Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? Lesquelles sont comédogènes?

Publié le par Françoise

Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? Lesquelles sont comédogènes?
Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? Lesquelles sont comédogènes?

J'ai envie de partager avec vous un article très instructif, que j'ai trouvé sur le site de Christine CUISINIEZ, pharmacienne, experte en dermo-cosmétique.

Il nous aide à choisir nos huiles végétales en fonction de leur pouvoir comédogène, ou pas.

Je vous livre cet article et vous mets plus bas le lien vers le site, qui vaut le détour.

Mon Huile est-elle non comédogène ? C’est une grande question qui m’est souvent posée à juste titre, car il est connu que certaines Huiles Végétales aux vertus incomparables peuvent être comédogènes. Elles peuvent faire survenir quelques points noirs qui peuvent se transformer en boutons, voire en micro-kystes, ce qui n’est pas, avouons-le, le but recherché dans les soins cosmétiques à base d’Huiles Végétales. Non comédogène ou pas, comment le savoir?

Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il faut donc les utiliser à bon escient et connaître ce pouvoir comédogène qu’ont certaines d’entre elles.

3 critères pour savoir si une Huile est non comédogène ou pas.
  • son Indice de Comédogénécité
  • sa Fraîcheur
  • sa Fragilité face à l’oxydation (une huile rance est de toute façon comédogène quel que soit son indice)

J’ai fait un gros travail de recherche pour savoir ce qui se disait sur cet Indice et même si je n’ai pas trouvé l’information sur toutes,  je vous livre celles que j’ai pu recenser sous forme d’un tableau.

Pour protéger les Huiles Vegétales de l’oxydation, si vous leur rajoutez dès leur achat un antioxydant, vous prolongez leur vie de 6 mois à 1 an. N’hésitez donc pas à verser 0,5 à 1% de Vitamine E naturelle ( soit 1ml pour 100ml ou 30 gouttes) ou de l’Extrait de Romarin.

Comment lire ce tableau des Indices de Comédogénécité:

L’indice de comédogénécité se calcule sur 5 degrés.

  • Indice 0PAS DU TOUT COMEDOGENE  ( Jojoba, Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Camelia, Cameline, Chanvre, Noisette, Son de Riz, Tournesol..)
  • Indice 1 et 2 : PEU COMEDOGENE  ( Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Chaulmogra, Macadamia, Nigelle, Onagre, pépin de Raisin, Ricin, Sésame, Soja
  • Indice 3 et 4: COMEDOGENE ( Bourrache, Coton, Lin, Coco, Noyau de Pêche, Rose Musquée, Cacao)
  • Indice 5: TRES COMEDOGENE ( Germe de Blé)

Comme on le voit, beaucoup d’Huiles Végétales BIO peuvent s’utiliser sans risque de comédogénécité. J’ai bien dit BIO, c’est ce qui garantit leur qualité.

Savez-vous que 70% des femmes françaises ont la peau mixte, quel que soit l’âge. Ce qui signifie que les comédons peuvent apparaître facilement. Il faut donc choisir les bonnes huiles qui vont apporter tous leurs bienfaits, mais sans effets indésirables.

A quelle peau ses HUILES ADAPTEES ?

Pour les Peaux Acnéiques : Jojoba, Avocat, Chanvre avec de la Nigelle

Pour les Peaux Mixtes : Argousier, Onagre, Pépin de Raisin, Sésame, Carthame

Pour les Peaux Sèches :Toutes les Huiles BIO leur sont permises, en insistant sur celles riches en Oméga 9 : Argan, Macadamia,…

Toutes les huiles ne sont pas comédogènes. En voici quelques-unes avec leur indice de comédogénicité. Certaines ne sont pas comédogènes du tout.

Indice de comédogénicité sur 5 

  • ABRICOT : 2
  • AMANDE DOUCE : 2
  • ARGAN : 0
  • ARGOUSIER : 2
  • AVOCAT : 0
  • BABASSU : 0
  • BAOBAB : 0
  • BOURRACHE : 2
  • CAMELIA : 0
  • CAMELINE : 0
  • CARTHAME : 1
  • CHANVRE : 0
  • CHAULMOOGRA : 1
  • COCO : 4
  • COTON : 3
  • GERME DE BLE : 5
  • JOJOBA : 0
  • LIN : 4
  • MACADAMIA : 2
  • NIGELLE : 1
  • NOISETTE : 0
  • NOYAU de PECHE : 4
  • ONAGRE : 2
  • PEPIN de RAISIN : 1
  • RICIN : 1
  • ROSE MUSQUEE : 3
  • SESAME : 1
  • SOJA : 1
  • SON DE RIZ : 0
  • TOURNESOL : 0
  • CACAO : 3

Intéressant, non? Qu'en pensez-vous?

