Mon savon façon Alep à 40 % d'huile de baies de laurier

Publié le par Françoise

 

Il est fait, ça y est, depuis quelque temps, en début d'année pour être plus précise. 

Dès que j'ai pu commander l'huile de baies de laurier (45 € le litre chez Aromaroc, ICI si ça vous intéresse, c'est là que j'ai trouvé la moins chère), je me suis lancée !
Ce savon contient donc 40 % d'huile de baies, et 60 % d'huile d'olive.

J'ai mis un kilo d'huile en tout, soit 400 g d'H de baies de lauriers et 600 g d'huile d'olive, et j'ai surgraissé à 8% par réduction de soude.

Voilà les propriétés  du savon d'après Mendrulandia :

Le lendemain, comme la dernière fois avec le 25 %, démoulage très facile avec un savon bien dur, prêt à la découpe.

Les savons obtenus ne sont pas très réguliers, mais cela leur donne un petit côté nature bien sympathique.

 J'ai utilisé avec plus ou moins de réussite les grands tampons de chez Aroma'Zone. J'avais rempli le moule au maximum pour avoir des savons assez grands, pour avoir la place d'appliquer ces foutus tampons... Même avec de grands savons c'est pas évident. Pourtant j'ai bien huilé les tampons au préalable... Tant pis, rien n'est parfait pas vrai  ('_^)

Pour l'odeur, qui était déjà sympa avec 25 % d'huile de baies de laurier, là à 40 % je vous en parle même pas ❀◕◕❀

C'est sûr il faut aimer, perso j'adore cette odeur, et ces savons ont tellement de qualités !

Voilà la différence de couleur avec le 25 % (à droite bien sûr) :

 

Le 25 % qui était pourtant coloré paraît tout à coup bien clair à côté. Les savons de la photo ont déjà séché quelques mois.

Je les laisse encore en cure mais comme ils sont quand même bien durs j'ai commencé à en utiliser un pour le visage, après le démaquillage, avec une éponge de konjac ou une brosse souple.
Ensuite je rince bien et je vaporise un hydrolat pour rééquilibrer le pH. Et j'applique mon soin du moment.

Voili voilou, vous savez tout...ou presque (◠‿◠)

 

 

