Savon façon Alep à 25 % d'huile de baies de laurier

Publié le par Françoise

 Pour ce premier savon de l'année, j'ai choisi de faire un  "Alep", depuis que je voulais m'y essayer...

Vous avez certainement entendu parler de ce savon... Non? Pas possible ('_^)  


"Connu pour ses nombreux bienfaits, le savon d'Alep traditionnel est composé de deux huiles : l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. Elaboré au chaudron selon les traditions des Maîtres Savonniers d'Alep, il est considéré comme l’un des plus vieux savons du monde."

L'huile d'olive est utilisée pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes et purifiantes. Il est bon pour toutes les peaux, c'est un savon exceptionnel.

Regardez sur le net pour en savoir plus si ça vous intéresse...

 

Ici il est fait à froid mais les huiles utilisées sont bien les mêmes.

J'ai mis 25 % d'huile de baies de laurier pour 75 % d'olive.
En fait au départ je devais monter la première à 40 %, mais ma balance capricieuse m'a joué des tours au moment de la pesée, elle ne tenait pas compte de la masse réelle d'huile versée.
(︶︿︶)

J'ai versé sur l'huile de baies de laurier davantage d'huile d'olive que prévu, alors il m'a fallu repeser l'ensemble, soustraire la quantité d'huile de baies de laurier mise au départ pour voir combien d'huile d'olive j'avais réellement ajoutée, et donc tout recalculer. Au final je n'ai eu que la possibilité d'être à 25 % en baies de laurier... 

Bon, c'est quand même pas mal, et la recette est bien équilibrée pour les données principales.

L'indice d'iode est un peu élevé j'ai donc mis un surgraissage inférieur à mon habitude, mais même à ce pourcentage-là la douceur est préservée ♥‿♥

Pas de coloration, pas de fragrance, il se suffit à lui-même, l'huile de baies de laurier lui donnant une odeur sublime (à mon goût en tout cas).

 

Le savon était bien prêt le lendemain, le démoulage s'est fait sans souci, pour les petits moules comme pour le grand.

La découpe n'a posé aucun problème.

 

J'ai appliqué de petits motifs sur les savons :

 

...et comme d'habitude j'ai ajouté la date :

 

Un savon tout simple :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la cure, dans la recette de chez Aroma'Zone ( ICI ) ils préconisent de le laisser sécher au moins 4 semaines. Mais il paraît qu'il est bien mieux au bout de plusieurs mois (il fond moins vite entre autres...). Armons-nous donc de patience ! Euh... (^‿^)

En attendant il embaume la pièce dans laquelle il est entreposé, pour moi c'est un vrai délice  ❀◕‿◕❀    

 

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article