Le marc de café : un ingrédient aux multiples vertus s'invite dans la salle de bains !

Publié le par Françoise

Le marc de café : un ingrédient aux multiples vertus s'invite dans la salle de bains !

Ne jetons plus le marc de café, il peut être très utile dans la salle de bains !

A nous les gommages, les masques à peu de frais.

Moi qui ne bois pas de café, je demande à mes proches de penser à me garder leur marc, ou bien j'en fais spécialement pour mon usage cosmétique, et c'est monsieur qui consomme ^^

(Il paraît que les cafetiers offrent volontiers le leur, je n'ai jamais eu besoin pour l'instant de le leur demander...)

Il suffit donc de récupérer le marc du café qui est passé dans le filtre, ou dans les dosettes pour les nouvelles machines (celui-là me semble plus fin, peut-être plus adapté aux peau sensibles, à voir.... On peut l'utiliser tout de suite, ou, comme moi, faire son petit stock pour en avoir toujours sous la main.

Pour le stocker, il faut le faire sécher sinon il risque fort de moisir. (~.^)

Perso je l'étale sur un papier absorbant, sur une assiette ou un plat, et je le laisse sécher à l'air libre ou près d'une source de chaleur. Ça dépend de la saison. Quand il est bien sec je le range dans une boîte ou un bocal.

Voilà quelques utilisations possibles :

 

Le marc de café en masque tenseur

 

  • Mélangez le marc de café à du blanc d’oeuf  (1 cuillère à soupe de marc de café pour 1 blanc d'oeuf).

  • Appliquez le marc de café sur votre visage et votre cou, à l'aide d'un gros pinceau si ça coule trop.

  • Laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.

Le blanc d’oeuf a un effet « tenseur » tandis que le marc de café, grâce à la caféine qu'il contient, est tonifiant. Ce mélange à base de le marc de café vous donnera bonne mine et aura un effet anti-âge.

 

Le marc de café comme exfoliant et gommage doux

 

  • Frottez-vous les mains ou le visage avec du marc de café et vous sentirez un effet d'une grande douceur sur la peau, qui s'explique par son effet d'exfoliant doux.

  • Pour le visage : Faites un mélange à base d'huile d'amande douce (ou olive, ou autre de votre choix...), avec en option un peu de miel, et massez doucement. Renouvelez une à deux fois par semaine pour que ce soin donne plus d’éclat à votre visage.

  • On peut également gommer la peau du corps avec le marc de café : Soit en le mélangeant à de l'huile (olive ou autre), soit avec du gel douche, du savon (comme ICI ). Il faut quelque chose qui aide le marc à glisser... On frotte  avec des mouvements circulaires la peau, en insistant sur les parties les plus épaisses (genoux, coudes, talons...) et on rince. Effet douceur garanti !

 

Le marc de café pour les cheveux

 

1 ) Faire un gommage du cuir chevelu : Oui oui, c'est génial ! C'est un soin que j'adore !

1ère méthode:

  • Il suffit de mélanger dans un bol de l'huile végétale de votre choix (coco, olive, etc...) et du marc de café (on peut ajouter 2 ou 3 gouttes d'HE d'Ylang Ylang, Citron, Cyprès, Gingembre...).

  • Pencher la tête en avant au-dessus du lavabo, et passer le mélange sur le crâne en massant doucement pendant environ 5 minutes, pour activer la circulation sanguine. 

  • Laisser agir quelques minutes puis procéder au shampooing. Votre cuir chevelu est nettoyé en profondeur, débarrassé des résidus de différents produits accumulés. Les cheveux gagnent en volume, en légèreté, la pousse en est stimulée... A essayer, vraiment ! 

---> On peut remplacer le marc de café par du sucre en poudre, ça marche très bien aussi. J'aime beaucoup d'ailleurs, ça "accroche" un peu mieux...

2ème méthode :

Mélanger du marc de café à une dose de shampooing et masser le cuir chevelu, puis rincer.

Vous pouvez essayer les deux puis choisir celle qui vous convient le mieux...

 

2) Une astuce pour les bruns ou les brunes : Des cheveux plus brillants avec du marc de café utilisé en après-shampoing.

 

  •  Massez le cuir chevelu avec le marc de café. 

  •  Vous pouvez appliquer une crème de soin après shampoing après avoir rincé abondamment pour enlever toute trace et odeur du marc de café.

 

   Le marc de café contre les cernes

 

Fatigué (e) ?  Pour se débarrasser des cernes, le marc de café peut vous aider. Pourquoi ? Parce qu'il est bon pour stimuler la circulation sanguine autour des yeux.

  • Il vous faut pour cela mélanger une cuillère à café de marc avec une autre de fromage blanc (ou de yaourt).

  • Facultatif : Ajoutez quelques gouttes de citron.

  • Mettez cette préparation au réfrigérateur de façon à  l’appliquer bien fraîche sur le contour des yeux, pendant 15 minutes. 

  • Retirez l'excédent avec un coton pour retrouver un regard net, sans marques !

 

  Le marc de café contre la cellulite

 

Voilà qui ne fera pas l'affaire des vendeurs de crème anti cellulite... Tant pis hein?

  • Mettez deux grandes cuillères à café de marc de café encore chaud dans un bol.
  • Ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive (environ, à vous d'adapter la dose). 
  • Etendez le mélange sur une feuille de film plastique. Utilisez-la pour entourer les parties de vos jambes à traiter. Ou bien étalez sur la peau et entourez avec du film. Laissez agir de 15 à 20 minutes.
Le marc de café : un ingrédient aux multiples vertus s'invite dans la salle de bains !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A tester rapidement, sans oublier que le marc est bon pour les tuyauteries....lol
Répondre
F
Oui, c'est vrai que c'est doublement intéressant (◠‿◠) <br /> Merci de ta visite, et aussi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ;)
N
Merci pour cet article très intéressant. Je ne bois pas de café du coup c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais je n'aurais aucun problème pour me constituer un stock. A tester très vite donc.
Répondre
F
Si tu peux, essaie d'avoir celui qui est passé dans un filtre, il me semble pus efficace pour les gommages, car moins fin (à moins que tu n'aies la peau très sensible). Et je trouve qu'il sent meilleur, mais ça dépend peut-être des cafés utilisés.<br /> C'est une histoire de goût certainement aussi, il faut essayer les deux pour se faire une idée ^^<br /> Bonne journée, merci pour ton passage par ici !
A
C'est géant !!! Dans quelques semaines, PERSONNE ne me reconnaîtra : j'aurai bonne mine et beaux cheveux mais je serai aussi ultra énervée avec les litres de café que je vais m'envoyer :-D <br /> Plus sérieusement, je vais faire ces recettes car elles sont à ma portée et je suis archi convaincue. Donc, le jour où tu croiseras une femme qui me ressemble un peu mais qui a de beaux cheveux, point de cellulite, pas de cerne et qui marche super vite, ça sera sûrement moi ! Je te fais de gros bisous :-)
Répondre
F
Là tu m'as trop fait rire...merci ^^<br /> Fais-moi signe si jamais je te reconnais pas, hein ? <br /> Sans plaisanter, les gommages tu verras, c'est trop top !<br /> Gros bisous à toi aussi ;)