤❤
Marbrage plume et différents essais de tampons

********************

Pour réessayer les tampons de chez AZ, j'ai découpé 4 tranches suffisamment grandes, condition indispensable ! (une dans la hauteur, 3 assez larges dans la longueur), et j'ai d'abord huilé un peu les tampons pour qu'ils n'accrochent pas au savon. C'est beaucoup mieux ainsi ! Je les ai appliqués le jour de la découpe. 

Voilà le résultat. (Je pense que ces tampons doivent avoir un meilleur rendu sur des savons de couleur unie, ou avec des motifs moins marqués...)

Marbrage plume et différents essais de tampons

********************

J'ai acheté en papeterie un tampon dateur, vous savez ce petit objet peu onéreux qu'on utilise généralement pour dater les documents à l'encre...      

Le résultat n'est pas parfait, c'est un peu petit, mais bon, ça me convient quand même, et c'est plus simple qu'avec les lettres et les chiffres qu'il faut d'abord mettre sur un support. Je l'ai un peu huilé aussi avant de l'appliquer.

Marbrage plume et différents essais de tampons

********************

Pour info, avec ces 900 g d'huiles environ, j'ai rempli le moule à cloisons AZ et 2 petits moules/coeurs. Si on n'utilise pas les cloisons, je pense que c'est la quantité idéale pour remplir le moule.

********************

Quelques portraits. J'aime bien ces couleurs vives...

Marbrage plume et différents essais de tampons
Marbrage plume et différents essais de tampons
Marbrage plume et différents essais de tampons
Marbrage plume et différents essais de tampons
Marbrage plume et différents essais de tampons

Publié dans Savons, J'ai testé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Besoin d'un petit conseil !!!<br /> Pensez vous que l'on puisse marquer également des fondants de douche de la même manière ?<br /> Par contre je vais verser les fondants dans un moule lisse, les démouler et je ne vois pas bien comment les marquer ensuite avec les tampons?doit on chauffer la surface du savon pour y apposer le tampon ?<br /> Merci
Répondre
F
<br /> Bonjour, <br /> <br /> Désolée de répondre si tard.<br /> Je ne peux pas vous dire pour les fondants de douche, je n'en ai jamais fait...mais il est toujours possible d'essayer, on ne prend pas un gros risque (◠‿◠)<br /> Pour apposer le tampon non, pas de chauffe, mais il faut l'appiquer avant que le savon n'ait trop durci. Il est bien aussi de huiler légèrement le tampon pour éviter que de la pâte colle et y reste accrochée.<br /> <br /> Bonne journée !
C
Tres bonne idée les tampons et la date de fabrication merci
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> J'aime bien le savon et le rendu avec les tampons est très sympa. Je vais reprendre ton astuce et huiler mes tampons avant utilisation.
Répondre
F
Merci Audrey !<br /> <br /> Tu verras, c'est beaucoup plus net avec un peu d'huile ( il en faut peu, on peut la mettre au pinceau ou avec une lingette imprégnée). C'est intéressant en particulier pour les tampons à petits motifs, serrés, qui ont tendance à arracher quelques petits bouts de savon quand on les retire... <br /> <br /> Avec ce truc le savon n'est plus abîmé, et le tampon en ressort "propre", on fait d'une pierre deux coups (◠‿◠) <br /> <br /> A bientôt !
B
Rho la bonne idée de mettre la date de réalisation sur les savons!!! Rho l'autre bonne idée, l'huile sur les tampons!! :-)
Répondre
F
Oui, c'est super la date pour s'y retrouver dans les savons, surtout quand on en a beaucoup (^‿^) .<br /> J'ai pris l'habitude de le faire il y a un moment. Là j'ai juste changé ma méthode avec ce tampon dateur...<br /> L'huile effectivement aide bien pour les tampons, je suis ravie si cette idée peut aider !