Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)

Publié le par Françoise

Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)

Quand on part quelques jours se ressourcer dans la campagne aveyronnaise, et qu'on voit "ÇA", partout où l'on regarde...on pense à quoi?

Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)
Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)
Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)

On peut se dire que c'est bien joli, et c'est vrai... On peut aussi avoir envie de se faire un petit bouquet...ou même d'effeuiller la pâquerette...il m'aime, un peu, beaucoup... (◠‿◠)    

Moi  j'ai pensé tout de suite à bellis ! Plus exactement macérat de bellis.

Oui, cette petite fleur, au nom scientifique de "Bellis perennis", donne un macérat huileux très intéressant en cosméto. Voilà ce qu'on nous en dit sur Aroma'Zone :

Chez My Cosmétik, on nous en parle aussi, ICI. En fait de nombreuses marques proposent ce macérat.

Mais acheter du macérat alors qu'on trouve tant de pâquerettes par chez nous, et que c'est tellement simple...

Il suffit de cueillir les fleurs, sans la tige. C'est un peu long mais c'est un vrai plaisir quand il fait beau, et qu'en plus ces fleurs ont poussé en pleine campagne, loin des villes et des grandes routes ! Je m'en suis donnée à coeur joie... J'en ai rempli 2 boîtes (J'ai pris ce que j'avais à ma disposition dans le camping-car, des boîtes dont la contenance est d'1 litre. Ça peut paraître beaucoup, mais en séchant les pâquerettes diminuent énormément en volume et en poids...). Il y a plusieurs centaines de fleurs dans chaque boîte. 

Chez AZ le macérat est fait ans de l'huile de tournesol. Mais elle est assez sensible à l'oxydation, et je ne suis pas sûre qu'elle soit la plus intéressante.

J'ai choisi d'en faire un avec de l'huile de sésame, qui est une huile qui ne laisse pas la peau grasse, et qui a de multiples vertus, en plus d'être un très bon support pour les macérats :

  • Régénérante, elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau.
  • Assouplissante, elle maintient l'hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.
  • En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau contre les UV.
  • Antioxydante et anti-âge
  • Réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos)

Le macérat se fait avec des fleurs séchées, certain(e)s le font avec des fleurs fraîches. Les avis divergent à ce niveau car avec des fleurs fraîches on peut craindre des risques de moisissure... J'ai essayé les deux l'an dernier, je n'ai pas eu de souci avec les fleurs fraîches, je vais donc à nouveau faire 2 types de macérat.

La préparation avec fleurs séchées (conseillé) :

  • Cueillir les pâquerettes sans la tige.
  • Les passer sous l'eau pour les rincer si besoin, puis bien les égoutter, avec éventuellement du papier absorbant.
  • Les faire sécher à l'air libre en les étalant, sur un plateau par exemple.
  • Quand elles sont bien sèches, en mettre dans un pot désinfecté (ou stérilisé) en remplissant les 2/3, voire les 3/4 du pot.
  • Compléter avec l'huile choisie en couvrant bien les fleurs.
  • Fermer le pot, mais pas de façon hermétique, pour que l'huile puisse "respirer" et pour laisser sortir le peu d'humidité restante.
  •  Laisser macérer à la lumière, pas au soleil (ou au soleil mais dans un sac qui l'empêche de passer directement) et remuer de temps en temps doucement le pot. Selon les sites on conseille une durée de macération de 3 à 7 semaines. 
  • Transvaser le macérat en le filtrant (à l'aide par exemple d'un chinois), dans un pot ou un flacon de son choix, en pressant les fleurs pour récupérer un maximum de macérat.
  • Etiqueter (composition, date) et stocker à l'abri de la lumière.

Il est conseillé d'ajouter de la vitamine E pour éviter l'oxydation : le dosage préconisé est de 0,02 à 0,2 %. A faire de préférence lors de la préparation.

Avec ce macérat on peut faire tout simplement un soin tenseur pour le buste (et bien d'autres parties du corps), le visage, le contour des yeux. Mais on peut s'en servir aussi comme support d'une huile pour lutter contre la cellulite, ou le mettre dans la phase huileuse d'une crème raffermissante  pour le corps, le visage... Bref c'est bon pour bien des choses !

Pour mon premier j'ai mis les fleurs fraîches, en assez grande quantité car elles n'ont pas eu le temps de diminuer, il en faut donc davantage pour bénéficier de leurs propriétés.

