L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller

Publié le par Françoise

L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller

J'ai choisi aujourd'hui de me préparer une eau micellaire, que j'avais déjà faite il y a quelque temps...

La recette de base est sur Aroma'Zone --> ICI , je l'ai  modifiée en fonction des ingrédients que j'avais.

Il suffit d'avoir de l'hydrolat (ou de l'eau, pourquoi pas...), de l'huile de ricin sulfatée, un peu d'huile végétale ( olive, avocat, amande douce...vous avez le choix ), et un conservateur.

L'huile végétale peut même être enlevée pour une eau micellaire minute.        --> 97 ml d'hydrolat + 3 ml d'huile de ricin sulfatée + 20 gouttes de Cosgard

Mais avec l'HV, l'eau micellaire est plus adaptée aux peaux sèches. Elle est plus douce aussi à l'utilisation.

********************

Attention ! L'huile de ricin sulfatée n'est pas de l'huile végétale que l'on peut utiliser pure !!! 

Petite explication, donnée sur le site :

Cette huile est de l'huile végétale de ricin modifiée par sulfatation.

L'huile de Ricin sulfatée a des propriétés de tensioactif, c'est-à-dire qu'elle a à la fois une certaine affinité pour l'huile et une bonne affinité pour l'eau.

C'est ce qui va lui permettre de jouer le rôle de solubilisant d'huiles essentielles ou de dispersant d'huiles végétales dans l'eau.

Cela en fait un ingrédient de choix pour réaliser des "eaux micellaires" ou pour enrichir vos formules de gels douche et shampooings en huile. 

L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller

La recette est très simple :

  • Tensioactif Huile de ricin sulfatée : 4 %
  • Huile végétale d'amande douce : 3 %  (J'ai pris Germe de blé, il m'en restait un fond)
  • Hydrolat de fleurs d'oranger: 92,34 % (moi j'ai terminé ceux de menthe et de mélisse que j'avais au réfrigérateur)
  • Conservateur Cosgard : 0,6 %
  • HE d'amande amère : 0,06 % (de lavande vraie pour moi, très bonne pour la peau )

--> L'HE est facultative. Si vous n'en mettez pas, vous reportez son pourcentage dans l'hydrolat, ce qui fera donc 92,4 %.

On peut aussi mettre une fragrance à la place, pour se faire plaisir avec une odeur de son choix.

********************

​Préparation ( après le nettoyage et la désinfection des mains, du matériel, du plan de travail, des contenants ) :

  • On mélange d'abord, dans un bol, l'huile de ricin sulfatée, l'huile végétale, et l'HE (si on en met) au fouet.
L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller
  • On ajoute l'hydrolat et on mélange encore pour homogénéiser.
  • Enfin on met le conservateur et on mélange encore.
L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller
  • On transvase pour terminer dans un contenant pratique pour cet usage, recyclé ou acheté.

Là j'ai fait 200 g de préparation, j'ai donc doublé les proportions en grammes et j'ai recyclé un ancien flacon d'hydrolat, auquel j'ai rajouté une pompe ( achetée sur AZ, et qui s'adapte aux différents formats de flacon : il suffit de couper la tige aux ciseaux).

L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller

On agite bien le flacon avant chaque utilisation.

Cette eau micellaire n'est pas prévue, normalement, pour le contour de l'oeil. A voir après selon la sensibilité de chacune, et le maquillage employé... Pour enlever le mascara mieux vaut le faire à l'huile avant, et terminer avec l'eau micellaire.

On dit qu'il n'est pas nécessaire de rincer, personnellement j'utilise un hydrolat après son utilisation.

Voilà, tout simple, à la portée de toutes !

********************

Mon verdict perso : le top !

Une bonne odeur de lavande, discrète, et un démaquillage impeccable.

Bon, j'avoue, j'ai voulu quand même tester sur les yeux...pour l'ombre à paupière ça va, mais dès qu'on touche au mascara, ça pique un peu, effectivement mieux vaut éviter de s'approcher trop... On gardera donc l'huile ou un démaquillant plus doux pour cette zone-là...

********************

De longs mois plus tard :

Je refais régulièrement cette recette, en augmentant le pourcentage d'huile, pour davantage de douceur. Je suis montée à 10%, on peut peut-être aller plus haut encore, à essayer...

En tout cas l'utilisation en est plus confortable, c'est très chouette !

L'eau micellaire, une façon simple de se démaquiller

Publié dans Soins visage, Démaquillage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, j'ai de l'eau micellaire et de l'hydrolat de fleur d'oranger, puis je les mélanger? Si oui quel dosage? Merci. Fred
Répondre
F
Comme je vous l'ai dit en réponse à votre autre commentaire, je pense que vous voulez parler de la base micellaire que vous avez déjà, et pas d'eau micellaire... Sinon pourquoi voulez-vous mélanger eau micellaire et hydrolat? <br /> <br /> Si c'est bien ça, oui, vous pouvez utiliser 10 à 15 % de base micellaire mélangée à 85 à 90 % d'hydrolat (ou eau minérale même), sans oublier d'y ajouter un conservateur, comme le Cosgard, à hauteur de 0,6 %.<br /> <br /> A bientôt !