Concentré corporel raffermissant

Publié le par Françoise

Concentré corporel raffermissant

Pour utiliser efficacement mes différentes préparations maison (macérats et extraits), je me suis préparé un nouveau soin raffermissant concentré. Sous forme de lait cette fois, j'aime bien varier les plaisirs ♥‿♥ 

J'ai choisi de le faire en émulsion à froid avec du Gélisucre et de la gomme Xanthane, on obtient des laits qui pénètrent instantanément, j'adore. (Mais on peut aussi faire l'émulsion à chaud avec une autre cire, en ajoutant les ingrédients sensibles en fin de formulation à froid...)

Ma préparation est faite avec des macérats huileux, extraits et actifs, tous choisis pour leurs vertus raffermissantes. J'aurais bien utilisé un hydrolat comme le Cyprès, mais je n'en avais pas. J'ai donc pris celui de Menthe poivrée, pour sa fraîcheur, et parce qu'il active la microcirculation et tonifie les vaisseaux.

Ma recette pour 200 g de préparation ( ce qui fait un peu plus de 200 ml, il faut donc prévoir un flacon assez grand ) :

  • A Macérat huileux de Bellis fait maison ( ICI ) : 15 %  --> 30 g
  • A Macérat huileux de Lierre grimpant fait maison ( ICI ): 15 % --> 30 g
  • B Gélisucre : 8 % --> 16 g 
  • C Hydrolat de Menthe poivrée (ou autre) : 36,4 % --> 72,8 g
  • C Extrait hydroglycériné de Lierre grimpant fait maison (même lien que pour le macérat huileux) : 18 % --> 36 g
  • C Xanthane : 0,5 % --> 1 g
  • D Actif Bio-remodelant : 4 % --> 8 g
  • D Extrait de Kigelia : 2 % --> 4 g
  • D Fragrance Sang de dragon (ou une autre) : 0,5 % --> 1 g
  • D Conservateur Cosgard : 0,6 % --> 1,2 g

La préparation :

Mains soigneusement lavées, matériel et plan de travail désinfectés :

  • Je mélange les macérats huileux (phase A) dans un bol.

  • Dans un 2ème bol, je pèse le  gélisucre. 

  • J'y introduis petit à petit le mélange huileux de macérats en fouettant sans arrêt pour obtenir un gel comme sur la photo ci-dessous.          ===> MAISOn peut aussi les mélanger rapidement : on n'obtient pas un gel dans ce cas-là, mais la formation du lait se fait quand même par la suite lorsqu'on ajoute la phase aqueuse. J'ai lu cela sur la fiche du Gélisucre après, j'ai essayé dans un autre lait, c'est impec. Donc plus de panique lors de cette étape (◠‿◠)

 

  • Dans un 3ème bol je mélange l'hydrolat à l'extrait de lierre, et je saupoudre la gomme Xanthane (phase C). Je fouette et laisse reposer quelques minutes jusqu'à la formation d'un gel.

 

  • J'ai maintenant 2 gels :

  • J'ajoute le gel aqueux (hydrolat, extrait de lierre et gomme) au gel huileux, en fouettant. J'obtiens tout de suite un lait.

 

  • J'introduis le reste des ingrédients (phase D) en mélangeant bien entre chaque ajout. Voilà le lait obtenu:

  • Je transvase mon lait dans son flacon, et j'étiquette.

--> pH de ma préparation : 6.

Mon avis : 

A l'utilisation le lait est super agréable, la peau est hyper douce et on la sent bien nourrie. A voir pour les effets raffermissants, mais j'ai bon espoir avec les ingrédients utilisés (◠‿◠)   

La fragrance Sang de dragon (de chez La Folie des Senteurs) est une excellente surprise, elle est assez géniale si on aime ce côté un peu mystique (on peut bien entendu mettre celle de son choix). J'en ai mis un peu plus que prévu car l'odeur du macérat huileux de lierre est assez prononcée...