Les autres fleurs sont en train de sécher pour d'autres préparations, avec encore une fois de l'huile de sésame, et d'autres certainement. Celles qui sont conseillées sont l'huile de tournesol, d'olive, d'amande douce, de pépins de raisin. Mais on peut en choisir d'autres, ou même utiliser du Caprylis qui est stable à l'oxydation et donné comme un très bon support pour les macérats huileux.

********************

Une semaine après, mes fleurs sont sèches, j'en ai 57 g. Je vais donc pouvoir faire d'autres macérats dans les règles de l'art (◠‿◠)    

J'ai choisi un mélange d'HV d'amande douce et de sésame. Y'a plus qu'à patienter maintenant...

Le résultat enfin :

Après plus d'un mois, j'ai filtré mes macérats :

--> Celui avec des fleurs fraîches a un peu moisi sur le dessus... J'ai enlevé la partie touchée, le reste ne semble pas atteint. Je vais l'utiliser tout de suite et voir...

--> Celui avec des fleurs séchées a été beaucoup plus simple à filtrer, les fleurs restant bien dures lorsqu'on les presse pour tirer tout le jus (les fleurs fraîches elles, ont tendance à s'écraser...).

Pas besoin de filtre spécial, un simple chinois a suffi.

Conclusion : Je ne ferai dorénavant qu'avec des fleurs séchées, c'est sûr !!! 

Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)
Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)

