Lait multi-usage Douceur du Verger

Publié le par Françoise

Lait multi-usage Douceur du Verger

J'avais fait un lait pour le corps ( mon lait végétal Pom' d'amour )  et un jour que j'étais en panne de démaquillant, je l'ai essayé... Et là, divine surprise, je l'ai trouvé très efficace et très doux pour la peau. Alors j'ai décidé de faire un lait démaquillant sur la même base. Le gélisucre donne un lait très facile à rincer.

Ce lait pourra être utilisé pour le démaquillage, mais aussi pour le corps dont il prendra soin tout en douceur.

Zoom sur mon choix d'ingrédients :

  • L'HV d'abricot est émolliente, régénérante, revitalisante... 
  • L'HV d'amande douce est très adoucissante, apaisante, pour toutes les peaux.
  • Le Gélisucre permet les émulsions à froid, et peut donner des textures "gel huileux démaquillant, épais et rinçable" quand on n'y ajoute que de l'HV, à des textures bien fluides, comme ici. (dosage 6 à 99 %)
  • L'avoine colloïdale apaise les peaux irritées, permet un nettoyage très doux, et épaissit les préparations, laisse un effet très doux sur la peau... (dosage : 1 à 100 %)
  • Le lait d'amande douce en poudre est adoucissant, nutritif, protecteur... (dosage : 1 à 20 %)
  • La pomme en poudre est un hydratant et elle donne une odeur sublime ! J'aurais voulu en mettre davantage, mais je finissais mon pot... (dosage : 1 à 10 % )
  • La gomme stabilise les préparations.
  • Les HE sont en option pour leur odeur, on peut ne pas les mettre. Moi j'avais envie d'un "tout fruit", d'où son nom .
  • La fragrance est au choix bien sûr.
  • Le conservateur est obligatoire.

                                       ********************
 La recette pour 100 g  ( on double tout pour en faire 200 g, ce que j'ai fait)

  • A HV d'abricot Bio : 5 % ---> 5 g 
  • A HV d'amande douce : 5 % ---> 5 g 
  • B Emulsifiant Gélisucre Bio : 8 % ---> 8 g
  • C Eau minérale : 77,3 % ---> 77,3 g
  • C Extrait de plante Avoine colloïdale : 1 % ---> 1 g 
  • C Lait d'amande en poudre : 1 % ---> 1 g
  • C Gomme Xanthane : 0,4 % ---> 0,4 g 
  • D Extrait de fruit Pomme Bio :  1 % ---> 1 g
  • D HE de Mandarine : 2 à 10 gouttes
  • D HE d'Orange douce : 2 à 10 gouttes
  • D Fragrance Pomme d'Amour : 0,7 % ---> 0,7 g 
  • D Conservateur Cosgard : 0,6 % ---> 0,6 g

********************

Préparation :

  • Mettre les huiles végétales (A) dans un bol.
  • Dans un autre bol, mettre le gélisucre (B).
  • Ajouter petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement au mini-fouet.
Lait multi-usage Douceur du Verger
  •  Le mélange blanchit et se gélifie. 
Lait multi-usage Douceur du Verger
  • Dans un nouveau bol (moi j'ai pris celui qui avait contenu l'huile, une fois vidé, il n'était pas "sale"), placer la phase C (eau minérale + avoine en poudre + gomme xanthane) en saupoudrant la gomme xanthane sous agitation pour améliorer la solubilisation.
  • Mélanger quelques secondes puis laisser reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.
  • Agiter vigoureusement afin d'obtenir un gel bien lisse.
Lait multi-usage Douceur du Verger
  • Ajouter ensuite petit à petit la phase C au mélange phase A + B en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
Lait multi-usage Douceur du Verger
  • Incorporer pour finir la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. ( Pour garder l'esprit fruité j'ai eu envie d'une légère touche de couleur, j'ai ajouté un peu de poudre de garance...)
Lait multi-usage Douceur du VergerLait multi-usage Douceur du Verger
  • Transférer la préparation dans votre flacon à l'aide d'une pipette ou d'un petit entonnoir si nécessaire  (ça permet de ne pas prendre de risque lors du remplissage...).

​On obtient un lait fluide, qui pourra donc s'utiliser en lait corporel léger et très rapidement absorbé...ou pour se démaquiller. Un vrai plaisir pour moi !

On peut utiliser une autre huile, ou d'autrs huiles, ne pas mettre les poudres ou pas toutes, augmenter sans souci leur quantité (avoine, lait d'amande, pomme) pour obtenir une texture plus épaisse. J'ai indiqué dans les ingrédients les dosages possibles, regardez, on a de la marge !

Lait multi-usage Douceur du Verger
Lait multi-usage Douceur du Verger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je l'ai fait ! j'ai respecté les dosages mais changé les HV et rajouté des HE anti cellulite. Bonne recette pour passer mon reste de gélisucre (j'ai eu quelques déconvenues avec, alors depuis un moment, je ne l'utilisais plus). La texture est agréable, le lait pénètre vite et bien. Il est top ! Je crois que je suis réconciliée avec cet émulsifiant. Merci pour ce tuto clair et bien expliqué.
Répondre
F
C'est génial, merci de ce retour !<br /> Effectivement c'est une bonne base pour intégrer des HE anti-cellulite, le résultat n'est pas gras à l'application, comparé au mélange HV / HE... <br /> Je vais d'ailleurs commencer à réfléchir à mon nouveau soin anti-capitons, maintenant que les beaux jours arrivent (◠‿◠)
E
Merci pour cette belle recette et le pas à pas en photo ☺ <br /> ça me fait penser que j ai un fond de gelisuce dans le pot, il faut que je le termine ☺ j ai essayé déjà la gelée démaquillante avec, j ai été conquise ☺ j ai hâte de l essayer en émulsion pour voir...<br /> Bonne semaine!
Répondre
F
Merci à vous pour votre gentil commentaire.<br /> J'espère que la recette vous conviendra si vous la réalisez. Personnellement je préfère quand c'est moins gras comme ici ;)<br /> Bonne semaine également !