Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Publié le par Françoise

Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Voilà un savon que j'ai fait il y a presque un an, mais que j'ai envie d'archiver ici, car sur le long terme la recette a donné toute satisfaction. Les couleurs, même si elles ne sont pas très bien choisies ( l'ensemble pas très élaboré disons ) ont tenu, et il me reste deux ou trois tranches qui sont toujours impeccables. Elles n'ont pas "bougé" (pas ranci ni rien), et l'odeur est toujours...sublime...

Je viens d'en sentir une là, hmmm...j'adore !  ヽ( ´ー`)ノ   

J'avais fait un marbrage plume que j'avais trouvé raté sur le coup, mais finalement en y regardant mieux c'était pas si mal... Simplement il n'y avait que 2 teintes dans ce savon (partie nature et partie colorée).

Premier aperçu du marbrage sur une tranche où il rend à peu près bien :

Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Ma recette, pour un moule rectangulaire + 4 moules/fleurs individuels , avec clic possible sur l'image pour mieux voir :

Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Le surgraissage : il a été fait avec de l'HV d'avocat et du macérat de calendula.

La couleur : la partie bleue est obtenue avec du mica Bleu glacial de chez LFDS. La partie non colorée est assez sombre, cela en raison de la présence d'huile d'avocat je pense, car elle est foncée.

La fragrance : J'ai mis un tiers de petit flacon (10 ml) de Vanille Spectaculaire (LFDS) et j'avais fini un petit flacon d'HE de Patchouli (il devait y en avoir entre 2 et 4 ml environ, à l'époque je ne mesurais pas tout...maintenant non plus en fait, pas systématiquement pour ce qui n'est pas "vital" en tout cas, comme les fragrances...)

Autre ajout : Argile blanche

Savon Vanille Patchouli... Hmmm...
Savon Vanille Patchouli... Hmmm...
Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Ce n'est pas du grand art, mais je retiens vraiment cette association d'huiles comme une très bonne recette. C'est pourtant une des seules où je n'ai pas mis d'huile d'olive, que je considère comme une de mes indispensables... Comme quoi... (◠‿◠)    

Savon Vanille Patchouli... Hmmm...

Publié dans Savons

Commenter cet article

Aline Egécrié 25/01/2016 14:45

...Et comme je suis au "taquet travail" en permanence et de plus en plus (grrrrrrrrr), je n'ai toujours pas eu le temps de passer chez toi pour refaire mon stock. Si tu savais comme je m'en veux.... Nan passque en te lisant, figure-toi que j'ai un divin souvenir de ce parfum et....arrrrrrgh, je suis en manque :-) Gros bisous, Voisine !

Françoise 25/01/2016 20:41

J'en ai d'autres en plus à te faire essayer...
Allez, il faudra prendre 5 minutes pour venir (◠‿◠)
Bisous et à bientôt, pas l'an prochain hein !