Publié dans Ingrédients, Corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, ce macérat est-il comestible ?
Répondre
L
Bonjour, jai fait un macerat de paquerette il y a 1 mois, je biens de le filtrer mais je ne suis pas fan de l'odeur, est ce que vous pensez que je peux rajouter des huiles essentielles telles que geranium, menthe, pamplemousse ou lavande qui ont de belles vertues egalement ?? Merci pour votre reponse
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai que l'odeur de ce macérat n'est pas extraordinaire ʘ‿ʘ<br /> <br /> Oui bien sûr, vous pouvez y ajouter une huile essentielle. Là je vous laisse faire votre choix en tenant bien compte des recommandations, précautions qui vont avec.<br /> Sinon, si on veut éviter tous risques, on peut y ajouter quelques gouttes de fragrance...<br /> <br /> Merci de votre visite, au plaisir !
S
Bonjour,<br /> Comment savoir si le macérât est réussi ? Et quel odeur obtenez vous à la fin ? Merci de vos réponses<br /> Belle journée
Répondre
D
Merci pour votre reponse ! Pouvez vous me donner la proportion de fleurs séchées par rapport à l'huile ? (Combien de grammes ?)Merci beaucoup. Après, je me lance ! ????
Répondre
F
Comme précisé dans l'article, il convient de remplir de fleurs le pot aux 2/3 à peu près. Les fleurs doivent être bien recouvertes par l'huile. On peut vérifier le lendemain et ajouter un peu d'huile si besoin.<br /> Vous pouvez y aller (◠‿◠)
D
Bonjour,<br /> J'avais cueilli des paquerettes l'an dernier que j'ai mises à sécher mais pas utilisées. Sont elles encore bonnes pour faire le macerat ? Du coup, elles sont bien sèches ! ???? Merci
Répondre
F
Bonjour,<br /> Oui je l'ai déjà fait. Bien séchées elles se conservent, un peu comme les plantes pour infusion.<br /> Merci à vous de votre visite !
A
Si je peux me permettre, avez vous laissé ouvert le bocal afin de laisser circuler l'air et justement eviter les moisissures ? Sinon vous pouvez rajouter du sel qui absorbera l'humidité dûe aux fleurs fraîches ????
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'avoue ne plus me souvenir, peut-être pas.<br /> Aujourd'hui c'est vrai je mets toujours un papier sulfurisé tenu par un élastique...<br /> Merci en tout cas !
M
Bonjour, j'ai réalisé une deuxième cueillette aujourd'hui car lors de ma première la plupart des fleurs se sont refermées en bouton et je m'aperçoit que celles d'aujourd'hui commencent à le faire également. Je les ai rincée à l'eau avec un trait de vinaigre blanc, donc je ne sais pas si je fais bien. Pouvez vous me renseigner ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Les fleurs qui se ferment, aucun souci, elles gardent leurs propriétés.<br /> Pour le rinçage au vinaigre, je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de problème s'il a été utilisé en petite quantité.<br /> Merci à vous de votre confiance, au plaisir !
T
Bonjour :-) merci pour cette "recette" que je vais m'empresser d'essayer. J'ai juste 2 questions. J'ai un chien, et je me dis que juste rincer les feuilles ne sera peut-être pas suffisant pour enlever l'urine qui pourrait s'y trouver.. Si? Et alors, je voulais également savoir si vous pensez que ça peut être utile sur une peau a eczéma? Merci beaucoup :-)
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part je n'utilise pas celles de mon jardin, ayant 2 chiens justement... après à chacun(e) de voir.<br /> Pour l'eczéma je ne pense pas que ce macérat soit d'une quelconque utilité. On l'utilise essentiellement pour son effet tenseur.<br /> Au plaisir !
C
Bonjour Françoise.<br /> Merci pour cet article. Je vais procéder à la cueillette dès cet après midi avec ma fille. <br /> Ce macerat est il déconseillé pendant la grossesse ?<br /> Combien de temps peut on le conserver ?<br /> Belle journee
Répondre
F
Bonjour Chloé,<br /> <br /> Sincèrement je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque à utiliser ce macérat pendant la grossesse, il ne contient pas d'huile essentielle...après il est tout de même difficile d'être catégorique et là je sors de mon rôle.<br /> Pour la conservation, c'est très difficile de prévoir. et ça va dépendre de l'huile utilisée. Pour ma part j'en ai conservé plusieurs mois sans souci. Il suffit d'en surveiller l'aspect et l'odeur,comme pour n'importe quelle huile.<br /> <br /> Merci de votre visite, au plaisir !
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre recette que je vais essayer. Où trouve-t-on la vitamine E à rajouter? Sous quelles forme se présente-elle? Quelle proportion vaut-il ajouter?
Répondre
S
Merci des conseils et liens. J'opterai donc pour l'huile d'olive si je ne trouve pas la vitamine E. Pour la macération, je commence mercredi soir car je vais faire ça de la nouvelle lune (jeudi matin) à la nouvelle lune suivante... Tu recommandes de placer le bocal en verre transparent à la lumière mais pas en plein soleil ? Donc à l'ombre du coup ? C'est mauvais si ça prend la lumière directe du soleil ?
F