Voilà le lien en question, on y trouve d'autres informations très utiles ^^

Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? Lesquelles sont comédogènes?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Framboise ton blog c'est la caverne d'Ali Baba pour moi ! Formidable ! j'aime faire mes cosmétiques moi même avec des produits sains .Je découvre énormément de recettes et 'astuces qui vont me permettre d’élargir mes compositions .Merci encore !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. <br /> Si ma petite expérience peut t'être utile j'en suis ravie (◠‿◠)<br /> <br /> Au plaisir !
K
Bonjour, j’etais à la recherche d’une huile anticellulite maison lorsque je suis tombée sur votre blog. <br /> J’aurais du mieux le lire avant de faire mes achats. La conseillère du mag bio m’a vendue de l’HV de macadamia pour les peaux à acnés de mes ados, à mélanger avec du téa tree. Qu’en pensez vous?? <br /> J’espere Que je ne vais pas leur abîmer la peau. Jusqu’à présent je ne fais rien. <br /> Et pour moi j’ai pris de l’HV de rose musquée HÉ citron, cyprès, pamplemousse et lavande. Puis je masser matin et soir ou juste 1 fois par jour?? Merci de vos conseils
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> L'huile végétale de macadamia est intéressante pour de nombreuses peaux, vous pouvez trouver ses propriétés et indications ici par exemple :<br /> https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-macadamia-aroma-zone<br /> Elle possède une composition en acides gras très proche de celle du sébum.<br /> Elle ne fera donc aucun mal à vos ados. Elle a en plus des vertus cicatrisantes qui peuvent aider dans les problèmes d'acné.<br /> L'HE de tea tree est celle que l'on conseille effectivement pour les peaux à imperfections.<br /> <br /> Pour la cellulite (si c'est bien ce dont vous parlez en deuxième partie) les huiles essentielles que vous avez sont très bien, aucun souci. L'huile végétale de base que l'on choisit n'est pas très souvent celle de rose musquée, mais pourquoi pas? Elle est cicatrisante, anti-âge, et elle peut très bien servir pour l'emploi sur le corps. Mais la macadamia, dont vous parlez pour vos ados, est plus souvent conseillée pour une huile de massage, comme pour la cellulite justement... Elle est moins grasse et pénètre plus rapidement aussi.<br /> A vous de voir...<br /> <br /> Le massage peut se faire une fois ou deux par jour, mais il vous faut penser à faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation, comme toujours avec un emploi un peu intensif d'huiles essentielles.<br /> <br /> N'hésitez quand même pas à vous renseigner sur les différents sites de référence sur le net, la lecture des fiches de chaque produit est toujours enrichissante.<br /> <br /> Merci de votre confiance, bonne journée !<br /> <br />
J
Bonjour, <br /> <br /> Vous dites que pour les peaux acnéiques un mélange chanvre et nigelle est approprié, néanmoins l'huile de nivelle a un indice de 1, ne vaut-il pas mieux utiliser le chanvre seul? Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut ajouter de la nigelle?
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez bien sûr utiliser, si vous le désirez, l'huile de chanvre seule. Mais l'huile de nigelle, classée tout de même dans les huiles peu comédogènes, est utile pour le traitement des rougeurs, de l'acné et des irritations cutanées. Elle a des propriétés purifiantes, anti-infectieuses, antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes pour ce problème.<br /> PS : Les informations données dans l'article sont, comme je l'indique au début, de Christine CUISINIEZ, pharmacienne, experte en dermo-cosmétique.<br /> <br /> Merci de votre visite !
J
☺<br /> merci c'est très instructif
Répondre
B
Moi aussi j'aime bien cet article..étant donné qu'on ne sait jamais trop comment les utiliser et surtout lesquelles choisir ...
Répondre
F
Merci Bouchine pour ce commentaire, c'est le premier sur ce jeune blog !<br /> <br /> Bonne journée et bonne continuation à vous pour le vôtre, qui est fort sympathique ;)