Lait multi-usage simplissime (émulsion à froid avec Gélisucre)

Publié le par Françoise

Lait multi-usage simplissime (émulsion à froid avec Gélisucre)

Pour faire mon nouveau démaquillant, j'ai choisi de refaire une émulsion à froid avec du Gélisucre. En effet je n'aime pas beaucoup l'effet gras de la préparation du gel "huile/Gélisucre". Je préfère un lait léger, qui démaquille en douceur, et se rince facilement. 

Ce lait peut aussi servir de lait corporel, il pénètre très vite, est très agréable à utiliser. ---> Dans ce cas, on peut aller sans souci jusqu'à 30 % d'huile, pour plus de confort.

Je suis allée au plus simple cette fois, j'ai utilisé de l'huile d'olive (on peut la remplacer par une autre bien sûr), qui est une huile simple mais intéressante, et pas d'actif. Juste un lait très doux, sans chichis (^^)

Recette avec les quantités pour 200 g, environ 200 ml :

  • A HV d'olive Bio : 10 % ( ou + si lait corporel ) ---> 20 g 
  • B Emulsifiant Gélisucre Bio : 8 %  ---> 16 g
  • C Eau (ou hydrolat) : 80,3 %  --->  160,6 g
  • C Gomme Xanthane : 0,4 %  ---> 0,8 g 
  • D Fragrance Sublime (ou autre) : 0,7 %  ---> 1,4 g (pourcentage à ajuster selon ses envies)
  • D Conservateur Cosgard : 0,6 %  ---> 1,2 g

Préparation :

  • Mettre l'eau (ou hydrolat) dans un bol avec la gomme Xanthane, mélanger. Laisser épaissir quelques minutes.

  • Placer l'huile dans un autre bol.

  • Mettre le Gélisucre dans un 3ème bol, y verser tout doucement l'huile en fouettant sans arrêt pour former un gel. Il faut vraiment ajouter l'huile de façon très progressive pour que le gel prenne (un peu comme une mayonnaise). --> Mais : On peut aussi les mélanger rapidement : on n'obtient pas un gel dans ce cas-là, mais la formation du lait se fait quand même par la suite lorsqu'on ajoute la phase aqueuse. J'ai lu cela sur la fiche du Gélisucre après, c'est ce que je fais désormais, c'est impec. Donc plus de panique lors de cette étape (◠‿◠)

  

  • Verser enfin le 1er mélange (eau et xanthane) dans le gel ou mélange huileux obtenu, et fouetter encore jusqu'à obtention d'un lait.

​​  

  • Ajouter le conservateur, une fragrance au choix et transvaser dans le contenant final avec un petit entonnoir.  

Le lait est prêt ! Il suffit de mettre une étiquette sur le contenant et voilà, c'est fini, c'est tout simple, à la portée de toutes ❀◕‿◕❀

C'est un lait fluide, que l'on peut certainement mettre dans un spray. Moi je l'ai mis dans un flacon pompe, je vais m'en servir principalement comme démaquillant.

On peut l'épaissir en y ajoutant une poudre (lait d'amande, avoine, ou même pomme qui sent super bon, etc...).

Ma 2ème version :

---> J'en ai refait en mettant un peu plus de gomme xanthane, un bon gramme, soit bien 0,5 %. Le lait obtenu est plus épais, toujours aussi agréable, et pénétrant instantanément à l'aplication si on s'en sert pour hydrater la peau... Je crois que je le préfère comme ça, il est plus facile à utiliser que quand il est fluide. On voit ce que ça donne posé sur un coton...

 

Pour une version plus élaborée de lait avec le Gélisucre, vous trouverez ICI la recette de mon lait "Douceur du verger".

En fait avec cette recette de base on peut varier les plaisirs à l'infini, en ajoutant des actifs ou autres ingrédients selon les besoins.

J'ai augmenté le pourcentage d'huile ( 30 % ) dans mon concentré corporel raffermissant, c'est très bien aussi, plus nourrissant et très agréable pour une utilisation non rincée.

Toujours une pénétration instantanée et la douceur assurée, j'adore !

Lait multi-usage simplissime (émulsion à froid avec Gélisucre)
Lait multi-usage simplissime (émulsion à froid avec Gélisucre)

Commenter cet article

Véro 24/05/2016 09:30

"Un lait très doux sans chichi" exactement le genre de recette que j'aime ! Simple et efficace. D'ailleurs, j'ai fait le lait 'douceur du verger" et je l'adore. J'apprécie de plus en plus le gélisucre... et la simplicité. Merci pour le partage!

Françoise 24/05/2016 11:14

Oui Véro je me souviens pour le lait "Douceur du verger ".

J'aime bien me concocter des crèmes un peu complexes, avec des actifs et tout et tout, surtout pour le visage. Mais j'apprécie aussi de temps en temps de faire d'autres préparations très simples. D'autant que là le lait va être rincé dès le démaquillage terminé...
Et si on l'utilise pour le corps, il n'en reste pas moins intéressant malgré sa simplicité.

En fait j'aime bien tester différents "trucs", et varier les plaisirs ^^

A bientôt !