Gel minceur sans huiles essentielles

Publié le par Françoise

Avec mon huile sèche Stop cellulite, je commence à voir quelques résultats sur les cuisses, où la cellulite semble réellement moins marquée. Je l'avais faite en mars mais je ne l'applique vraiment régulièrement que depuis environ 3 semaines, avec un massage minimum bien sûr... 

Comme il faut faire une pause avec les HE (en général arrêter au moins une semaine après 3 semaines d'utilisation), j'ai préparé un gel minceur avec d'autres actifs. Je suis partie de 2 recettes de chez AZ,  le gel minceur anti-capitons aux algues  et le gel anti-cellulite lierre et vigne rouge.

J'ai adapté le tout à ma façon, en fonction des ingrédients qui me paraissaient les plus intéressants.

  • J'ai remplacé l'hydrolat de Verveine par celui de Cyprès (tonique de la circulation veineuse et lymphatique, préconisé pour les gels minceur)
  • J'ai utilisé les extraits de lierre et de vigne rouge (ce sont des ingrédients dont le pourcentage peut être élevé sans souci, sans dépasser 20 % toutefois si on ne veut pas avoir un excès de glycérine, qui pourrait dessécher au-delà de 10 %). Ils sont connus pour leur action sur la cellulite pour le premier, sur la circulation sanguine pour le second (entre autres).

Le lierre :

La vigne rouge :

  • Pour les actifs, j'ai gardé la caféine et le Fuco'slim comme dans la première recette.

La caféine :

Le Fuco'slim :

  • J'ai ajouté un petit mélange Aloe vera/macérat huileux de Bellis (tenseur) pour avoir un gel plus doux que ceux proposés dans les recettes chez AZ. 

Ma recette :

​Préparation (Mains soigneusement lavées, matériel et plan de travail désinfectés) :

  • Dans un bol je pèse l'hydrolat et la caféine.
  • Je place le bol au bain-marie doux pour dissoudre la caféine, en remuant. C'est vraiment très rapide, quelques secondes juste.
  • Je saupoudre la gomme Xanthane dans ce mélange et je fouette pour obtenir un gel.

  • Je laisse gonfler un peu.
  • J'introduis les extraits de lierre et de vigne rouge, le Fuco'slim, en remuant bien entre chaque ajout.

  • Dans un autre bol je mets le gel d'Aloe et le macérat huileux de Bellis, je fouette pour lier les deux.

  • Je mélange le contenu des 2 bols. J'aime bien l'aspect du gel obtenu...

  • J'ajoute ma fragrance et le conservateur.
  • Je vérifie le pH, parce que dans la 1ère recette on disait d'ajouter de l'acide lactique pour le baisser. Là il est aux alentours de 5,5, je n'ai donc pas à m'en servir, sinon ce serait trop acide. Heureusement que j'ai vérifié !
  • Je transvase dans mon flacon et j'étiquette.

Mon avis :

  • Ce gel glisse bien sur la peau qu'il laisse très douce, j'ai bien fait d'ajouter un peu de macérat avec le gel d'Aloe. Ce coté glissant permet de masser à l'application, contrairement aux gels sans huile. J'en avais fait un (sans huile) l'an dernier, il était beaucoup moins agréable, et avait un peu tendance à pelucher après l'application.
  • Comme il s'étale très bien, une grosse noisette suffit largement pour chaque cuisse. 
  • La fragrance Fleurs de Cerisiers Japonais que j'ai utilisée (un must pour moi mais il y en a d'autres) cache en grande partie l'odeur du Fuco'slim.
  • On peut s'habiller tout de suite après l'application. Bref, je l'adore !  

                                          

Gel minceur sans huiles essentielles

Publié dans Corps

Commenter cet article

Marie julie 12/06/2016 20:27

J'ai préparé la recette pour 200 ml et je l'ai testée tout à l'heure, un bonheur, surtout en sortie de frigo. Pénétration facile, on dirait que cela matifie et retend instantanément la peau. Voila pour mes premières impressions, je vais continuer à l'utiliser . Dans ma prochaine préparation je pense que je mettrait l'actif anti-capitons que je dois liquider, en plus ou en substitutions, il faut que j’étudie cela de pres. Je monterai peut être aussi la fragrance à 1 %, c'est vrai que la fleur de cerisier japonais est sublime

Françoise 12/06/2016 21:12

Oui, j'adore la sensation moi aussi ! Tu as raison, je vais le mettre au frais tiens, ça doit être top.
En plus c'est avec l'hydrolat que tu m'avais donné que je l'ai fait (◠‿◠) Je voulais te le dire, j'ai oublié...

J'en ai fait un autre avec l'actif anti-capitons justement, pour quand j'aurai fini celui-là, avec une base un peu différente (davantage de caféine, et une émulsion avec du gélisucre). Mais on peut effectivement simplement le substituer dans la même recette.
La lutte continue, d'ailleurs je file m'en appliquer ma dose quotidienne ^^

A bientôt, gros bisous

descamps 03/06/2016 13:00

bjr,, suis super contente d'avoir une recette en gel ,,, ce n'est que mon ventre qui me pose probleme,,et j'utilise déjà tous ces ingrédients,, maislà c trop de la balle ,, je vais la faire de suite ,,, par contre j'ai ahceté du thé matcha et je souhaite l'utiliser ,,donc je vais bidouiller un truc,,pour la fragrance je mets de l'ananas.. pour le thé que me conseilles tu ???

Françoise 03/06/2016 13:19

Bonjour !
Il est préconisé d'utiliser le thé en macérat aqueux (1 à 10 % de thé dans de l'eau pendant 24 h, puis filtrer).
Après tu peux utiliser ce macérat aqueux pour réaliser ce gel, mais je ne sais pas s'il va pouvoir s'utiliser seul en place de l'hydrolat, ou s'il faut faire un mélange hydrolat/macérat.
Dans les recettes de chez Aroma'Zone, ils ne mettent que 15 ou 20 % de macérat de thé, c'est ce que tu pourrais faire je pense. Tu réduis d'autant le pourcentage d'hydrolat pour compenser...
J'espère que ça te conviendra, n'hésite pas à faire un retour avec ton ressenti (◠‿◠)
Bonne journée !