Mon premier déodorant solide

Publié le par Françoise

Mon premier déodorant solide

Il y a bien longtemps que je voulais faire mon propre déo, ceux des magasins contiennent tellement de m****** (aluminium, parabens...).

Voilà, c'est fait et c'est très simple, et avec des ingrédients peu onéreux et, surtout, faciles à trouver ! Je me demande pourquoi je l'avais pas fait avant ('_^) 

*******************

Après avoir épluché les différents blogs et autres sites, je m'y perdais tant il y en avait...j'ai finalement pris une recette sur le livre "Faire ses cosmétiques naturels c'est facile" que j'ai adaptée et dont j'ai un peu modifié les quantités pour qu'elles correspondent à mon pot (50 ml).

*********************

C'est toujours plus ou moins les mêmes ingrédients que l'on trouve lorsqu'il s'agit de faire un déo naturel solide (si on veut pouvoir le mettre en stick, il faut ajouter de la cire).  Les quantités de bicarbonate et de fécule peuvent cetainement être réduites, je fais mon premier essai selon cette recette que je teste... 

*********************

Pour les HE, elles sont en option, et on peut en choisir d'autres ( Romarin, Arbre à thé, Santal, Palmasora, Lavande...), et n'en mettre que 3 ou 4 gouttes. On peut aussi mettre un peu de fragrance si on préfère.

J'ai choisi la Menthe pour la fraîcheur et le Patchouli parce que j'adore (^‿^)   

Les ingrédients pour environ 50 ml :

  • Huile de coco : 25 g (anti-bactérienne)
  • Bicarbonate de soude : 20 g (neutralise les odeurs)
  • Fécule de maïs (Maïzena) : 15 g (absorbant)
  • HE de Menthe : 5 gouttes
  • HE de Patchouli : 5 gouttes

​La préparation :

  • ​Je mets le bicarbonate de soude et la fécule dans un bol, je mélange bien les poudres.

  • Je fais fondre l'huile de coco (sur un radiateur, au bain-marie...au choix), et j'y ajoute les HE.
  • Je mélange avec les poudres, et c'est fini !

  • Enfin, fini, pas tout à fait... Il me reste à couler le tout dans mon pot, et je le mets à durcir quelques minutes au réfrigérateur.

********************

Pour l'utilisation, il suffit de prélever un peu de pâte avec le doigt et de l'appliquer sous les aisselles. Tout simple !

Ce déo se conserve à température ambiante tant qu'elle n'excède pas 24 °C, l'été il faudra le conserver au frais pour qu'il reste solide.

********************

Mon verdict : Légèrement poudreux à l'application, c'est un peu surprenant mais pas désagréable du tout... Voilà une nouvelle habitude à prendre pour un produit hyper efficace, que j'adore et que j'adopte sans hésiter !

Mon premier déodorant solideMon premier déodorant solide
Mon premier déodorant solide

Commenter cet article

martgab 22/08/2016 21:33

Merci francoise ton blog est genial je vais voir côté fragrance ce que je peux mettre pour lui ou bien juste HE menthe je te dirais

Françoise 23/08/2016 09:38

Oui, je veux bien ton retour.
Désolée pour ma réponse précédente, elle s'est mise au-dessus de ta question car tu avais posté ton commentaire à la suite d'une autre question. Et je n'ai pas pu répondre au-dessous, pas moyen...

Pour cette version sans cire, comme je le dis dans l'article, avec les fortes températures il faudra placer le déo au frais pour le garder solide. A moins d'avoir une maison hyper fraîche ^^

Au plaisir !

alexandra 16/03/2016 19:17

eh!!! Françoise c'est mon deuxième prénom!!!!

alexandra 16/03/2016 19:16

coucou
super ta recette, facile et très économique.Je vais dès demain m'empresser de le faire!! merci je découvre ton blog depuis l'autre jour avec l'histoire du gel à l'acide hyaluronique et il est top ton blog!!!

Françoise 16/03/2016 19:51

Coucou Alexandra Françoise (^‿^)
Merci pour ton gentil commentaire...
Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras fait?
Au plaisir !

Véro 23/02/2016 13:15

Sympa comme recette, à couler dans un tube peut-être pour plus de facilité à l'application (si on n'a pas de tube spécial déo, un gros tube de colle fera l'affaire !)
Je me pose une question : pas d'auréole grasse sur les habits ? je n'ai jamais osé tester les déo avec de l'huile !

Françoise 05/07/2016 22:30

Super, je suis contente qu'il te convienne !
(J'en profite au passage pour corriger l'erreur dans mon précédent commentaire : une habitude à prendre, pas une "habittude"... ouh là là ^^)

Véro 21/06/2016 19:49

Je n'ai pas résisté, je l'ai testé. J'adore, je suis bluffée par son efficacité ! je ne me suis jamais senti les aisselles aussi souvent :) J'ai juste rajouté 4 grammes de cire de candellila, histoire d'épaissir un peu le déo et d'utilser cette cire. Ca fait un déo crème, à appliquer avec le doigt sur les aisselles. Il est poudré, méga efficace et comme tu le disais (c'était ma crainte) aucune trace grasse sur les vêtements. Quelques gouttes d'HE de sauge et palmarosa, et je suis tranquille pour la journée ! J'ai trouvé le déo qui déchire !! Merci beaucoup ! Un déo efficace, avec des ingrédients naturels, qui ne nous pollue pas, le rêve !

Françoise 23/02/2016 20:01

Alors, le couler dans un stick, pour l'hiver OK, mais dès les premières chaleurs il faudra y ajouter de la cire, sinon le déo ne sera plus assez solide. Je vais d'ailleurs bientôt essayer cette technique, je viens de recevoir 2 sticks commandés à cet effet.
Pour ma part non, aucune trace grasse, aucune non plus pour mon mari. Les poudres absorbantes utilisées apportent un toucher plutôt sec.
Avec cette utilisation au doigt (une habittude à prendre ^^ ), j'en suis déjà plus que satisfaite !

Cindy 25/12/2015 19:51

Ça semble très facile, je vais essayer, merci ^^

Françoise 22/08/2016 18:17

Bonjour,

Mon mari utilise le même que moi, oui. Mais on peut modifier le parfum sans souci. Une autre huile essentielle (lavande, ou autre, au choix...), ou même une fragrance.
En fait l'odeur n'est pas très forte, mais il faut peut-être choisir en fonction de ses goûts, ça me paraît le mieux...ou ne pas mettre de parfum tout simplement. Ce sont les ingrédients utilisés qui font l'efficacité.

A ce niveau-là (l'efficacité), c'est celui que je préfère (par rapport à ceux avec de la cire). Je vais d'ailleurs en refaire, je n'en ai plus (◠‿◠)

martgab 22/08/2016 17:51

Petite question:ton mari utilise le même deo Le parfum lui convient?j'ai un mari pointilleux sur les odeurs de deo

Françoise 25/12/2015 19:54

N'hésite pas, il est testé et vraiment efficace . A bientôt !