Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)

Publié le par Françoise

Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)

J'ai fait une nouvelle version de shampooing solide pour cheveux gras. Le dernier était sympa, mais j'essaie de l'améliorer encore (je continue mes expériences, je ne me lasse pas...).  Je me suis documentée davantage sur les HE correspondant à ce problème, et j'ai choisi d'utiliser le Cèdre, le Citron, la Menthe, le Romarin à verbénone et la Sauge sclarée.

Ayant refait mon stock, je n'ai mis que du SCI cette fois (tensioactif le plus doux, dérivé de l'huile de coco, qui permet de faire le shampooing solide, et la mousse). Il est bien sûr possible d'en coupler deux... Là je fais l'essai de ne mettre que celui-là.

J'ai gardé l'argile verte (nettoyante, purifiante), la poudre d'ortie piquante (fortifiant capillaire, régule le sébum).

J'ai utilisé l'HV de jojoba car elle permet de réguler la production de sébum. Ses propriétés sur l'image ci-dessous, avec  clic possible sur les images suivantes pour mieux voir (◕‿◕)

Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)

J'y ai ajouté l'actif MSM, également pour ses propriétés sur les cuirs chevelus gras, mais pas que...  :

Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)

Ma recette pour 100 g :

  • SCI : 60  g
  • Eau minérale :10 g               
  • Argile Montmorillonite verte surfine : 10 g 
  • Extrait de plante Ortie piquante (poudre) : 5 g  
  • Huile de Jojoba  : 5 g
  • MSM : 5 g 
  • Huile essentielle Menthe verte : 1 g     
  • Huile essentielle Cèdre : 1 g
  • HE Romarin à verbénone : 1 g
  • HE Sauge sclarée : 1 g
  • HE Pamplemousse : 1 g

​La préparation :

  • Je mets le SCI et l'eau dans un bol, que je place au bain-marie.
Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)
  • Pendant la chauffe, je mélange mon huile et mes HE dans un autre bol.
Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)
  • Dans un troisième bol, je mélange mes poudres : argile, ortie et MSM.
Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)

Le fait de préparer à l'avance mes ajouts me permettra d'incorporer le tout de façon plus homogène.

  • Quand le SCI est fondu, j'ajoute mes huiles, je mélange.
  • J'introduis enfin les poudres, et je mélange encore en écrasant bien la pâte. Je remets un peu le bol dans le bain-marie si ça durcit trop vite et que je n'arrive pas à mélanger correctement...ça permet de ramollir l'ensemble et de continuer à bien homogénéiser.
Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)
  • Je transfère la pâte obtenue dans un moule, je tasse bien.
  • Je mets le moule un moment au réfrigérateur (ou congélateur).
  • Je démoule.
  • J'attends 48 h au moins avant d'utiliser mon shampooing.

********************

Résultat immédiat : Il sent très bon avec les huiles essentielles utilisées, c'est très frais !

Pour la suite : J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes...ça devrait non, avec les ingrédients et actifs qui le composent  ? ‎(✿◠‿◠)˙·٠•●♥    

********************    

Mon retour après l'avoir terminé : Ce shampooing était super, mais, peut-être est-ce dû à une quantité insuffisante d'huile, il s'est brisé après quelques utilisations. 

Je l'ai recyclé en shampooing liquide, et c'était impec ! La recette ICI.

Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)
Shampooing solide pour cheveux gras (nouvelle version)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonnes astuces beauté ! il y a également certain soins sans rinçage qui donnent beaucoup de brillance et sans avoir trop de cochonneries dans la composition. je pense notamment au shampooing solide qui est super efficace en retouche entre les lavages !
Répondre
F
Merci ;)<br /> <br /> Je pense que vous voulez parler des shampooings secs pour les retouches entre les lavages... En effet, oui, c'est un bon moyen d'espacer les shampoings, mais je n'ai pas encore trouvé celui qui convient vraiment à mes cheveux bruns en restant dans le naturel. Je ne désespère pas, je continue mes expériences (◠‿◠)<br /> Et si vous avez des soins sans rinçage qui donnent de la brillance, je suis preneuse, n'hésitez pas à partager...<br /> A bientôt, merci de votre passage !