Je n'en ai jamais acheté ailleurs que sur internet. Peut-être la marque Centifolia que l'on trouve en magasin bio quelquefois. Mais il vaut mieux se renseigner sur place en demandant...<br /> L'huile de sésame est très bien, plutôt sèche, elle est peu sensible à l'oxydation en plus. Tu peux regarder ici :<br /> http://framboisebleue.over-blog.com/2015/06/la-conservation-des-huiles-vegetales-selon-leur-pouvoir-d-oxydation.html
S
Est-ce que ça peut se trouver ailleurs que commande internet ? en pharmacie ou magasin bio ? Sinon, si je n'en trouve pas, quelle huile me conseilles-tu ? Je voulais utiliser de l'huile de sésame
F
Bonjour,<br /> <br /> J'achète la vitamine E chez Aroma'zone, c'est un petit flacon.<br /> J'en mets 0,2 % pour la conservation des macérats.<br /> Toutes les indications sont détaillées ici sur la fiche du produit :<br /> https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/antioxydant-vitamine-e-aroma-zone
C
Bonjour,<br /> Savez vous si ce macerat est uitilisable pour une poitrine de maman allaitante?<br /> J'avais prévu d'en cueillir avec ma fille cet après-midi mais j'ai un doute du coup...<br /> Je ferai tout de même la cueillette, ca occupera ma fille en ce temps de confinement ????.<br /> Je l'offrirai si vous me dites de ne pas l utiliser.<br /> <br /> Merci et belle journée à vous
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'avoue ne pas m'être posé cette question, <br /> n'étant plus concernée ^^,<br /> mais j'ai trouvé sur le site d'Aroma'Zone cette information, sur la fiche technique du macérat de Bellis:<br /> https://cdn.aroma-zone.com/cms/sites/default/files/fiche_technique/huiles_vegetales/recette-min_Huile-Tonus-Cutane.jpg<br /> <br /> C'est donc possible à condition de bien essuyer le sein avant la tétée.<br /> <br /> Merci de votre visite, au plaisir !
I
Dans mon pays d'origine il n'y a pas de pâquerettes dans les prés, mais je pourrais cultiver des bellis perennis dans mon jardin. Sauriez-vous me dire si ce cultivar de pâquerettes a les mêmes propriétés que les petites fleurs des près? Ce qui m'intéresse c'est de faire un macérat huileux à des fins cosmétiques. Je vous serais très reconnaissante si vous pourriez me donner une réponse.
Répondre
M
merci pour le partage je connaissais le macerat de millepertuis que je fais chaque année je vais essayer celui ci . je le ferais avec des fleurs sechées :) amities
Répondre
M
Je viens d' ouvrir mon pot que j'ai mis à macérer dans un mélange d'huile (Isio 4) le 1er Mai mais au bout de ces 3 semaines l'odeur qui s'en dégage ressemble à celle du parmesan.....je n'ai pas mis de vitamine E car je n'en avait pas, je vais devoir la jeter quelle dommage !
Répondre
S
De l'huile isio 4 ! Ça serait mieux de prendre de l'huile bio quand même ! On la met sur la peau après...
F
Coucou,<br /> <br /> Attention avant de jeter! Il faut savoir que le macérat de pâquerettes a une petit odeur particulière... Déjà, au départ la fleur elle-même a une certaine odeur, et on la retrouve dans l'huile du coup.<br /> <br /> Les fleurs étaient-elles sèches? Si oui je ne comprends pas comment ça a pu tourner en si peu de temps, même pas 3 semaines. c'est incroyable ! Avec ou sans vitamine E d'ailleurs.<br /> Est-ce vraiment une odeur de parmesan?<br /> <br /> Si c'étaient des fleurs fraîches ça peut avoir moisi, mais dans ce cas ça se voit, et ça ne sent pas particulièrement. Pas saussi vite du moins.<br /> <br /> J'avoue que je ne comprends pas.
G
hello !!! me voila partie pour la cueillette, question, la vitamine E tu la mets au debut de la macération ou à la fin quand tu enleves les fleurs???<br /> Merci !!! (quel dommage que mon ex soit venu tondre une parte du jardin hier...)
Répondre
F
Hello, <br /> <br /> Il est préférable de la mettre dès le début, surtout si tu utilises une huile sensible à l'oxydation.<br /> Oui c'est la période des premières tontes, il faut essayer d'y penser avant....<br /> <br /> Au plaisir !
C
Bonjour, et merci pour toutes ces explications très claires.<br /> J'ai suivi un cours sur les plantes la semaine dernière et il était question du macérat de pâquerettes.<br /> Il nous a été dit qu'il est préférable d'utiliser les fleurs non fécondées (celles dont les fleurs tubulées sont plates) car ensuite elles ont dépensé déjà beaucoup d'énergie dans la fécondation et les propriétés sont moins concentrées.<br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci de partager vos connaissances, c'est très gentil. Je n'avais jamais entendu parler de cela, ni rien lu à ce sujet.<br /> <br /> Je viens de regarder les fleurs qui sont dans mon jardin, il est diifficile de bien faire la différence quand les fleurs sont bien fraîches. Et comme je cueille les fleurs par centaines j'avoue ne pas être sûre d'avoir la patience de les trier (◠‿◠)<br /> J'en mets une bonne quantité dans l'huile pour la macération, j'ose penser qu'ainsi j'en ai quand même qui vont délivrer leurs vertus.<br /> <br /> Merci en tout cas, bonne journée !
V
Bonjour , d'abord merci pour tous ces conseils... Je vais moi aussi me lancer à faire ce macérât de pâquerettes... Etant très sensible au parfum, est ce que je peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosa ?? Bonne et belle journée.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Oui tout à fait ! L'ajout d"une HE ou même d'une fragrance ne pose aucun souci.<br /> Même si à priori ça ne doit pas être gênant, je crois que pour ma part j'attendrais la fin de la maturation pour l'ajouter.<br /> <br /> Bonne journée à vous aussi (◠‿◠)
