Soin minceur "Je traque les capitons"

Publié le par Françoise

Soin minceur "Je traque les capitons"

J'en avais assez des huiles végétales comme support pour les HE (huiles essentielles), elles laissent vraiment trop de gras sur la peau, les draps, etc...

J'étais partie pour faire une recette de chez Aroma'Zone, le "lait minceur resculpteur marin", mais je n'avais pas d'HE de christe marine, et au final j'ai tout modifié pour intégrer les HE de mon choix...

J'ai gardé le Fuco'slim, c'est le seul actif commun avec la recette, en plus de l'eau et la cire N°3 bien sûr pour l'émulsion.

J'ai élaboré ce lait avec des actifs minceur que l'on peut trouver chez AZ, le Fuco'Slim donc, mais aussi le Lierre grimpant, et des HE connues pour leurs propriétés dans la lutte contre les fameux capitons.

J'ai choisi l'huile végétale de calophylle pour ses bienfaits sur le drainage lymphatique.

**************************

Ma recette pour environ 200 ml :

Phase A

  • HV de calophylle : 40,5 g
  • Cire N°3 : 10,5 g

Phase B

  • Eau minérale : 109 g

Phase C

  • Fuco’slim : 5,5 g
  • Lierre grimpant : 5 g
  • HE Pamplemousse : 1,5 g (60 gouttes)
  • HE Cyprès : 2,2 g (40 gouttes)
  • HE Cèdre : 1,7 g (40  gouttes)
  • HE Menthe : 0,8 g (40 gouttes)
  • HE Sauge sclarée : 0,8 g (20 gouttes)
  • HE Citron : 0,6 g (40 gouttes)
  • HE Genévrier : 0,9 g (40 gouttes)
  • 1 g de Cosgard

Soit 180 g que j'ai mis dans un flacon de 200 ml.

****************************

La teneur en HE est assez élevée : 4,72 %, mais pas plus que dans la recette de Julien dans son nouveau livre "Slow cosmétique Le guide visuel" où l'on en trouve 8,4 %.

En général on préconise de ne pas dépasser 5% pour un soin corporel (dossier HE sur le site).

Je vous mets le lien plus bas pour le dossier thématique sur les HE.

Je l'utilise en phase d'attaque ^^, ensuite j'en referai avec un pourcentage d'HE un tout petit peu moins élevé...

****************************

Il convient d'appliquer ce soin sur les zones concernées en massant de façon circulaire, ou mieux en effectuant un palper/rouler, en pinçant un peu la peau et en la faisant rouler entre vos doigts.

2 fois par jour pour les plus courageuses, moi si je le fais chaque jour une fois c'est déjà pas mal ^^

L'odeur est très fraîche, grâce à la menthe, Pas besoin d'ajouter une fragrance. Moi j'adore !

On ne sent pas du tout le Fuco'slim qui est pourtant réputé pour sa mauvaise odeur.

Regardez, ce lait pénètre très rapidement sans effet gras, dès le premier passage de la main :

Soin minceur "Je traque les capitons"

On peut enlever certaines HE bien sûr selon ses goûts, son "stock" ;)

Rien n'est figé dans une recette...

L'Eucalyptus citronné est aussi une très bonne HE pour les soins anti-cellulite, on peut donc varier les plaisirs !

Attention : Le Pamplemousse et le Citron sont des HE photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil après l'application.

***************************

J'ai préparé ce soin à la Naturalis, on peut aussi le faire au bain-marie:

Faire chauffer la phase A et la phase B séparément, et, quand la cire est fondue,

mélanger les 2 phases au fouet.

Mettre le récipient dans de l'eau froide et continuer à mélanger.

Puis ajouter un par un les actifs de la phase C à froid, sans oublier le conservateur, ici le Cosgard.

***************************

Voilà, y'a plus qu'à !...

--> Important ! Ne pas oublier le petit test, dans le pli du coude par exemple, avant de l'utiliser sur le corps.

Pas d'utilisation chez la femme enceinte, ou allaitante...

Soin minceur "Je traque les capitons"

Ici le lien vers le dossier sur les HE et les précautions d'emploi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article