Macérat hydroglycériné (ou extrait) de concombre

Publié le par Françoise

Macérat hydroglycériné (ou extrait) de concombre

Zou, c'est parti pour un nouveau macérat hydroglycériné, plus rien ne m'arrête (◠‿◠)    

Après la vigne rouge ( ICI ), cette fois c'est au tour de l'extrait de concombre. J'ai décidé de ne plus en acheter, c'est si simple à préparer ! Et celui-là j'aime en mettre dans de nombreuses préparations : certaines lotions, mon gel tenseur/hydratant pour le visage, mes crèmes...bref, je l'adore !

Voyons les nombreuses propriétés de l'extrait de concombre :

L'extrait vendu chez Aroma'Zone est bien un macérat hydroglycériné. Il est décrit ainsi sur le site : Les actifs contenus dans le Concombre sont pour leur majorité solubles dans un milieu aqueux. Ainsi en faisant macérer le Concombre dans un mélange eau / glycérine, les actifs vont très facilement se solubiliser dans le liquide d’extraction. Après filtration, on obtient un mélange eau / glycérine chargé avec les actifs de la plante.

Certaines mettent plus d'eau que de glycérine, d'autres le contraire. Pour ma part j'ai repris le procédé conseillé sur AZ, j'ai fait un mélange eau/glycérine à 50/50. Je pourrai ainsi aller jusqu'à 20 % dans mes préparations (pour ne pas dépasser les 10 % de glycérine, qui peut avoir sinon un effet asséchant, contraire à celui recherché). 

Ma préparation :

  • Je lave bien le concombre (de préférence bio) car on laisse la peau.
  • Je le découpe (ou une partie, selon la quantité voulue)) en petits morceaux, sur une planche préalablement désinfectée.

  • Je place les morceaux de concombre dans un bocal stérilisé ou désinfecté à l'alcool (c'est ma méthode, beaucoup plus rapide...).

  • Je complète avec mon mélange eau/glycérine, pour remplir le bocal. Les morceaux ont tendance à remonter...

  • J'ajoute le conservateur.
  • Je ferme le bocal, que j'agite pour bien mélanger les ingrédients.
  • Je laisse reposer 1 à 2 semaines à l'abri de la lumière. Comme il fait très très chaud ici je vais le mettre au bas du réfrigérateur.
  • La macération terminée, il ne me restera qu'à filtrer, avec un chinois par exemple, et transvaser l'extrait obtenu dans un flacon (ambré de préférence) que je conserverai au frais.

Les quantités que j'ai mises ici pour remplir mon bocal (un pot de confiture que j'ai recyclé) :

  • Concombre : 150 g
  • Eau (déminéralisée) : 80 g
  • Glycérine : 80 g
  • Cosgard : 2 g

---> Pour répondre à une lectrice sur la quantité de Cosgard : Sur la fiche du procédé de réalisation d'un macérat hydroglycériné (à retrouver ICI), on préconise de mettre 0,6 % de conservateur par rapport au poids total de solvant utilisé. La glycérine ne joue le rôle de conservateur qu'au-delà de       50 - 60 %. De plus, le concombre étant utilisé frais, constitué donc en grande partie d'eau, je l'ai considéré comme  faisant partie intégrante de la quantité à protéger.                                                                                                          On a 310 g de préparation, ce qui donne 1,86 g de cosgard si on l'utilise à 0,6 %. J'ai arrondi à 2 g, préférant jouer la prudence.                        

Le poids de chaque ingrédient est à ajuster selon la quantité désirée.

​Alors, c'est vraiment pas compliqué hein? On aurait tort de se priver (^‿^)

Pour voir le résultat obtenu avec mes différentes praparations d'extraits c'est ICI.

Macérat hydroglycériné (ou extrait) de concombre

Commenter cet article

flow 21/08/2017 10:25

coucou, dis moi combien de temps se conserve ce macerat? pour évaluer la quantité que je vais faire!

Françoise 22/08/2017 09:55

Coucou,

Comme dit dans un autre commentaire : S'il est conservé dans de bonnes conditions, on conseille de l'utiliser dans les 6 mois. Il faut surveiller tout changement éventuel de l'odeur, de l'aspect, et ne pas hésiter à jeter en cas de doute..
Je n'ai jamais eu de problème en le conservant au réfrigérateur.

Bonne journée Flow !

Colette 27/02/2017 23:06

Génial de le préparer soi-même !!!
Dommage que je vienne d'en racheter chez AZ !
Mais il est tres efficace dans les crèmes lotions et démaquillant !!!!

Françoise 22/08/2017 10:01

Oui, d'autant que c'est tellement simple...
Vous pourrez le faire la prochaine fois ^^
Merci de votre visite !

Stephanie 14/02/2017 14:58

Bonjour, je sens que je vais tester ce macérât mais petite question combien de temps peut-on le conserver une fois filtré ?
Merci et bonne journée,

Françoise 14/02/2017 22:50

Bonjour,
S'il est conservé dans de bonnes conditions, on conseille de l'utiliser dans les 6 mois. Il faut surveiller tout changement éventuel de l'odeur, de l'aspect, et ne pas hésiter à jeter en cas de doute...
Merci de votre visite, et bonne tambouille (◠‿◠)

cloe 11/07/2016 14:27

bravo et merci pour ces astuces tout en retournant à la nature

Françoise 11/07/2016 14:40

Avec plaisir !
Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)

berryb 08/07/2016 08:21

une préparation toute simple, je vais sans doute me lancer !... mais je me demandais 1 chose : est il vraiment nécessaire de mettre autant de cosgard alors que la quantité d'eau est 80 g et que la glycérine( qui n'a pas besoin de conservateur) dans cette proportion agit aussi comme conservateur , je pense que l'on peu introduire le cosgard à l'eau avant de la mélanger à la glycérine et du coup , même avec un dosage à 1% ça ne ferait plus que 0.48 ml de cosgard ...???

Françoise 08/07/2016 11:35

Si on se réfère aux consignes de fabrication de ce type de macérat sur Aroma'Zone, on peut voir qu'il est préconisé de mettre 0,6 % de conservateur, par rapport au poids total de solvant. J'ai mis ce procédé en image sur l'article "Macérat hydroglycériné de vigne rouge" où vous pouvez le lire si ça vous intéresse. J'ai repris ce même procédé ici comme je le précise dans l'article.

Le concombre étant constitué en grande majorité d'eau, il faut le considérer aussi dans la partie à protéger. Ce qui donne un poids d'environ 300 g, soit 1,8 g de cosgard à utiliser.

J'ai arrondi à 2 g et ai donc dépassé un peu les 0,6 %. On pourrait certainement en mettre un peu moins, pour ma part je préfère être prudente. Même gardé au réfrigérateur, j'imagine mal un concombre rester intact bien longtemps...

Je vous remercie de votre remarque, je vais en parler sur l'article.
Bonne journée !

Véro 06/07/2016 13:40

J'en ai filtré un la semaine dernière, mêmes proportions eau/glycérine (50/50) D'ailleurs j'en fait régulièrement. Particulièrement apprécié en été dans un tonique visage : hydrolat géranium/rose et un tiers d'HG de concombre. C'est frais et ça sent si bon !

Françoise 06/07/2016 16:15

Merci Véro pour cette idée.
Je suis super contente de faire enfin ces préparations, surtout cet extrait-là que j'adore moi aussi !