Crème antirides Sublime au Sang du Dragon

Publié le par Françoise

Pour cette nouvelle crème j'ai fait un mix de 2 recettes : ma crème divine au Resvératrol et ma crème Rose printanière, mais en utilisant cette fois comme actif l'extrait de Sang du Dragon (sève de couleur rouge des arbres surnommés Dragonniers) pour lequel j'ai mis le pourcentage maximum conseillé, soit 4%. 

J'ai utilisé les émulsifiants VE et MF qui m'ont donné entière satisfaction lors de mes dernières émulsions (pas de film blanc à l'application).

On retrouve l'HV de figue de Barbarie (anti-radicalaire, régénérante), le Dry touch (toucher pénétrant), l'acide hyaluronique (repulpant), l'extrait de Nénuphar (hydratant, purifiant et antioxydant), l'HE de Ciste (anti-rides, raffermissante et astringente), la vitamine E (anti-oxydant).

Ma recette pour  50 ml :

  • A HV de figue de Barbarie (ou une autre au choix) : 7,5 g
  • A Dry touch : 5 g
  • A VE : 2,5 g
  • B Hydrolat (de Lavande ici) : 30 g
  • B MF : 0,25 g
  • C Extrait de Nénuphar : 2,5 g
  • C Extrait de Sang du Dragon : 2 g
  • C Acide hyaluronique : 0,25 g
  • C HE Ciste (ou autre) : 0,1 g ( 5 gouttes)
  • C Vitamine E : 2 gouttes
  • C Fragrance Sublime (ou autre) : 0,2 g
  • C Cosgard : 0,3 g (9 gouttes)

​La préparation (mains soigneusement lavées, matériel et plan de travail désinfectés) :

  • Mettre la phase huileuse et l'émulsifiant VE (granulés) dans un bol, les hydrolats et l'émulsifiant MF (poudre) dans un autre. Placer les 2 bols au bain-marie. Remuer la phase aqueuse pour que le MF se dissolve bien.

  • Quand les émulsifiants sont bien fondus, verser la phase B dans la phase A, fouetter environ 3 minutes. Placer le bol dans un bain d'eau froide pour aider la prise de l'émulsion et fouetter encore jusqu'à obtenir une belle texture.

 

---> Remarque : Avec le Dry touch, il y a toujours (pour moi en tout cas) un moment où l'émulsion prend un aspect étrange, un peu comme une mayonnaise ratée. Ne pas paniquer, continuer à fouetter. Après ce petit passage "bizarre", la crème finit chaque fois par devenir superbe, et elle ne bouge plus une fois en pot. Sinon, en ajoutant 0,3 % de gomme xanthane à la phase aqueuse, je me suis rendu compte par la suite qu'on n'a plus ce problème (^‿^)  

  • Attendre que la crème soit à température ambiante, ajouter l'extrait de concombre, le Sang du Dragon (oui c'est bien rouge foncé !) et l'acide hyaluronique, en mélangeant entre chaque ajout.
Extrait de Nénuphar, Sang du Dragon, Acide hyaluroniqueExtrait de Nénuphar, Sang du Dragon, Acide hyaluroniqueExtrait de Nénuphar, Sang du Dragon, Acide hyaluronique

Extrait de Nénuphar, Sang du Dragon, Acide hyaluronique

  • Laisser reposer quelques minutes pour permettre à l'acide hyaluronique de gonfler et obtenir ainsi une émulsion bien lisse.
  • Introduire l'HE, la fragrance au choix, et le conservateur, toujours en mélangeant bien à chaque ajout.
  • Mettre en pot et étiqueter.

Le pH ici se situe entre 5,5 et 6.

----> Si vous n'avez pas exactement ces ingrédients, sachez que l'on peut, dans une recette, changer l'HV, l'hydrolat, la fragrance...selon ses besoins, ses préférences, son stock. On peut ne pas mettre le Dry touch en phase huileuse, mais uniquement de l'HV. En cas de supression d'un actif, son pourcentage se reporte dans la quantité d'hydrolat (ou eau). Pour changer l'émulsifiant, il faut lire la fiche conseil de celui qu'on choisit pour adapter la quantité qui lui correspond selon la texture désirée. 

Mon avis :

Avec ces 2 co-émulsifiants, et en ajoutant du Dry touch en phase huileuse, on obtient une crème qui pénètre bien, sans formation de film blanc à l'application. J'adore cette sensation.

Le seul petit  bémol (peut-être) : l'odeur de l'HE de Ciste, assez forte et qui peut ne pas plaire à toutes. Personnellement ça ne me dérange pas du tout. On peut tout à fait la remplacer par une autre : Bois de Hô, Bois de Rose, Géranium, Encens par exemple, ou ne pas en mettre...

Crème antirides Sublime au Sang du Dragon
Crème antirides Sublime au Sang du Dragon

Commenter cet article

rudelle 27/06/2016 06:50

L'émulsifiant Coeur de crème est compatible avec l'ensemble des actifs et extraits végétaux de la gamme Aroma-zone mais, en présence de certains actifs, les émulsions pourront être peu stables ou difficiles à stabiliser. Nous avons remarqué notamment que la poudre de perles d'eau douce, les AHA acides de fruits et la Vitamine C stabilisée tendent à déstabiliser les émulsions avec l'émulsifiant Cœur de crème.

