Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)

Publié le par Françoise

Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)

Il y a un petit moment que j'avais commandé ces émulsifiants, appelés MF et VE, et je ne les avais pas encore testés. Je voulais savoir ce qu'ils apportaient de différent dans une émulsion.

Le MF et le VE sont en fait des co-émulsifiants, ils ne peuvent donc pas être utilisés seuls. Le MF s'introduit en phase aqueuse et le VE en phase huileuse.

J'ai choisi pour ce test de me faire une nouvelle crème pour le visage (oui, j'en utilise pas mal...j'adore me "tartiner" ^^) avec le thème de la rose (HV de Rose musquée pour ses vertus antirides, hydrolat de Rose de Damas (régénérant), fragrance "Rose fraîchement coupées" de chez LFDS). 

J'y ai ajouté des actifs anti-âge que j'ame bien : le Resvératrol (utilisé dans ma crème anti-âge Divine) et l'acide hyaluronique, repulpant (Ce sont d'ailleurs les actifs phares d'une des dernières crèmes de la célèbre marque CAU**LIE).

J'y ai mis aussi de la vitamine E (antioxydant) et de l'HE de Bois de Hô, dont voilà les propriétés pour la peau :

Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)

La texture que j'ai choisie pour mon émulsion, onctueuse et pénétrante (que j'ai faite avec un fouet, pas avec le batteur comme préconisé, ça marche très bien aussi).

Clic possible sur l'image pour mieux voir :

Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)

MA RECETTE avec les quantités en grammes pour 50 g de crème, soit un peu plus de 50 ml :

  • A HV de Rose musquée : 20 % : 10 g
  • A Dry touch :  10 % : 5 g
  • A Emulsifiant VE : 5% : 2,5  g
  • B Hydrolat de Rose de Damas :  58,5 % : 29,25  g
  • B Emulsifiant MF : 0,5 %  :0,25 g
  • C Resvératrol : 4 % : 2 g
  • C Acide hyaluronique : 0,5 % : 0,25 g
  • C HE de Hô : 0,5 % : 0,25 g
  • C Vitamine E : 0,2 % : 0,1 g
  • C Fragrance Roses fraîchement coupées: 0,2 % : 0,1 g
  • C Conservateur Cosgard : 0,6 % : 0,3 g

********************

LA PRÉPARATION C'est le mode opératoire de toute émulsion, sauf qu'ici on met chaque co-émulsifiant dans une des 2 phases :

  • Le VE (petites pastilles) est dans mis dans la phase A, le MF (poudre) dans la phase B.

  • Je place les 2 bols au bain-marie, et je mélange la phase B pendant la chauffe pour bien homogénéiser la poudre.

  • Une fois les 2 phases bien fondues, je verse la phase B dans la phase A, et je mélange au petit fouet.

  • Petite surprise : l'émulsion se forme rapidement mais, à un moment  elle prend une drôle d'allure ! Je remue encore sans m'affoler, car la même chose s'est produite la dernière fois, quand j'avais mis du Dry Touch dans mon huile...et tout rentre dans l'ordre ! Bizarre cette réaction, le Dry Touch serait-il le fauteur de troubles?  Peu importe, au final pas de souci, tout va bien...

  • Lorsque l'émulsion est refroidie (on peut la mettre dans un bain d'eau froide pour l'y aider) j'introduis les ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout. Pour l'acide hyaluronique, il faut patienter quelques minutes, comme d'habitude, pour lui laisser le temps de se dissoudre complètement.
  • Je mets un tout petit peu de mica Framboise (LFDS) pour donner à ma crème une jolie couleur rosée ❀◕‿◕❀    

​*********************

MON AVIS : L'utilisation est très agréable, la crème pénètre rapidement, avec un bon glissant, ma peau est toute douce après l'application, sans effet gras.

Je ne sais trop que penser encore concernant la réelle différence avec d'autres cires émulsifiantes. Pour 2,50 € les 100 g de chacun de ces co-émulsifiants, il faut avouer que le prix est intéressant. C'est, juste après la cire n°3, ce qui revient le moins cher.

Avec le peu que j'ai utilisé il m'en reste pour faire encore pas mal de tambouilles et essais de différentes formules...

********************

Après quelques jours, je vois une différence, cette crème ne fait pratiquement pas de film blanc à l'application, un bon point donc pour le Dry touch !

Après quelques mois : J'ai trouvé le truc pour éviter les inconvénients d'effet bizarre lors de l'émulsion avec le Dry touch : il suffit d'ajouter un peu de gomme Xanthane à la phase aqueuse, et ce problème est réglé (◠‿◠) 

Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)
Crème antirides Rose printanière (test des émulsifiants MF et VE)

Publié dans Soins visage, J'ai testé

Commenter cet article

Mae 23/02/2017 16:10

Bonjour.
N'ayant pas trouver le mica framboise chez AZ, puis-je mettre un autre mica poudre de lumière, noisette scintillant, ou bien un colorant rose d'Italie, abricot ou autre? merci pour la réponse.

Françoise 24/02/2017 10:40

Bonjour,
Le mica Framboise vient de chez La Folie des Senteurs, il n'est pas du tout indispensable ! J'en ai mis juste pour le plaisir d'avoir une crème légèrement colorée, on ne le voit pas après l'application.
Sinon, oui bien sûr, vous pouvez mettre un autre mica ou un peu d'ocre si vous voulez un peu de couleur, mais à utiliser à petite dose...
Bonne journée, merci de votre visite !

Lys blanc 29/04/2016 19:45

J'ai utilisé ces 2 emulsifiants il y a longtemps pour 2 copines, l'une a fait une grosse réaction, le MF est parti à la poubelle lol.
Je n'ai jamais essayé le revestrarol, ça me tente bien.
L'odeur de ta crème doit être divine, je suis fan de roses!
Bises et je vais essayer de répondre sur l'autre post.

Françoise 29/04/2016 20:16

Ah zut, c'est bizarre cette réaction...
Pour ma peau, normale, du moins sans problème particulier, je n'ai pas de souci.
Sinon oui, l'odeur est bien agréable ! Et le resvératrol, c'est un de mes actifs chouchous en ce moment ;)

Avina 27/04/2016 20:31

Bonjour ! Perso je n ai jamais essayé ces 2 co emulsifiants même apres plusieurs années de cosmeto mais pourquoi pas....la texture a l air top :-)

Françoise 28/04/2016 10:20

Coucou !
Oui, après 3 jours d'utilisation je trouve cette crème très chouette.
Mais je pense, vu la grande quantité des pots, qu'il faut tambouiller très régulièrement pour que ça vaille la peine de les commander ( quoique, vu le prix c'est très vite amorti ! ).
Pour moi qui fais beaucoup de crèmes, de laits ( j'en fais aussi pour ma mère, des amies), je sais que je vais les utiliser sans souci (◠‿◠)
Bonne journée !