Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? (2)

Publié le par Françoise

Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? (2)

Pour choisir son huile végétale, en connaissant maintenant le pouvoir comédogène (voir article correspondant ici), on va affiner en fonction de son type de peau.

  • Peaux matures :

Huile d'Argan ou de Sésame: elles maintiennent l'hydratation en activant la régénération des cellules, tout en limitant la création de rides profondes.  

Huile de Rose musquée : régénératrice, réparatrice, cicatrisante puissante, très anti-oxydante, elle ralentit l’apparition des rides. Idéale pour protéger sa peau des radicaux libres du soleil, en été (elle n’est pas à utiliser comme une crème solaire, on est bien d’accord). Convient aux peaux fatiguées, aux tâches de vieillesse.

Mais elle est comédogène...

  • Peaux grasses :

Huile de jojoba : elle régule la production du sébum, est anti-inflammatoire, et ne laisse pas de film gras.

  • Peaux sèches :

Huile de bourrache ou d'onagre : elles apportent hydratation et souplesse, et aident à relancer la production de collagène pour préserver l'élasticité. 

Huile de germe de blé : régénérante, protectrice, réparatrice, maintient la souplesse de la peau. Convient aux peaux sèches, mais aussi déshydratées, irritées.

 

  • Peaux sensibles :

Huile de Carthame : riche en vitamine K, elle agit sur la coagulation du sang et favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins.

********************

Il est possible bien sûr d'en utiliser plusieurs ensemble, en alliant par exemple les vertus pour peau mature et peau grasse (argan et jojoba donc).

L'onagre et la bourrache sont aussi excellentes pour les peaux matures.

Pensez aussi au bio, guère plus cher, ou pas plus cher selon l'endroit où l'on achète (ou commande), et bien meilleur !

********************

A chacune sa recette personnelle donc, y'a plus qu'à !

Il y en a d'autres, bien sûr, j'ai choisi là les plus faciles à trouver... D'ailleurs je vous remercie par avance de commenter si vous avez vos secrets qui marchent, vos huiles préférées, avec d'éventuelles remarques pour que chaque expérience enrichisse ce partage.

 

Quelles huiles végétales choisir pour ma peau? (2)

Publié dans Soins visage

Commenter cet article