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> <br /> J'utilise Soapcalc depuis des années, et ça me va très bien ! A condition d'imaginer des recettes bien équilibrées en beurres et huiles..., car je vérifie toujours le tableau final de ce logiciel. Le problème est que, lorsque je compose, dans le logiciel, des recettes simples telle que le votre, la note finale est inquiétante avec des valeurs soit largement au-dessus soit en-dessous de la moyenne... Ma question, faut-il faire ses recettes à soi, telle que celle que vous proposez et qui est intéressante, et ne pas tenir de ce qu'affiche le tableau de Soapcalc et qui n'est pas rassurant ? Merci de votre réponse.<br /> <br /> Voici l'évaluation d'une barre de 400 gr huile de baies de laurier et 600 gr olive :<br /> <br /> Soap Bar Quality Range Your Recipe<br /> Hardness 29 - 54 27<br /> Cleansing 12 - 22 10<br /> Conditioning 44 - 69 72<br /> Bubbly 14 - 46 10<br /> Creamy 16 - 48 17<br /> Iodine 41 - 70 81<br /> INS 136 - 165 113<br /> <br /> Lauric 10<br /> Myristic 0<br /> Palmitic 14<br /> Stearic 2<br /> Ricinoleic 0<br /> Oleic 54<br /> Linoleic 18<br /> Linolenic 1
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je fais comme vous bien sûr, je vérifie toujours, avant, les propriétés du savon. Je n'utilise que le calculateur Mendrulandia, et les valeurs indiquées sont bonnes. <br /> Je viens d'ajouter la photo dans l'article, vous pourrez voir.<br /> Je ne connais pas Soapcalc, désolée, et je ne comprends pas...
I
... et le découpe savon : ça m'intéresse aussi de savoir où vous l'avez acheté ! ( il y en a bien quelques uns sur Amazo* mais je suis pas sûre de leur qualité ????) merci encore pour tous vos partages de recettes !
Répondre
F
Aïe aïe aïe, ce ne sont pas les quantités de ma recette, j'ai mis 600 g d'huile d'olive, pas 1000 g...<br /> Et mon savon a durci très vite comme je le dis.<br /> Je comprends bien vos explications, mais pas votre expérience avec cette recette, sauf si effectivement vous avez mis + d'huile d'olive que moi.<br /> Je suis curieuse de savoir si vous avez fait une erreur de frappe ou pas.<br /> Merci !
D
Bonjour, Merci pour votre réponse. <br /> <br /> Je comprends, chacun a sa façon de procéder, avec les outils qui lui conviennent. J'ai étudié, plus ou moins, tous les calculateurs en ligne, y compris celui d'une boutique en ligne qui vend des produits... J'ai également utilisé un calculateur Excel dont une cosméticienne a mis le lien en ligne, un autre mis en ligne par une Américaine, pour les savons à la glycérine (encore plus délicat à fabriquer...)<br /> <br /> Le résultat est plus ou moins le même, en ce sens que si les huiles ne sont pas équilibrées (!!!), sans oublier la dose de soude, les ajouts, etc, le savon ne sera pas réussi : pour la forme, il risque d’être plus ou moins mou, trop dur, etc., pour la qualité : trop décapant, peu moussant, etc.<br /> <br /> A ce propos, j'ai appliqué à la lettre la recette : 1000 gr olive, 400 laurier... Résultat; cela fait trois jours, et j'attends toujours qu'il durcisse assez pour la découpe. trop gras, pas assez solide. Il va falloir le laisser des jours encore pour durcir assez, le découper et l'oublier pour la cure...<br /> <br /> Au final, je cite, pour exemple, le cas extrême, celui du savon de Castille (à 100% olive), les vidéos et les recettes ne manquent pas sur la toile. Or, dans SoapCalc ou Mendrulandia ou tout autre calculateur, on verra que la recette est très déséquilibrée, et c'est la même chose pour le Marseille/Alep, etc.<br /> <br /> Cordialement.
I
Bonsoir !<br /> Merci pour cet article. Je viens de tester mon premier savon d'Alep fait maison ( à froid) avec de l'huile de baie de laurier de chez az et je trouve une assez forte odeur de "fumée "( j'en ai mis 20% ds ma formule). Peut-être qu'avec une autre huile de baie de laurier ce serait different? Celle que vous avez prise me tente du coup si elle sent comme le savon d'alep traditionnel ! ( conditionnement plus grand , donc plus économique en plus !) Merci pour votre réponse !
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne connais pas l'odeur de l'huile de chez AZ...<br /> Ce savon a une odeur que je trouve agréable, mais c'est personnel et je ne sais pas si ça vient de l'huile utilisée, j'ai donc du mal à répondre à votre question, désolée.<br /> Pour le découpe savon, c'est en fait un simple coupe foie-gras, j'avoue ne plus savoir où je l'ai acheté, peut-être sur Ebay. Je pense que n'importe lequel doit pouvoir convenir.<br /> J'ai acheté par la suite un découpe-savon, mais la lame a tendance à coller au savon ou à accrocher, et au final je préfère le fil du coupe foie-gras (◠‿◠)<br /> <br /> Au plaisir !
X
Bonjour, <br /> <br /> Question de débutant mais quand vous mentionnez un surgraissage par réduction de soude, je présume donc que le calculateur effectue lui même la réduction de soude dans la formule ? Je ne vois pas où dans le calculateur on peut indiquer notre mode de surgraissage ? <br /> <br /> Xavier
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Désolée de répondre si tard, je vois juste votre commentaire...<br /> Oui c'est le calculateur qui indique la quantité d'eau et de soude à utiliser, en fonction du pourcentage de surgraissage que l'on choisit.<br /> Un endroit est bien prévu pour cela sur MENDRULANDIA.<br /> Il existe des tutoriels sur youtube ou autres sites pour apprendre à utiliser ce calculateur.<br /> <br /> Au plaisir !
D
re j'ai vu lol à 8%
Répondre
D
bonjour avez sur graissé votre savon ?? merci pour votre réponse
Répondre
Н
Ce que je ne comprend pas c'est une fois tous les ingredients comment faire que cela devienne du savon.. vous avez un post la -dessus (savon à froid?)
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Le savon résulte de la réaction du mélange huile(s) végétale(s) + soude. On l'appelle la saponification à froid.<br /> Le calcul des différentes quantités d'HV et de soude se fait à l'aide d'un calculateur (Aroma'Zone, Mendrulandia...). En effet les huiles ayant toutes un indice de saponification différent on ne fait rien au hasard.<br /> Et selon les huiles utilisées on aura davantage de dureté, de douceur, de pouvoir détergent, etc.<br /> Vous pouvez lire cet article qui explique assez bien les choses :<br /> https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid#marbragesav<br /> <br /> Merci de vos commentaires, belle journée !
Н
Superbe! Cela donne très envie... je reposte sur mon blog! Nar Khirtelt
Répondre
Н
Merci!!!