Macérat huileux de bellis (Ma cueillette de pâquerettes)
Le 8 mai 2016, sur Le petit blog de Framboise

Quand on part quelques jours se ressourcer dans la campagne aveyronnaise, et qu'on voit "ÇA", partout où l'on regarde...on pense à quoi?

On peut se dire que c'est bien joli, et c'est vrai... On peut aussi avoir envie de se faire un petit bouquet...ou même d'effeuiller la pâquerette...il m'aime, un peu, beaucoup... (◠‿◠)    

Moi  j'ai pensé tout de suite à bellis ! Plus exactement macérat de bellis.

Oui, cette petite fleur, au nom scientifique de "Bellis perennis", donne un macérat huileux très intéressant en cosméto. Voilà ce qu'on nous en dit sur Aroma'Zone :

Chez My Cosmétik, on nous en parle aussi, ICI. En fait de nombreuses marques proposent ce macérat.

Mais acheter du macérat alors qu'on trouve tant de pâquerettes par chez nous, et que c'est tellement simple...

Il suffit de cueillir les fleurs, sans la tige. C'est un peu long mais c'est un vrai plaisir quand il fait beau, et qu'en plus ces fleurs ont poussé en pleine campagne, loin des villes et des grandes routes ! Je m'en suis donnée à coeur joie... J'en ai rempli 2 boîtes (J'ai pris ce que j'avais à ma disposition dans le camping-car, des boîtes dont la contenance est d'1 litre. Ça peut paraître beaucoup, mais en séchant les pâquerettes diminuent énormément en volume et en poids...). Il y a plusieurs centaines de fleurs dans chaque boîte. 

Chez AZ le macérat est fait ans de l'huile de tournesol. Mais elle est assez sensible à l'oxydation, et je ne suis pas sûre qu'elle soit la plus intéressante.

J'ai choisi d'en faire un avec de l'huile de sésame, qui est une huile qui ne laisse pas la peau grasse, et qui a de multiples vertus, en plus d'être un très bon support pour les macérats :

  • Régénérante, elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau.
  • Assouplissante, elle maintient l'hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.
  • En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau contre les UV.
  • Antioxydante et anti-âge
  • Réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos)​

Le macérat se fait avec des fleurs séchées, certain(e)s le font avec des fleurs fraîches. Les avis divergent à ce niveau car avec des fleurs fraîches on peut craindre des risques de moisissure... J'ai essayé les deux l'an dernier, je n'ai pas eu de souci avec les fleurs fraîches, je vais donc à nouveau faire 2 types de macérat.

La préparation avec fleurs séchées (conseillé) :

  • Cueillir les pâquerettes sans la tige.
  • Les passer sous l'eau pour les rincer si besoin, puis bien les égoutter, avec éventuellement du papier absorbant.
  • Les faire sécher à l'air libre en les étalant, sur un plateau par exemple.
  • Quand elles sont bien sèches, en mettre dans un pot désinfecté (ou stérilisé) en remplissant les 2/3, voire les 3/4 du pot.
  • Compléter avec l'huile choisie en couvrant bien les fleurs.
  • Fermer le pot, mais pas de façon hermétique, pour que l'huile puisse "respirer" et pour laisser sortir le peu d'humidité restante.
  •  Laisser macérer à la lumière, pas au soleil (ou au soleil mais dans un sac qui l'empêche de passer directement) et remuer de temps en temps doucement le pot. Selon les sites on conseille une durée de macération de 3 à 7 semaines. 
  • Transvaser le macérat en le filtrant (à l'aide par exemple d'un chinois), dans un pot ou un flacon de son choix, en pressant les fleurs pour récupérer un maximum de macérat.
  • Etiqueter (composition, date) et stocker à l'abri de la lumière.

Il est conseillé d'ajouter de la vitamine E pour éviter l'oxydation : le dosage préconisé est de 0,02 à 0,2 %. A faire de préférence lors de la préparation.

Avec ce macérat on peut faire tout simplement un soin tenseur pour le buste (et bien d'autres parties du corps), le visage, le contour des yeux. Mais on peut s'en servir aussi comme support d'une huile pour lutter contre la cellulite, ou le mettre dans la phase huileuse d'une crème raffermissante  pour le corps, le visage... Bref c'est bon pour bien des choses !

Pour mon premier j'ai mis les fleurs fraîches, en assez grande quantité car elles n'ont pas eu le temps de diminuer, il en faut donc davantage pour bénéficier de leurs propriétés.

Les autres fleurs sont en train de sécher pour d'autres préparations, avec encore une fois de l'huile de sésame, et d'autres certainement. Celles qui sont conseillées sont l'huile de tournesol, d'olive, d'amande douce, de pépins de raisin. Mais on peut en choisir d'autres, ou même utiliser du Caprylis qui est stable à l'oxydation et donné comme un très bon support pour les macérats huileux.

********************

Une semaine après, mes fleurs sont sèches, j'en ai 57 g. Je vais donc pouvoir faire d'autres macérats dans les règles de l'art (◠‿◠)    

J'ai choisi un mélange d'HV d'amande douce et de sésame. Y'a plus qu'à patienter maintenant...

Le résultat enfin :

Après plus d'un mois, j'ai filtré mes macérats :

--> Celui avec des fleurs fraîches a un peu moisi sur le dessus... J'ai enlevé la partie touchée, le reste ne semble pas atteint. Je vais l'utiliser tout de suite et voir...

--> Celui avec des fleurs séchées a été beaucoup plus simple à filtrer, les fleurs restant bien dures lorsqu'on les presse pour tirer tout le jus (les fleurs fraîches elles, ont tendance à s'écraser...).

Pas besoin de filtre spécial, un simple chinois a suffi.

Conclusion : Je ne ferai dorénavant qu'avec des fleurs séchées, c'est sûr !!! 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le petit blog de Framboise est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'