L
Bonjour, jai réalisé mon macérat huileux de bellis en suivant vos instructions mais avec des fleures fraiches et de l'huile de tournesol. Cela fait 4 jours que c'est en step, mais niveau odeur ça sent pas très bon, je me demande si ce n'est pas entrain de moisir. Pouvez- vous me dire si vous avez constater une odeur particulière? Je vous remercie d'avance
Répondre
F
Bonjour,<br /> Comme je le dis en fin d'article, avec les fleurs fraîches il y a des risques... Mais 4 jours ça me paraît rapide.<br /> Il faut savoir quand même que le macérat de bellis a effectivement une certaine odeur, mais elle n'est pas très forte.<br /> Je ne peux malheureusement pas savoir si celle que vous sentez est celle du moisi ou pas. Le mieux est de ne pas jeter et d'attendre quelques jours, si c'est vraiment de la moisissure vous le verrez à l'aspect que prendra la préparation.<br /> Tenez-moi au courant de la suite si vous avez un moment, on croise le doigts !
P
bonjour, j'ai découvert cette recette aujourd'hui du coup j'ai mis mes enfants à contribution ;-). pensez vous que je puisse utiliser le même procéder avec des fleurs de chèvrefeuille ? merci d'avance pour votre réponse .
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Pour le chèvrefeuille j'avoue ne pas savoir si son utilisation en en macérat soit d'une quelconque utilité.<br /> Les fleurs peuvent être utilisées en infusion, mais pour la cosmétologie je ne vois pas, désolée...<br /> <br /> Merci de votre visite, au plaisir !
J
bonsoir je vais faire selon votre recette encore merci a vous bisous
Répondre
S
Mille mercis à vous remplis de sourires pour le partage de cette préparation et les conseils, c'est un macérât du bonheur pour la peau! Je l'ai fait avec des fleurs séchées et de l'huile de tournesol, c'est un délice à appliquer et le parfum est agréable.<br /> J'avais essayé au préalable avec de l'huile d'olive mais celle-ci est d'une part moins riche en vitamine E et de plus l'odeur qui s'en dégage après macérât est personnellement bien moins agréable et trop prégnant sur la peau. (C'était mon premier essai de macérât après une cueillette un week-end de pâquerettes et n'avais que de l'huile d'olive à la maison. J'ai fini le pot en y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles comme la sauge sclarée pour atténuer la puissance de l'odeur de l'huile d'olive et obtenir une certaine fraîcheur au niveau sensation olfactive).<br /> Concernant ces deux huiles je n'ai pas eu d'apparition de moisissures.<br /> La prochaine fois j'essaie avec de l'huile de sésame comme vous l'indiquez et une autre macération avec de l'huile de germe de blé.<br /> Belle continuation avec votre blog.<br /> Au plaisir de lire et découvrir d'autres articles!
Répondre
F
Bonjour Séverine,<br /> Avec les fleurs séchées il n'y a pas de risque de moisissure, c'est uniquement si l'on utilise des fleurs fraîches que cela peut se produire...<br /> Merci pour ce partage d'expérience et le gentil commentaire, au plaisir !
R
Je découvre votre blog, et je crois que je vais y venir tous les jours :-) Merci beaucoup pour votre manière de présenter, c'est très convivial. Allez, zou, je file, j'ai des pâquerettes à cueillir :-)
Répondre
F
Merci Romane d'avoir pris le temps de laisser ce gentil commentaire, bonne cueillette (◠‿◠)
M
Je ne savais pas que les bellis...c'etait des pâquerettes! Tu m'etonnes que je vais faire ton macérât niveau coût c'est interessant...ton blog est une mine d'or aujourd'hui c'est ceuillette orties
Répondre
F
Eh oui, on a autour de nous ne nombreuses plantes à partir desquelles on peut faire des ingrédients intéressants, on aurait tort de se priver.<br /> Bonnes préparations !
D
bonjour ,, je l'ai déjà fait l'an dernier et refait cette année ,, et effectivement , jel'ai fait avec des pâquerettes fraiches ,,, je m'en sers pour faire un gel buste et raffermissant sur le reste du ventre ,,, avec de la poudre d'ananas du kigelia de la vigne rouge,,, c top,,,
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas eu de souci non plus avec les fleurs fraîches. Mais comme là j'en avais pas mal, j'avais le temps et j'ai refait les 2 méthodes...<br /> Je viens justement de faire un soin tenseur pour le buste avec l'extrait de kigelia que j'ai reçu la semaine dernière ^^
A
Eh ben voilà, grâce à ton article, je vais tondre à la main :-) elle a l'air d'être à ma portée cette recette et je vais la tenter (euh...tu trouves où la vitamine E ?) J'essaie de passer vendredi en sortant du boulot ? Je t'envoie un smesseuh. Gros bisous !
Répondre
F
Si tu en as encore dans le jardin, ne les jette plus !<br /> Pour la vitamine E, elle n'est pas forcément nécessaire si tu utilises de l'huile d'olive qui est une huile stable.<br /> <br /> Je te dirai si jamais on décide de repartir, mais vu la météo normalement c'est OK pour vendredi.<br /> Bisous !