Macérat hydroglycériné et macérat huileux de Lierre grimpant
Aujourd'hui je vous parle encore d'une cueillette, mais faite directement dans mon jardin !
Ayant du lierre grimpant qui pousse sur certains arbres, je me suis dit qu'il était un peu bête de continuer à commander cet extrait alors que je pouvais le faire (comme pour le macérat de Bellis, qu'on trouve partout...)
J'ai hésité entre le macérat huileux et le macérat hydroglycériné. Chez Aroma'Zone ils indiquent dans la fiche de leur extrait qu'il est plus concentré sous forme aqueuse (eau + glycérine) qu'en macérat huileux.
J'ai consulté pas mal de sites, de blogs... Certaines mettent davantage d'eau que de glycérine, d'autres davantage de glycérine, les pourcentages varient... Pour ma part j'ai retenu la recette du macérat d'après Caly. Voilà ce qu'elle conseille :
"Il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à part égale, c’est-à-dire 50% de chacun, auquel on ajoute la plante à macérer. Pour une part de plantes utilisée, on ajoute 4 parts du mélange hydroglycériné. Un extrait glycériné contient donc 50% de glycérine, vous pouvez l’utiliser à hauteur de 20% au maximum dans vos préparations cosmétiques (afin de ne pas dépasser 10% de glycérine dans la préparation finale auquel cas celle-ci devient asséchante). D’ une manière générale, il faut faire un mélange d’eau et de glycérine à 50/50."
J'ai lu aussi à propos du lierre qu'il s'utilise coupé en petits morceaux pour pouvoir libérer ses actifs.
Ma préparation pour le macérat hydroglycériné :
- Après la cueillette j'ai d'abord rincé et égoutté les feuilles, puis je les ai plus ou moins hâchées ( j'ai fait ça aux ciseaux...).
- J'en ai mis 20 g dans mon pot (désinfecté au préalable).
- J'ai ajouté 40 g d'eau et 40 g de glycérine, et du cosgard pour la conservation (0,6 % donc 0, 6 g).
- Il ne me reste plus qu'à attendre entre une et trois semaines, en laissant mon pot à l'abri de la lumière, et en le remuant régulièrement.
- Puis je filtrerai et je pourrrai utiliser ce macérat comme dans mon gel minceur sans huiles essentielles, ou en phase aqueuse d'une crème pour lutter contre la cellulite.
Il a aussi d'autres vertus (il serait cicatrisant, calmant), à voir ICI par exemple.
Facile et sympa de faire soi-même ses ingrédients quand il s'agit de plantes si simples à trouver près de chez soi ! (✿◠‿◠)˙·٠•●♥
Macérat huileux
Comme j'en ai cueilli pas mal, j'ai finalement fait aussi un macérat huileux. De nombreuses marques en vendent, il doit être également bien sympa...
J'ai laissé sécher les feuilles, puis je les ai brisées et les ai mises dans un pot que j'ai ensuite rempli d'huile, de façon à recouvrir complètement le lierre. J'ai utilisé les HV de sésame et de macadamia (circulatoire) qui sont pénétrantes, pas trop grasses à l'application...
C'est parti pour un minimum de 3 ou 4 semaines de macération.
Un peu plus de 3 semaines après : Mon macérat hydroglycériné est prêt ! On voit bien sa couleur dans le bocal dans lequel je l'ai filtré. Je l'ai ensuite transvasé dans un flacon ambré pour le conserver, au réfrigérateur. Je suis contente, je vais pouvoir me faire un petit lait raffermissant dont la recette trotte déjà dans ma tête (◠‿◠)
J'ai fait un petit récapitulatif avec le résultat de mes différents extraits, c'est ICI si ça vous intéresse...