Sérum tenseur, hydratant et antirides (2ème version : peau neuve avec les AHA)

Publié le par Françoise

Sérum tenseur, hydratant et antirides (2ème version : peau neuve avec les AHA)

Je vous présente aujourd'hui mon nouveau sérum hydratant, dans la même veine que mon gel hydratant, tenseur, antirides ( ICI ) que j'ai beaucoup aimé.

J'y ai apporté quelques modifications pour le rendre plus nutritif, avec un petit ajout huileux ( j'ai choisi du macérât d'Aloe Vera ). 

J'ai augmenté le pourcentage d'extrait de Concombre, hydratant, que j'adore.

On y trouve toujours  le gel d'Aloe Vera, et l'Acide hyaluronique pour l'hydratation, un peu de Kiosmétine, actif lissant, raffermissant et hydratant.

J'ai ajouté un peu d'AHA, pour un léger effet peeling après l'été, et un peu de Caféine pour l'effet liftant, défatigant.

C'est donc plutôt un sérum, concentré, qui agit sur plusieurs fronts. Les actifs ont tous également un effet antirides bien sûr, c'est le but...

********************

La recette avec les proportions en pourcentage, et la masse correspondante pour 50 g de sérum :

 

  • Macérât huileux d'Aloe Vera (ou autre) : 10 % ---> 5 g
  • Gel d'Aloe Vera : 10 % ---> 5 g
  • Hydrolat de (ou autre) : 55,1 % ---> 27,55 g
  • Caféine : 1 % ---> 0,5 g
  • Extrait de concombre : 20 % ---> 10 g
  • Acide hyaluronique : 0,3 %  ---> 0,15 g
  • AHA : 2 % ---> 1 g
  • Kiosmétine : 1 % ---> 0,5 g
  • Conservateur Cosgard : 0,6 % ---> 0,3 g
  • Fragrance Beauty addict : quelques gouttes
  • ---> PH ajusté avec un peu de bicarbonate de soude

********************

Préparation

  • Je mélange le gel d'Aloe avec le macérat. Un gel blanc se forme.

 

  • Dans un autre bol je fais dissoudre la caféine dans l'hydrolat que je mets à chauffer très légèrement au bain-marie, juste pour qu'elle puisse se dissoudre sans souci.
  • J'ajoute l'extrait de concombre.
  • J'introduis l'acide hyaluronique, je mélange bien, et j'attends quelques minutes qu'il soit bien dissous. La préparation s'épaissit un peu.
  • J'ajoute les autres actifs en fouettant entre chaque ajout.
  • Enfin je mélange les 2 préparations et je mets le conservateur.

C'est une préparation très simple !

********************

Avant de mettre en flacon, je vérifie le PH, car il faut y faire attention quand on élabore une nouvelle recette, en particulier quand on introduit des AHA, où il est préconisé d'avoir un PH compris entre 4 et 5,5. En effet les AHA ont tendance à acidifier les préparations. Pour la caféine le pH préconisé se situe entre 4,5 et 5,5, dans la même fourchette donc.

Ici j'étais un peu en dessous alors j'ai ajouté un soupçon de bicarbonate de soude pour corriger.

Pour vérifier le PH d'une préparation, quand on a un doute ( ce qui n'est pas utile si on part d'une recette proposée sur le site) il suffit d'avoir des bandelettes prévues à cet usage.

Le tout se trouve comme d'habitude chez Aroma'Zone. 

On peut bien sûr acheter certains produits sur différents sites ou dans différents magasins, mais c'est vraiment un des seuls sites où l'on trouve tous les ingrédients...

********************

Je reconnais que les actifs sont assez nombreux ici. Mais j'ai été sage sur le pourcentage, je suis restée dans la moyenne (^‿^).

On peut, comme toujours, en mettre moins, par choix, parce qu'on est plus jeune et qu'on a moins de besoins, ou pour une tout autre raison, et reporter leur pourcentage dans l'hydrolat !

Moi je continue mes essais, avec certains ingrédients et actifs qui sont déjà mes préférés, mes indispensables je pourrais même dire (Aloe, Concombre, Acide hyaluronique), parce que ça me plaît d'expérimenter de nouveaux soins.

********************

A l'application ce sérum est agréable. Il demande à être suivi bien entendu du soin habituel.

Mon verdict dans quelque temps, mais au premier essai il me semble plutôt pas mal...

********************

Petit rappel  pour vous faciliter la tâche: J'ai répertorié les principales propriétés, les dosages, la solubilité et la conservation des actifs et extraits de chez AZ dans mes tableaux récapitulatifs, c'est toujours un peu de temps de gagné...

 

Ici pour LES ACTIFS, là pour LES EXTRAITS.

  ********************

Mon verdict arrive  très vite, car je suis RAVIE de ce sérum !

Je l'applique le matin avant ma crème, le soir avant mon sérum huileux.

Je trouve que les marques, sur mon front en particulier, sont en train de s'atténuer (ride du lion, petite ride horizontale du front).

Mon mari me dit que ma peau est lumineuse. Waouh, trop top !  (^‿^)   

C'est certainement la routine dans sa totalité qui m'est bénéfique, mais ce gel sérum, je l'adoooooore ! Hop, dans mes coups de coeur ! ♥~♥~♥ 

Si vous aimez un gel un peu plus épais, vous pouvez augmenter le gel d'aloe vera sans problème. Je le ferai peut-être pour le prochain...

Sérum tenseur, hydratant et antirides (2ème version : peau neuve avec les AHA)
Sérum tenseur, hydratant et antirides (2ème version : peau neuve avec les AHA)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour tous ces bon conseils, sympha.
Répondre
F
Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un petit mot ❤
C
merci ma petite Framboise d'avoir converti en gr :)
Répondre
F
Merci à toi Chris pour tes gentils commentaires !