Flaconnage : J'ai essayé le flacon "twister Lucy 200 ml" de chez Aroma'Zone. il est très pratique à utiliser. Pour ouvrir il suffit de tourner la capsule d'un petit quart de tour vers la gauche, et on fait sortir la quantité désirée de produit par le trou central. Pas de bouchon qui tombe... Pour refermer il suffit de tourner la capsule à droite et voilà ! 

  

Pour le remplissage, on enlève la capsule en la dévissant, et l'ouverture est assez large. L'opération ne présente donc pas de difficulté avec un petit entonnoir. 
Ma préparation dépassant un peu la contenance, j'ai tout simplement mis le lait restant dans un petit pot, que j'ai utilisé en premier en 2 ou 3 applications.

.

Concentré corporel raffermissant

Publié dans Corps

Commenter cet article

Michelle 01/05/2017 11:08

Bonjour.
Je suis nouvelle sur ton Site et je le trouve tés intéressant et très bien construit...Pourquoi donnes-tu toujours les quantités en grammes? Pour les petites quantités ce n'est pas pratique de peser 1 ou 2 gr. Pourquoi ne les donnes-tu pas en gouttes ou en ml. Est-ce que les pâquerettes c'est pareil que les marguerites (On peut trouver ces fleurs en jardinerie?)
Merci pour ta réponse.

Françoise 01/05/2017 15:31

Bonjour,

Je ne donne les quantités qu'en grammes parce que c'est de loin la méthode la plus précise, et la plus simple...

--> Le volume (en ml donc) change selon la densité de l'ingrédient, et la masse est ce qui doit être pris en compte dans le pourcentage, pas le volume.

--> Les ml ou les gouttes ne sont pas valables pour les actifs en poudres.

--> Les gouttes n'ont pas la même correspondance selon le compte-goutte (ou codigoutte) que l'on utilise, selon les marques.. Cela ne facilite pas les choses...

--> Comme je pèse tout, je ne compte pas les gouttes ni les ml.

Il suffit de s'équiper d'une balance de précision. Même pour les petites quantités puisque la balance pèse à 0,01 g près. Celle de chez Aroma'Zone coûte 15 € je crois, mais on en trouve aussi de moins chères et très bien sur Ebay.
Ce petit investissement est vite amorti. Plus besoin d'ustensiles gradués ,par exemple. On a aussi beaucoup moins de pertes que si on doit transvaser les ingrédients d'un contenant gradué au bol, et encore plus si l'on manipule de petites quantités.
Moins d'ustensiles, moins de pertes, finis les comptes, tout devient tellement plus simple !

Pour les pâquerettes, non, ce n'est pas la même chose que les marguerites, et on ne les trouve que dans les prés, les jardins...

Merci de ta visite, bonne journée !

amiral 06/10/2016 17:03

franchement vous êtes talentueuse ! est ce que vous avez une chaine youtube ?

Françoise 06/10/2016 19:50

Non, je n'ai pas de chaîne. Ce n'est pas "mon truc" et de nombreuses youtubeuses le font certainement mieux que moi (^‿^)
Je préfère m'en tenir aux partages ici, sur mon petit blog.

Mais je reçois avec plaisir le gentil compliment.
Merci de votre visite !

ELINETTE 22/08/2016 17:39

Merci pour tes pas à pas en photo, j apprécie toujours autant de les voir !
Pour le flacon twister j ai du avoir un mauvais lot car après plusieurs utilisations avec différentes textures, le produit ressort pas la base du bouchon en même temps que par le trou central :-( du coup la flacon fait toujours sale dès la 1ere utilisation...dommage car le système est sympa avec le quart de tour ...

Françoise 22/08/2016 18:04

Merci Elinette, c'est gentil.
C'est vrai que (comme pour la cuisine ^^) en images c'est plus "parlant" je trouve.

Pas de chance pour le flacon ! C'est dommage car le système est chouette. J'en ai un autre dans lequel j'ai mis une lotion à la poudre de rose, je n'ai aucun souci. Il faudrait peut-être le leur signaler...

A bientôt !