Mon premier fond de teint réussi !

Publié le par Françoise

Mon premier fond de teint réussi !

Après avoir essayé le fond de teint anti-âge à l'HV d'argousier, d'après une recette du site AZ, que je trouvais agréable mais peu couvrant, j'ai fait un autre essai, toujours sur la base d'une recette du site, le fond de teint simplissime. J'ai gardé la base, mais j'ai modifié certains ingrédients pour mettre ceux que j'avais envie d'utiliser. 

  • En phase huileuse j'ai mis du macérat d'urucum dans une base d'HV de jojoba et de Caprilys.
  • J'ai remplacé l'eau par des hydrolats (celui de mélisse dont il me restait un fond de flacon, et celui de rose) et j'ai changé la fragrance.
  • J'ai également augmenté légèrement le % de base teintée.

Il me semblait qu'avec l'empâtage blanc de cette recette-là on devait obtenir un meilleur résultat au niveau de la couvrance. 

********************

Ma recette pour 50 g :

  • A Macérat d'urucum : 10 % --> 5 g
  • A Base de teint sable doré : 2 % --> 1 g
  • A Colorant minéral empâtage blanc ; 5 % --> 2,5 g
  • B Emulsifiant Coeur de crème : 8 % --> 4 g
  • B Hydrolats : 73,84 % --> 36,92 g
  • B Correcteur de pH Acide lactique : 0,06 % --> 0,03 %
  • C Fragrance Fleur Passion et Baie d'Acaï (LFDS) : 0,50 % --> 0,25 g
  • C Conservateur Cosgard : 0,6 % --> 0,3 g
  • C Ajouts de dernière minute : un peu de mica naturel blanc brillant et de poudre de lumière

********************

Préparation :

  • J'ai mis l'huile, la base teintée et l'empâtage blanc dans un bol.
Mon premier fond de teint réussi !
  • J'ai mélangé. Bon, l'empâtage, faut bien avouer que c'est pas ce qu'il y a de plus simple à prélever : c'est assez épais et ça colle...mais une fois qu'il est dans l'huile on y arrive bien. Vous pouvez voir les traces de blanc sur les bords du bol, ça accroche bien  ;)
Mon premier fond de teint réussi !
  • J'ai ajouté l'émulsifiant et mes hydrolats et j'ai mis le bol au bain-marie. Avec l'émulsifiant Coeur de crème on peut faire l'émulsion en "one pot", c'est-à-dire en mélangeant les phases A et B dans un seul bol.
Mon premier fond de teint réussi !Mon premier fond de teint réussi !

Quand le Coeur de crème a été bien fondu et que j'ai sorti le bol du bain-marie, ô surprise ! Malgré un mélange énergique au fouet, l'émulsion ne prenait pas  (~.^)       

Mon premier fond de teint réussi !

Alors j'ai mis le mélange dans ma Naturalis, ai lancé un programme à chaud et là, ouf, une belle crème s'est formée  (^‿^)   

J'ai attendu que l'ensemble ait refroidi pour intégrer la fragrance et le conservateur, puis j'ai décidé (c'était pas prévu dans ma recette de départ, ça m'est venu après...) d'ajouter un peu de mica blanc brillant et de poudre de lumière, pour rendre le fond de teint plus lumineux.

Mon premier fond de teint réussi !

Voilà, mon fond de teint est à la bonne teinte ! J'ai un teint de brune, pour une peau plus claire une autre teinte de base sera certainement plus appropriée, ou bien il faudra mettre moins de base, à voir...

Malgré ma petite frayeur j'obtiens un fond de teint à la hauteur, et je vais enfin  pouvoir passer au naturel pour une partie du maquillage, c'est trop chouette ❀◕‿◕❀     

Mon premier fond de teint réussi !

Pour le prochain je diminuerai (peut-être) un peu l'émulsifiant, de façon à obtenir une texture plus fluide, que je pourrai mettre en flacon pompe. Là c'était impossible...enfin, j'ai préféré ne pas tenter en fait, c'était plus facile en pot...

Si vous avez réussi une émulsion en "one pot" avec cet émulsifiant Coeur de crème, avec le fouet uniquement, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, que je puisse voir à quel moment j'ai "merdouillé"... (◠‿◠)

Si vous avez peur d'avoir un souci en one pot, vous pouvez tenter en émulsion classique avec 2 bols, c'est plus prudent. Avec un autre émulsifiant on doit pouvoir le faire aussi, y'a pas de raison, c'est toujours une émulsion à la base. Pareil pour l'HV, la phase aqueuse ou la fragrance que l'on peut modifier à sa guise...c'est ça qui est super !

********************

Mon avis après utilisation: Il tient très bien, mieux que ceux que j'utilisais avant...

Mon premier fond de teint réussi !
Mon premier fond de teint réussi !

Publié dans Maquillage, Soins visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bjr par quoi peut on remplacer le macerat d'urucum svp? merci
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je l'ai utilisé ici pour sa teinte justement.<br /> On peut le remplacer par n'importe quelle huile végétale, mais le résultat risque d'être moins coloré... Je ne sais pas si le rendu sera le même. <br /> En fait ça dépend de la teinte recherchée, si c'est pour une peau claire ce ne sera pas un problème.