Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte

Publié le par Françoise

Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte

Eh oui, je reviens avec ma poudre d'ortie faite pendant mes vacances ! Si vous n'avez pas suivi c'est ICI pour la cueillette...

Une fois chez moi, j'ai quand même mixé la poudre pour la rendre plus fine.

J'avais décidé, après avoir lu la fiche d'AZ, d'en faire un macérât aqueux pour appliquer de façon quotidienne sur mon cuir chevelu qui regraisse vite (beaucoup trop vite), et aussi stimuler la pousse des cheveux.

J'ai mis 200 g (ou ml)  d'eau à bouillir, et j'y ai ajouté 10 % comme préconisé,  soit 20 g, de poudre d'ortie.

Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte

Mais là, surprise, c'est devenu très épais, trop épais pour pouvoir en retirer le jus.

Alors j'ai décidé d'en faire un masque avant shampooing, mais ce n'était pas commode à appliquer, la poudre mouillée se détachait et n'accrochait pas.

Alors, pour que la pâte tienne mieux, j'y ai ajouté de l'argile verte et un peu d'eau ( l'argile verte est aussi purifiante et nettoyante, elle enlève les excès de sébum et les impuretés). J'avoue avoir versé "au pif", de façon à obtenir une texture asssez épaisse pour qu'elle ne coule pas, mais pas trop pour, qu'elle reste facile à appliquer. 

Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte

Là c'était tout de suite beaucoup mieux !

J'ai réussi, enfin, à l'appliquer correctement sur le cuir chevelu, et, sur les longueurs qui, elles, sont plutôt sèches, j'ai mis de l'huile de coco. Pour appliquer le masque je penche la tête sur le lavabo, cheveux brossés vers l'avant; ça permet de ne pas en mettre partout.

J'ai attaché mes cheveux après l'application du masque au-dessus de ma tête avec un chouchou, de façon à n'appliquer l'huile que sur les longueurs qui dépassaient, imaginez le tableau ヽ( ´ー`)ノ     

********************

J'ai laissé agir une bonne heure, puis j'ai lavé avec mon shampooing solide à l'ortie (recette ICI).

Avec ce shampooing, j'ai déjà réussi à garder mes cheveux "convenables" un jour de plus (c'est-à-dire sans avoir à les attacher le lendemain du shampooing, c'est dire...). J'espère pousser un peu plus loin avec cette mixture.

Résultat après lavage : des cheveux plus volumineux, brillants.

Vraiment impec' donc pour cette première expérience, à voir pour la suite...

*******************

Il me restait pas mal de masque, j'y ai donc ajouté 0,6 % de cosgard pour le conserver, et j'y ai mis aussi quelques gouttes de fragrance (pour moi Pink Sugar de chez LFDS --> La Folie des Senteurs)

Et je l'ai mis en pot (un yaourt refermable recyclé).

Si vous passez par là et que vous avez eu des résultats avec la poudre d'ortie, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire... Merci (^‿^)

Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte
Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte
Masque pour cheveux gras à l'ortie et à l'argile verte

Commenter cet article

Carmela 20/09/2016 16:12

J'ai les cheveux gras moi aussi, et je suis bien contente de trouver tes conseils que je vais m'empresser d'appliquer

Françoise 20/09/2016 20:46

N'hésite pas à utiliser aussi un shampooing sec, ça aide beaucoup. J'en fais régulièrement et ça me permet d'espacer les "vrais lavages".
A bientôt Carmela !