Françoise 27/06/2016 11:48

Le Dry touch n'est pas un actif, mais un agent de texture.

Tu sais, ici je partage mes expériences, les petites difficultés que je rencontre quand c'est le cas, et je fais un compte rendu de façon honnête. Certaines n'auraient sûrement pas évoqué le passage délicat avec le Dry touch. Moi j'aime la transparence, le partage vrai.
Je ne saurais en aucun cas affirmer ce qui risque de se passer en cas de changement d'émulsifiant, surtout si on fait la préparation de façon différente. Rien ne me semble source de problème dans ton idée de préparation, mais la seule façon de savoir est d'essayer...

Ce que je peux dire en revanche c'est qu'avec le Coeur de crème, quand j'ai essayé de faire une émulsion en one pot, comme ils le préconisent avec un seul bol dans le bain-marie, ça n'a pas pris et il m'a fallu récupérer l'émulsion avec ma Naturalis (dans mon premier fond de teint).

rudelle 25/06/2016 21:27

j'ai tout sauf ces deux emulsifiants. Penses tu que je puisse faire un one pot avec du coeur de creme, j'en ai un stock. Si oui est ce que je mets quand même du dry touch

Françoise 25/06/2016 22:28

J'utilise beaucoup ces émulsifiants ces temps-ci car j'en ai pas mal, et l'émulsion prend bien. Mais bien sûr que tu peux la faire avec un autre émulsifiant !

Ton one pot je suppose que c'est avec ton émulsionneur, il ne devrait donc y avoir aucun souci. Pour le Dry touch, tu peux le remplacer par de l'huile végétale. Mais je pense qu'il ne devrait pas poser de problème, je n'y vois aucune raison puisqu'il est donné sur AZ comme pouvant faire partie de la phase huileuse d'une émulsion...
Tu me diras !

descamps 22/06/2016 21:43

cette crème est superbe framboise,, mais n'ayant pas de figue de barbarie ,, je prends abricot ou noisette,, le le dry touch est génial et au début de lmulsion ça fait un peu peur ,,on a l'impression que la mayonnaise est fichue , et hop le miracle ....

Françoise 23/06/2016 10:48

Merci beaucoup de ce retour d'expérience, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir cette réaction bizarre ^^
Sinon, oui, après la petite frayeur, la crème obtenue est très chouette, même avec une autre huile bien sûr . Et c'est le résultat final qui compte :)
A bientôt, bonne journée !

avina 02/06/2016 09:59

Merci pour la réponse !
je n ai jamais utilisé le dry touch en émulsion suite à quelques remarques sur sa stabilité ...
j aime beaucoup son toucher sec du coup je vais l utiliser à hauteur de 10 % ;-)

Françoise 05/07/2016 22:05

Ce serait sympa de faire un petit retour avec tes impressions (◠‿◠)

avina 01/06/2016 10:11

bonjour !

j'avais essayé le sang du dragon cet hiver pour les mains (très abimées en hiver) et j'ai beaucoup apprécié :-) je vais tenté pour le visage pour voir...
j'avais vu sur un blog que le dry touch rendait les émulsions instables, t es-tu apperçu de cela avec
tes crèmes ? Merci pour la recette !

Françoise 01/06/2016 11:12

Bonjour !

Emulsions instables...qui ne tiendraient pas dans le temps donc? Non, du tout, sinon je ne continuerais pas à l'utiliser...

En revanche, comme je le raconte pour mes 2 premières crèmes dans lesquelles j'ai utilisé le Dry touch, lors de la préparation de l'émulsion il y a chaque fois un moment où on a l'impression qu'elle se trouble, qu'elle est ratée. Et chaque fois, en continuant à fouetter, tout s'arrange et la crème a un aspect final superbe, qui ne change plus après la mise en pot. C'est assez étrange, mais il ne faut pas se décourager et continuer à fouetter.
Je vais ajouter cette bizarrerie dans cet article aussi, pour le cas où certaines feraient cette formule et paniqueraient un peu pendant la préparation ^^

Au plaisir Avina !

Véro 30/05/2016 13:48

Très jolie crème, belle composition ! je ne connais pas les émulsifiants VE et MF... mais je connais l'HE de ciste qui sent très fort (un peu trop pour moi). Belle crème, et bien blanche, elle fait envie !

Françoise 30/05/2016 22:37

Oui, je l'aime beaucoup,...comme j'adore beaucoup de crèmes d'ailleurs, je suis une grande utilisatrice ^^

Ces co-émulsifiants sont intéressants je trouve, et on en a pour un moment avec les 2 boîtes ! Alors j'en profite, je teste, je produis, pour moi mais aussi pour mes proches, c'est tellement chouette !

Pour l'HE de Ciste, je me dis quelle a suffisamment de vertus pour pallier ce petit inconvénient. Et avec un peu de fragrance on la sent beaucoup moins... Mais j'avoue que quand c'est pour offrir j'en utilise une autre (◠‿◠)