Savon crème aux 3 couleurs

Publié le par Françoise

Savon crème aux 3 couleurs

Pour ce dernier savon, j'ai continué ma série "à la crème", c'est trop bien !

J'en ai mis cette fois 25 %. La recette de cette crème simplissime est ICI.

La recette pour le savon est toujours un peu sur la même formule; je mets pas mal de beurres et huiles "solides", pour garder un maximum de dureté magré l'ajout de crème.

Savon crème aux 3 couleurs

Le surgraissage de 8% est fait avec de l'huile d'olive, pour sa douceur, mais surtout parce que je n'avais pas assez de beurre de karité.

J'ai ajouté aussi 20 g d'argile blanche.

La fragrance que j'ai choisie est Violetta, de chez La Folie des Senteurs, comme d'habitude. Je l'aime beaucoup en SAF, te trouve que c'est celle qui rappelle le plus l'odeur des savonnettes du commerce.
Les micas utilisés sont Tournesol, Framboise et Aquadream, toujours de chez LFDS.

********************

J'ai d'abord fait un savon dans le moule rectangulaire de chez AZ, avec le marbrage Mantra swirl, et découpe à l'horizontale. J'espérais obtenir un truc ressemblant à des fleurs, c'est un peu loupé. On dirait plutôt des créatures bizarres...

A l'ombre :

Savon crème aux 3 couleurs

Au soleil :

Savon crème aux 3 couleurs

Avec une partie du reste de la pâte j'ai rempli 2 moules fleurs.

Savon crème aux 3 couleurs

Enfin, j'ai pu faire 4 savons en moules rectangulaires individuels (toujours de chez AZ).

Savon crème aux 3 couleurs

Le savon est resté mou assez longtemps, je n'ai pu faire le démoulage que 4 jours après ! Peut-être est-ce dû à l'huile d'olive en surgraissage (à la place du beurre de karité dans mes autre savons), ou/et aussi à l'ajout d'huile de ricin, pourtant en petite quantité...

Je l'ai fait mi-mai, encore 2 ou 3 semaines à attendre donc pour l'utiliser, il me tarde de l'essayer... Je pense qu'il devrait, comme les autres, être très doux (✿◠‿◠)˙·٠•●♥

 

Savon crème aux 3 couleurs

Publié dans Savons

Commenter cet article

Mel 06/06/2016 14:18

As tu utilisé de la lessive de soude ou de la soude en perles? J'ai lu que quand on rajoute de la crème, il faut enlever la proportion d'eau contenue dans la crème de la quantité d'eau utilisée pour faire la lessive de soude (impossible à faire si tu prends de la lessive toute faite), sinon le savon est tout mou (trop d'eau au final). Qu'en penses-tu?
Et aussi, petite question, je cherche une fragrance qui évoque les savon Dove ("avec 1/4 de crème hydratante"), saurai-tu où je pourrais trouver ça? Aromat'easy en faisait, mais plus maintenant je crois.
J'ai acheté de l'huile de figue de Barbarie là où tu m'avais envoyée, j'en suis ravie! Merci!!

Françoise 06/06/2016 15:59

Super pour l'huile de figue de Barbarie ^^

J'utilise effectivement de la lessive de soude, je ne me suis donc pas posé la question de la quantité d'eau...
En choisissant pas mal de beurres pour la recette (il y en a un peu plus dans mes 2 premiers savons à la crème) on arrive à un savon tout à fait satisfaisant. Même s'il est un peu plus long à durcir au départ, après c'est vraiment le top !

Pour la fragrance qui évoque Dove, apparemment c'est la fragrance Davina chez Gracefruit. C'est en Ecosse, mais ils envoient partout en Europe.
Voilà le lien, il est possible de traduire la page sans souci (clic droit, traduire en français) :
http://www.gracefruit.com/fragrances-en/fragrance-oils/standard-fragrance-oils/davinia-fragrance-oil.html

A bientôt !

Véro 25/05/2016 19:52

Ils sont tous très beaux ! le marbrage est vraiment chouette et les couleurs sont bien assorties et tranchent bien ! j'ai fait un "savon crème" avec la crème simplissime de ton blog (recette de mon cru) il est en cure pour encore 1 à 2 semaines. Il est hyper dur car j'avais tellement peur qu'il reste mou avec toute la crème que j'ai ajoutée, que j'ai mis de l'acide stéarique... et là, c'est du béton ! A voir à l'usage, en tout cas j'espère qu'il sera crémeux ! la fragrance "violetta" sera dans ma prochaine commande chez LFDS. A bientôt, je repasserai !

Françoise 01/06/2016 19:20

Contente que tu apprécies aussi la mousse crémeuse obtenue. C'est vrai que c'est super agréable !

Pour l'acide stéarique, j'aimerais bien essayer mais beaucoup disent que la trace est immédiate et empêche tout marbrage, ça me fait un peu peur. J'ai lu que 5% semblait le pourcentage maximum en SAF...
Je verrai si j'ose ou pas ^^

Ma réponse se place au-dessus de ton 2ème commentaire, c'est nul... J'ai réessayé, pas moyen de faire autrement, désolée :(

Véro 01/06/2016 15:28

Alors... j'ai testé mon savon "béton" à la crème hydratante (j'ai piqué ta recette de "crème simplissime", que j'ai refait entre temps et que j'adore) Il est vraiment très crémeux. L'ajout de crème se sent vraiment. J'en ai mis 100 g pour 600 g d'huiles. Vu la dureté du savon, je pense que je peux augmenter le dosage de crème sans problème. Le savon commence par faire des petites bulles mais très vite, on sent l'onctuosité de la crème, et les petites bulles se transforment en crème lavante. Je suis super contente. Il est archi dur, trop d'acide stéarique peut-être (20 g pour 600 g d'huiles) ? il va durer longtemps, c'est déjà ça !
Excellente idée que tu as eu de mettre de la crème dans un savon. C'est une astuce que je referai, c'est sûr ! Bref, savon hyper dur, très crémeux, durable, que demander de plus ?

Françoise 26/05/2016 14:06

Merci Véro !
J'ai de l'acide stéarique, je ne l'ai jamais utilisé... Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question.
Je veux bien avoir ton retour pour ton savon.
A bientôt donc !